Un corps de ressuscité

Un corps de ressuscité

Jésus revient, il nous l’a promis. Enfin, nous verrons celui que nous aimons tant.

La première étape de son retour est l’enlèvement de l’Église pour célébrer dans le ciel les noces de l’Agneau.
Nous savons que le moment de l’enlèvement correspond à deux événements : la résurrection des morts qui ont confessé le Nom de Jésus jusqu’à la fin de leur vie, puis l’enlèvement avec eux des témoins de Jésus-Christ encore vivant sur terre.
Cela se fera par la puissance de Dieu qui en un instant transforme la poussière des corps morts et la misère des corps vivants en corps de ressuscités, des corps glorieux destinés à la vie éternelle.

Comment sera ce corps glorieux après la résurrection ? Difficile à imaginer, si ce n’est à partir de ce que nous savons du corps qu’avait Jésus après qu’il soit ressuscité et qui nous est rapporté par la Bible.

Lorsque le tombeau est ouvert, l’enveloppe charnelle du Christ a disparu. Qu’est devenu ce corps qui trois jours après la mort, commençait déjà à se décomposer ? 
Ce que l’on sait c’est que Jésus rencontre ses disciples avec un nouveau corps qui n’a plus grand-chose à voir avec le premier. C’est un corps ressuscité qui est très vraisemblablement identique à celui que nous aurons lorsque nous irons à la rencontre de Jésus dans les cieux. Les textes du Nouveau Testament permettent d’en identifier quelques caractéristiques :

  • Il est fait de chair et d’os, mais il apparaît et disparaît spontanément d’un endroit à un autre
  • Jésus n’est pas reconnu par ses proches.
  • Son apparence semble changer en fonction des besoins et des moments ; ainsi, au bord du lac de Tibériade les disciples ne le reconnaissent pas alors qu’il s’est déjà présenté à eux
  • Il se souvient de tout, et de tous ainsi que des noms de chacun
  • Les marques des clous sont toujours visibles. Ce qui ne veut pas dire que notre corps de ressuscité conservera les infirmités du corps mortel.
  • Jésus marche avec les disciples d’Emmaüs
  • Il parle, il mange, il s’assoit, fait cuire les aliments.
  • Il agit sur la matérialité et fait encore des miracles

Dans le ciel, nous ne serons certainement pas des purs esprits mais nous aurons ce corps de ressuscité si étonnant. 
Nous pouvons l’affirmer car Jésus dit qu’il nous prépare une place dans une nouvelle demeure où nous serons toujours avec lui. Nous savons peu de choses sur cette nouvelle demeure. Par contre, ce ne sera pas la terre qui comme l’ensemble de la création sera roulée comme un vêtement et détruite par le feu. Les scientifiques savent que la terre n’est pas éternelle et que forcément un jour, elle sera détruite comme déjà, de nombreux corps célestes le sont. Ce qu’ils n’imaginent pas, c’est que ce n’est pas un mouvement naturel qui la détruira, mais la main de Dieu, par sa seule décision.

Le jour du retour de Jésus, nul ne le connaît. Par contre c’est sûr que ce ne sera pas dans des milliers d’années ; il peut survenir à tout instant.

C’est pourquoi nous devons être prêts pour son retour, et vivre comme si Jésus revenait maintenant, tout en continuant d’entreprendre comme s’il revenait demain.  



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

3 commentaires
  • ClaudeEhr Il y a 2 semaines, 1 jour

    Bonjour AMEN MERCI. J en reste bouche be de voir de lire de me délecter de messages/passages d'écriture de la PAROLE. Soyons LIBERE de NOS MEURTRISSURES en TOUS GENRES et RESSUCITONS en JESUS CHRIST selon la VOLONTE de l ETERNEL et SUIVONS JESUS en attendant cette PROMESSE de la VIE ETERNELLE et du BONHEUR auprès du PERE CELESTE avec l ESPRIT SAINT et le ST ESPRIT. AMEN GLOIRE À DIEU MERCI. AMEN. BONNE JOURNÉE. BENEDICTIONS.
  • Ludovic1975 Caprin Bénévole du Top Il y a 2 semaines, 3 jours

    Amen ! C'est toujours un plaisir de vous lire Bruno ! Merci
  • Christelle Il y a 1 mois

    Amen