Un secret qui tue

Un secret qui tue

Qui peut dire qu’il n’a pas de secrets ? Bien sûr je ne vous parle pas ici de cachotteries, ou de mystères comme on peut en faire pour un projet de vacances surprise, ou d’une fête d’anniversaire. Non, je vous parle d’un secret insoupçonnable, que l’on ne peut confier à personne tant il est lourd, terrible et douloureux.

Un secret, c’est quelque chose que l’on garde pour soi, que l’on dissimule soigneusement. Un secret n’est pas toujours facile à partager, à dire. Certains ne le dévoilent jamais et l’emporteront même avec eux à leur mort.

C’est un secret si lourd à porter qu’il nous ronge à l’intérieur peut-être depuis des années et on a l’impression de mourir " à petit feu ". Assurément, c’est un secret qui tue ! On ne sait comment faire pour l’éloigner de nous, une bonne fois pour toute.

Parfois, pendant plusieurs semaines, plusieurs mois, il semble avoir disparu. On l’a presque oublié. Mais soudain, alors que l’on ne s’y attend pas, quelque chose se passe et voilà qu’il ressurgit. Comme une ombre du passé, un cadeau empoisonné, il nous colle à la peau et nous replonge dans l’angoisse.

Le passé n’est pas toujours facile à régler quand on devient chrétien. Et même quand nous pensons l’avoir fait, les circonstances de la vie peuvent rouvrir une " blessure de guerre " et nous faire mal à nouveau.

Honte, peur, dégoût, rejet, révolte, colère, regret ? Quel que soit le sentiment que nous inspire ce que nous cachons, ou essayons d’oublier, Jésus le connaît parfaitement. Ne laissons plus ce secret régner sur notre cœur, s’imposer dans notre vie. C’en est assez de pleurer, de souffrir, de traîner ce boulet. Quel que soit ce secret, une chose est certaine, il n’est pas trop lourd pour Jésus. Lui-même dit : " venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos. " Matt.11.28

Notre problème  est peut-être de continuer à nous plaindre du fardeau qui pèse sur nous et de ne pas faire la démarche proposée par le Seigneur lui-même.

Ne nous y trompons pas : Jésus est la réponse, Jésus a la solution. Il est celui à qui nous pouvons tout dire, tout dévoiler sans crainte. Il veut apaiser, consoler et guérir nos cœurs brisés.
 
Le choix est donc devant nous: soit de déposer ce secret aujourd’hui aux pieds du Seigneur soit  continuer à le porter nous-mêmes en nous plaignant.

" Quand un malheureux crie, l’Eternel entend " Psaume 34:7



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

4 commentaires
  • Deya Il y a 10 années, 7 mois

    Il y a des secrets qu'on doit absolument partager surtout si la personne offensée le sait. La BIBLe dit "Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficacité". jacque 5v16 Dans ma vie j'ai eu a confesser un péché publiquement et à assumer. Malheureusement pour certains malgré les accusations je ne pourrai pas le faire parce que je ne suis pas coupable. C'est le Seigneur qui prépare les coeurs à la répentance si on le lui soumet. Un homme qui trompe sa femme et qu'elle découvre doit prier et lui confesser sa faute. Garder les secrets qui détruisent nos vies, c'est faire la part belle aux diables. Humilions le par nos confessions parce que nous savons que si nous mourrons dans ce état, point de salut.
  • Glo Pit / Yy Il y a 11 années, 5 mois

    merci Seigneur pour ce message béni ta servante
  • Marie Blanche Il y a 11 années, 5 mois

    Personnellement je l'ai expérimenté dans ma marche chrétienne garder les secrets, étouffe la vie chrétienne on ne se sent pas épanouie,mais les dévoiler, les déposer au pied de la croix( chose pas facile, ) rend la vie plus paisible et on est vraiment libre.heureusement pour nous chrétiens nous avons trouvés quelqu'un qui veut porter nos peines, nos soucis, nos inquiètudes, nos plaintes , touts nos fardeaux sans les dévoiler, sans nous exposer alors pourquoi ne pas profiter de cette opportunité?un ami un jour m'a dis: "alors malgré tes problèmes tu prends du poids!!" et je lui ai dis "oh juste que j'ai trouvé quelqu'un qui les porte à ma place " et çà c'est vrai! il les porte sans se plaindre alleluia!!!!
  • Afficher tous les 4 commentaires