Un livre de trop sur la pile... et patatras

Annie (22 ans) travaille 30 heures par semaine et finit en plus ses études à l’université. On lui demande si elle peut s’occuper du groupe de jeunes dans son église. Et là, c’est la goutte qui fait déborder le vase. Elle a le sentiment d’avoir de gros annuaires téléphoniques empilés sur ses bras, c’est lourd, trop lourd. Elle réalise qu’on a tous la capacité de porter un certain nombre de livres, mais si on en ajoute un de trop sur la pile, patatras, tout tombe ! Elle n’est pas indispensable. Si elle accepte, elle sera tellement fatiguée, qu’elle ne pourra accomplir ce travail à la gloire de Dieu. Après avoir prié, sûre qu’à chaque jour suffit sa peine, elle téléphone pour refuser de s’en charger.

Et nous, quelle pile avons-nous sur les bras ? Vous sentez-vous trop chargée, débordée ?
Tout comme on peut empiler nos tâches à accomplir, on peut aussi empiler des blessures. Si on ne les règle pas les unes après les autres, chaque déception ressentie fera plus mal, car elle s’empilera sur les autres déceptions. Je peux attendre que l’égoïste qui m’’a blessée veuille bien admettre qu’il a été un goujat insensible. Mais, le problème, c’est que je risque d’empiler de gros livres pendant des années et un jour, je m’écroulerai sous leur poids, aucun des goujats ne m’ayant demandé pardon. A moi de décider de pardonner pour alléger ma pile, en déposant mes fardeaux au pied de la croix.

Ce qui importe, c’est de voyager léger, pour être le plus disponible pour Dieu et les autres. Les poids supplémentaire que l’on porte représentent une entrave, comme un mur entre nous et les autres. Puisse Dieu nous aider à porter la charge qui nous correspond/

Prière : " Seigneur, je veux te donner la pile que je tiens en ce moment et qui me fait parfois marcher de travers tant elle est lourde. Je veux pardonner de tout mon cœur à ceux qui m’ont offensée et les lâcher entre tes mains. Je veux te servir et servir les autres, mais que cela vienne de toi. Ainsi ma pile sera légère, car tu nous dis que ton joug est doux et léger. Aide-moi aussi à faire le tri sur cette pile, peut-être ai-je besoin de jeter de vieux annuaires ou de vieux livres. Et si quelqu’un veut me rajouter une charge supplémentaire en me donnant un ou plusieurs de ses livres à porter, je n’accepterai qu’après t’avoir consulté et être sûre qu’il a un réel besoin d’être déchargé de ces livres. Autrement, mon geste ne sera pas de l’amour car je ne rendrai service ni à lui, ni à moi-même. Mais Seigneur, parfois, c’est difficile. Notre mari, nos jeunes enfants, nos ados, les membres de notre famille, nos amis, nos collègues peuvent déposer chacun un livre plus ou moins léger. Mais ça fait vite une grande pile ! Alors, donne à chacune, la pile dont elle peut se charger chaque jour avec toi pour l’aider à la porter. Merci de ce soutien constant que tu nous apportes. Amen. "

En partenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire