Un long fleuve tranquille ?

Un long fleuve tranquille ?

 Non, la vie n’est pas un long fleuve tranquille ! Elle ressemble davantage par moment à une mer déchaînée, avec ses creux de vagues et ses raz de marée… Et même si pour nous, chrétiens, Jésus-Christ est le grand phare qui nous aide à garder le cap, ça n’en reste pas moins difficile et éprouvant.
Cette nouvelle année, que va-t-elle apporter ? Comment vais-je réagir face à une énième mauvaise nouvelle ?

Ces derniers temps, le roi Ezéchias m’inspire par son exemple. Il est dit de lui « Il fit ce que l’Éternel considère comme juste, en tout point, comme l’avait fait David, son ancêtre. »
(2 Chroniques 29 :2) et pourtant, il ne fut pas épargné par les épreuves !

Dès le premier mois de son règne, il purifia le temple et restaura le culte ! « Il fit ce qui est bien, ce qui est droit, ce qui est vrai, devant l’Eternel, son Dieu. Il agit de tout son cœur et il réussit dans tout ce qu’il entreprit, en recherchant son Dieu, pour le service de la maison de Dieu… » (2 Chroniques 31 :20-21)

Mais bien-entendu, alors que nous recherchons ardemment à plaire au Seigneur, l’adversaire va faire tout ce qu’il peut pour nous décourager, nous nuire, voir même nous immobiliser…

Ezéchias avait un adversaire de taille, Sanchérib, roi d’Assyrie. Se vantant d’avoir écrasé tous les autres peuples contre lesquels il avait combattu, il l’avertit de sa décision d’envahir Juda. Il était plein d’arrogance et d’assurance, un bon CV à l’appui !

Ezéchias ne se laissa pas abattre, bien au contraire ! Assurément, d’un point de vue humain, la bataille était perdue d’avance.

Ezéchias se mit à l’action :

  • Il tint conseil avec ses chefs pour élaborer un plan
  • Il prit courage et ne se laissa pas abattre
  • Il reconstruisit la muraille (qui était en ruine)
  • Il bâtit un autre mur en dehors et fortifia ainsi la cité
  • Il prépara une grande quantité d’armes et de boucliers
  • Il rassembla ses chefs et les encouragea à avoir foi dans l’intervention de Dieu
Et surtout, débordant de foi envers l’Eternel, dont il vanta les mérites, il l’implora pour qu’Il les délivre. Il allia actes et prières. Il fit sa part, ce qui était à sa portée, et il se délesta du reste sur Celui qui peut tout porter.
Et sa foi fut largement récompensée !!
« L’Eternel envoya un ange qui extermina, dans le camp du roi d’Assyrie, tous les vaillants guerriers… » 2 Chroniques 32 :21
La victoire fut complète, sans blessés dans le camp de Juda!

Mes amis, le Dieu d’Ezéchias est également le nôtre. Aucune situation, ni difficulté n’est trop grande pour Lui. Charge à nous de suivre l’exemple d’Ezéchias et nous verrons, nous aussi, de belles victoires.

Nous aussi, nous serons émerveillés par l’efficacité de Son action et Sa fidélité !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

8 commentaires
  • F KEMIKIAN Il y a 4 années, 9 mois

    Super Ezechias! il y a aussi le roi Osias qui était pas mal, quelqu'un de fidèle à Dieu.., et que dire des victoires de David, Joseph, tous de beaux exemples
  • Carole Il y a 7 années, 10 mois

    Amen , Seigneur je fais ma part et TOI tu t'occupes du reste. Je crois dans le nom de Jésus que ma foi en Toi sera récompensée. Alléluia Seigneur car Tu es un grand Dieu , bon , puissant et miséricordieux.
  • FB.koffinovio.lantsou Il y a 8 années, 9 mois

    Merci et Amen . Papa ,Toi qui es toujours fidèle à Tes promesses, TU as dit , que Tu ne nous laisseras ni ne nous abandonneras jamais. Comme Tu as fait à Ézéchias ,Tu feras pour moi aussi en cette année au nom de Jésus. Merci Jésus
  • Afficher tous les 8 commentaires