Un coup d’œil sur la valeur du temps

Un coup d’œil sur la valeur du temps

Nous vivons dans un monde réglé par le temps : 60 secondes dans 1 minute ; 60 minutes dans 1 heure ; 24 heures dans 1 journée ; 7 jours dans 1 semaine ; 365 jours dans 1 année. Quoi que nous fassions, nous n’échappons pas à l’influence du temps. On prend souvent le temps pour acquis mais je voudrais remercier l’auteur inconnu qui a écrit le message inspiré suivant, nous offrant une perspective intéressante sur la valeur du temps :

* Pour réaliser la valeur d’une année : demandez-le à un étudiant qui vient juste de rater son examen final
* Pour réaliser la valeur d’un mois : demandez-le à une maman qui vient de mettre au monde un bébé prématuré
* Pour réaliser la valeur d’une semaine : demandez-le à l’éditeur d’une revue hebdomadaire
* Pour réaliser la valeur d’une journée : demandez-le à un travailleur journalier qui doit nourrir ses 10 enfants
* Pour réaliser la valeur d’une heure : demandez-le aux amoureux qui attendent leur rendez-vous
* Pour réaliser la valeur d’une minute : demandez-le au voyageur qui partait pour une longue destination et qui vient de rater son avion, son train ou son autobus
* Pour réaliser la valeur d’une seconde : demandez-le à quelqu’un qui vient juste d’éviter une collision frontale en voiture
* Pour réaliser la valeur d’un millième de seconde : demandez-le au sprinter des Jeux Olympiques qui vient d’arriver 2e et ne récolter que la médaille d’argent

L’importance des vertus liées aux temps – comme par exemple la célérité ou la ponctualité – varie d’une culture à l’autre. Cependant, que nous vivions au Mexique ou en Roumanie, en Irak ou au Brésil, en Corée ou aux USA, il n’en reste pas moins que plusieurs certitudes vis à vis le temps nous affectent tous, sans discernement : on ne peut pas épargner le temps. On ne peut pas non plus acheter du temps additionnel. Quelle que soit la journée, elle ne contient que 24 heures pour chacun d’entre nous. Nous avons tous un nombre limité de jours à vivre sur cette terre. Et pour cette raison, que ce soit en participant à une réunion, en travaillant seul sur notre ordinateur, en famille ou avec des amis à la maison, ou en pratiquant notre activité favorite… il nous faut toujours garder à l’esprit que nous devrions être de bons gestionnaires du temps dont nous disposons. Le temps perdu, on ne le retrouve jamais.

Dans cet ordre d’idée, l’apôtre Paul – l’un des grands leaders spirituels du 1er siècle – exhortait ses lecteurs pour qu’ils saisissent toutes les opportunités qui se présentaient à eux : « Mettez à profit les occasions qui se présentent à vous, car nous vivons des jours mauvais » (Ephésiens 5 ; 16)

L’auteur anonyme que j’évoquais plus haut avait posé une dernière question qui peut nous aider à évaluer le temps au regard de notre vie tout entière. Il y a bien sûr plusieurs façons de mesurer la valeur de la vie de quelqu’un, mais voici ce que suggère l’auteur en question :

* Pour réaliser la valeur d’une vie, posez-vous la question : « Qu’ai-je fait de Jésus, celui qu’on appelle le Christ ? ». Je crois que c’est une excellente question parce que la plupart des choses que l’on fait quotidiennement a si peu d’impact – voire aucun – sur l’éternité. Jésus a dit : « Moi, je suis venu afin que les hommes aient la vie, une vie abondante » (Jean 10 ; 10)

Si nous voulons utiliser le temps dont nous disposons de la façon la plus productive, nous devons nous concentrer sur nos priorités. Jésus a dit : «Faites donc du règne de Dieu et de ce qui est juste à ses yeux votre préoccupation première, et toutes ces choses vous seront données en plus » (Mathieu 6 ; 33)

Extrait et adapté de 'The Challenge', écrit et publié par Robert D. Foster et Rick Foster. - Traduit par Michaël Foucault, consultant en stratégie d'entreprise français.

© MANNE DU LUNDI est un article hebdomadaire de CBMC INTERNATIONAL, un ministère évangélique à but non lucratif qui a pour objet de servir les gens d’affaires et les professionnels qui veulent suivre Jésus, de présenter Jésus-Christ en tant que Seigneur et Sauveur auprès des autres gens d’affaires et professionnels.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

18 commentaires
  • christestvivant Il y a 3 années, 10 mois

    Tout à fait vrai! Fixons nos yeus sur Jésus et pensons à l'éternité et tout ce qu'on fait aujourd'hui apportera quelque chose pour l'éternité.
  • Dany Kadima Il y a 3 années, 10 mois

    Oui ! Le temps de Dieu n'est pas chronologique. Le temps de Dieu c'est la foi tout simplement. Voilà pourquoi Jésus maudit le figuier pendant qu'il n'était pas son temps de donner le fruits. Désolé pour l'Homme qui pense qui pense que Dieu se sert de notre horloge.
  • tenlepelisabeth1 Il y a 3 années, 10 mois

    Amen . Dieu Seul est le maitre du temps. Pensions-y chaque fois. Que 2016 soit une fois de plus pour nous une annee d'engagement au Seigneur Jesus. Soyez benis.y Elisabeth TENLEP
  • BONOU Il y a 3 années, 10 mois

    Merci simplement Dieu Tout Puissant d'avoir inspiré l'auteur inconnu pour ce message sur les temps. La notion du temps est vague et assez profonde, seul Jesus Christ le Fils de Dieu Très est seul mieux placé pour nous donner des enseignements sur le temps. Je souhaite une Bonne Fête 2016 à Dieu une Bonne Fête 2016 à Jesus Christ et une Bonne Fête au Cher Saint Esprit Bonne Fête 2016 à toute et tout le monde, que l'année soit belle et remplie de miracles et prodiges par les compassions de Christ. Alors nous vous bénissons au Nom de Jesus-christ
  • Eugenie Abuge Il y a 3 années, 10 mois

    Merci pour cette pensé Dieu est au contrôle par l'aide de son Esprit-Saint on saura marché a gloire à gloire a faisant ce qu'il lui est agréable pour l'accomplissement final du Règne du CHRIST
  • agnes2015 Il y a 3 années, 10 mois

    Merci à l'auteur de ce message qui nous rappelle à utiliser notre temps à faire ce qui est utile pour nous, la volonté de Dieu. Le reste , ilnous l'accordera. Pour lui, le temps est illimité, Comme son amour pour nous. Meilleurs voeux pour le nouvel an à tous.
  • Charel Il y a 10 années, 6 mois

    Merci Seigneur pour ce message, en ce moment où tout semble ne pas aller. Merci parce que Tu me redis que Tu es au contrôle. Aide moi, Toi qui crée en nous le vouloir et le faire, Toi qui a le pouvoir d'affermir et d'agrandir. Je Te choisis encore aujourd'hui comme priorité. Par Ton Esprit donne moi le pouvoir resister au diable qui rôde particulièrement autour de moi ces temps ci et d'accomplir toujours mon ministère évangélique avec joie, amour et persévérance. Merci pour Ton amour inconditionnel. Sois beni. Benis tous mes freres et soeurs, benis l'équipe du Top.
  • Michel Kasongo Il y a 10 années, 6 mois

    Que l'Eternel Dieu tout puissant vous bénisse abondamment. Je suis imo avec vous sur la question qu'ai je fait de Jésus mon Christe Sauveur; la question deviens un veritable fil conducteur de ma vie chretienne. Seigneur illimine d'avantage tes serviteur, inspire les profondement afin que tes brebis soit bien nouri comme moi par cette communication.
  • Christestmavie Il y a 10 années, 8 mois

    Gloire à Dieu. Avant même d'avoir achevé de lire cet article,mon coeur s'est troublé, car je suis un gaspilleur de temps et je me repens juste devant Dieu. Je vois juste ma misère. Je rends à Dieu, car Il m'interpelle à ce niveau et Il veut juste que je change. Et alors, je decide; en comptant sur sa grâce, de changer ma gestion du temps et mon attitude vis-à-vis de celui-ci. Puisse le Seigneur me bénir dans ce sens et tous ceux qui sont dans la même condition que moi. Soyez bénis, Dieu est Amour, je vous aime.
  • nduwimana Il y a 10 années, 8 mois

    C'est tellement important de comprendre la notion de temps. Quelqu'un a dit "pour mieux servir Jésus, il penser que tu mourras demain ", comme ça tu as envie de mieux faire aujourd'hui ainsi de suite , car le temps est précieux et aussi irrecupérable si on le perd.
  • Eglisedesdisciples Il y a 10 années, 8 mois

    Dieu vous bénisse, Robert! Et que le tout-Puissant nous accorde sa grâce pour bien gérer notre temps.Amen!
  • josiane86 Il y a 10 années, 8 mois

    Que Dieu bénisse l'auteur de ce message , que le Seigneur nous donne de ne plus perdre du temps pour ce qui est futile ou improductif . Mais que chaque jour que nous passions sur cette terre nous rapproche d'avantage de lui , que chaque heure J Christ croisse d'avantage en nous afin d'avoir au bout de notre course un bon rendement à presenter à Dieu
  • amourpur2 Il y a 10 années, 8 mois

    Merci pour ce rappel en ce qui concerne le temps qui est si précieux. Il court inexorablement vers la venue certaine de Jesus pour chercher ceux qui seront prêts pour le royaume.que Dieu te benisse pour la conscientisation de ce fait capital.Ce monde et sa convoitise passeront .Puisse Dieu me permettre d'avoir ce message sous les yeux constamment.
  • Jacqueline Cadeau Il y a 10 années, 8 mois

    Merci Seigneur de me rappeler que le temps est précieux
  • Amirah Il y a 10 années, 8 mois

    tout à fait MIMILU!! et c'est pourquoi on doit faire de lui le centre de notre vie!! et chaque effort qu'on produit doit etre dans ce sens, mieux connaitre Dieu pr mieux le servir chaque seconde de notre vie! Merci seigneur de nous façonner toi le potier enfin que tout notre coeur soit rempli de toi! et de toi seul! Amen!!
  • Denise Roy Il y a 10 années, 8 mois

    En tout temps, Dieu avoir la premièe place dans nos vie et nous devons faire tout pour sa gloire. 1Co 10:31 Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. Soyez bénis dans la foi en Jésus e en sa parole!
  • Glo Pit / Yy Il y a 10 années, 8 mois

    ce message est vraiment béni que la Puissance du très Haut continue de bénir ses enfants et d'éclairer leurs voies en tout et pour tout amen soyez béni
  • Marie Blanche Il y a 10 années, 8 mois

    le temps est une richesse la plus périssable puissions-nous nous en servir avec beaucoup de sagesse. Seigneur donne-moi de bien utiliser chaque seconde de mon existence et de faire mes priorités au nom de JESUS amen