Une critique positive

Une critique positive

Parce que vous y croyez, vous ? A dire vrai je ne veux décourager personne, mais au cas où il y aurait un doute dans votre esprit, la critique positive n'existe pas. Dommage pour ceux qui pensaient que l'on pouvait s'adonner à cette mauvaise habitude sans faire trop de casse ! La critique est un péché que Dieu déteste. Pourtant elle s'exerce un peu trop librement dans nos vies et nos milieux chrétiens, comme si au final on remettait en question sa gravité. Il me vient à l'esprit ce verset " Tout m'est permis mais tout n'est pas utile " 1 Corinthiens 10:23. Oui c'est sûr, à part que là ce qui doit nous faire réfléchir c'est que la critique n'est tout simplement pas permise quand on se dit chrétien et vouloir faire le bien. Alors évidemment, il est inutile d'en chercher l'utilité.
Par contre, que l'on soit la victime ou le médisant, il est vital pour nous croyants de réagir et de lutter contre la critique. En décortiquant chaque lettre de ce mot " CRITIQUE", essayons ensemble d'en retirer des principes, des conseils, des vérités pour nos vies afin de réagir positivement.

C comme une critique qui CATALOGUE les gens et les emprisonne. C comme une critique qui COLPORTE tout ce qui se dit, peu importe si c'est fondé, sérieux, ce qui compte c'est d'en parler.
Mais surtout C comme CARAPACE, CAPITONNAGE. Face à la critique, le mieux c'est de " laisser couler " comme l'eau sur les plumes d'un canard ou comme dira l'autre " laisse la mer battre ". C comme COURAGEUX, COMBATIF, je ferme mes oreilles et je décide d'avancer. Encore C comme resté CENTRE sur Dieu coûte que coûte quand les " on dit " se déchainent. Une chose est sûre, Dieu est là !

R comme une critique qui RAVAGE tout sur son passage. Peu importe les conséquences. R comme une critique qui RONGE les vies. On pense pouvoir critiquer et ressortir indemne. Quelle erreur !
Mais surtout R comme REPOUSSER, RESISTER, à la tentation de répondre, de se défendre, de se justifier à tout prix. C'est vrai cela fait mal, mais au final ma réaction ne changera pas grand chose. Cela risque même d'aggraver. Dieu s'en occupe. Alors R comme REFLECHIR et RELATIVISER, pour ne pas se rendre malade, se gâcher la vie. Après tout tant pis ce que l'on pense, ce que l'on dit... Ce qui compte c'est ce que Dieu pense de moi !

I comme une critique INSIDIEUSE qui se faufile partout, dans notre propre vie, dans nos familles, nos églises. I comme INDELEBILE parce que les mots blessent, détruisent autant que les actes et laissent des cicatrices indéniables.
Mais surtout I comme IRREPROCHABLE, INTEGRE devant mes détracteurs. Ou encore I comme INTERCEDER ou INVOQUER, demander toujours et encore l'aide de Dieu. Que notre prière soit un cri, ou un soupir, c'est la meilleure arme possible face à la médisance et à la méchanceté.

T comme TACTICIEN parce que je te critique quand tu n'es pas là et quand tu es là, on se demande bien tous les deux qui est-ce qui te critique ? T comme TRIOMPHALISTE, la critique a toujours l'air de savoir de quoi elle parle, c'est qu'elle s'y connaît elle !
Mais surtout T comme TEMOIGNAGE, TEMOIN parce que je suis enfant de Dieu et que je suis un exemple pour ceux qui m'entoure. Je ne ferai rien, je ne dirai rien de mal face à cette critique. T comme TEMPERANCE, répondre de façon modérée, réagir avec sagesse, prendre le temps d'analyser, de discerner les choses.

I comme IRRESPECTUEUSE, parce que la critique va toujours beaucoup trop loin. Peu importe les conséquences, les dommages collatéraux. I comme INDIGESTE, au début, on peut s'en délecter mais très vite elle reste sur l'estomac et se révèle être un vrai poison.
Mais surtout I comme INIMAGINABLE, IMPENSABLE parce que quoi qu'on dise, qu'on fasse, qu'on pense, Dieu finit toujours par changer le mal en bien, au-delà même de ce que l'on peut espérer... I comme INFINI, IMMUABLE, INCONDITIONNEL. Aucun mot ne peut définir l'amour de Dieu pour moi. Je suis si précieux à ses yeux.

Q comme QUELQU'UN, QUICONQUE, personne n'est à l'abri. Q comme QUINTESSENCE, être expert dans l'art de critiquer, avoir un talent inéluctable, une manière de faire incomparable...
Mais surtout Q comme QUALITE de vie spirituelle. Si je suis sérieux dans ma marche avec Dieu, il n'y a pas de raison que je ne garde pas le cap, que je ne tienne pas ferme lors de cette épreuve. Q comme QUESTION de confiance en Dieu, car tout est là. Ma vie est entre ses mains. Je sais en qui je crois et je n'ai rien à craindre du lendemain. Que peut me faire un homme ?

U comme UNIVERSELLE, parce que la critique existe depuis toujours, dans toutes les langues, quel que soit le pays, la race, la couleur de peau. U comme USURE, car à force la critique fatigue tout le monde.
Mais surtout U comme UTILISER toujours le négatif de nos vies pour avancer, construire et progresser. U comme UNI pour le meilleur et pour le pire, si c'est vrai dans le mariage, dans les familles, c'est aussi vrai dans mon union avec Dieu.

E comme ENERGIE bêtement déployée, de temps perdu à jamais, quel gâchis ! E comme EVIDEMMENT, il faut faire des efforts pour ne plus succomber à la tentation de critiquer.
Mais surtout E comme ENERGIE pour poursuivre la route, ne pas rester bloqué dans ma vie par ce moment difficile. Et encore E comme EVIDEMMENT, être critiqué cela fait mal mais Dieu ne nous a pas promis un chemin de pétales de rose, non ?

Si faire un peu d'humour n'a jamais tué personne, peut-on dire la même chose de la critique ? A méditer sans aucune modération.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

19 commentaires
  • Lisiane Randi Il y a 12 années, 8 mois

    J'aime beaucoup ce texte, c'est agréable à lire, et en plus... ça fait réfléchir!
  • serviteur777 Il y a 12 années, 9 mois

    Trés bon méssage que j'ai reçus comme une leçon personnel ,alors que le diable voulais que je lache le groupes "le combat des vainqueurs" et le top.Car un pasteur à la retraite ma dit que satan voulais ma mort car j'étais appeler à faire de plus grandes choses .Et deux soeurs me l'on rapeller ,alors que je suis crétiquer je sais maintenant que c'étais une prophétie ,pour dire et faire ce qui me donne ,car jésus -Christ a étais crétiquer car comme moi il dérange,et si je ne dérangerais pas j'aurais jamais eu le ministére de serviteur.
  • PATOU13 Il y a 14 années, 5 mois

    Je pense que la critique est rarement positive et elle a la plupart du temps ses racines dans la jalousie, l'orgueil et les frustrations qui sont dans les coeurs. Mais la critique positive existe, il s'agit de noter les dysfonctionnements dans le but de les corriger et de progresser. On est appelés à le faire d'abord pour soi même, pour grandir dans le Seigneur. Le faire pour les autres est beaucoup plus délicat, on ignore ce que les autres ont dans leur coeur, leurs motivations en particulier. 'Les hommes jugent selon les apparences mais Dieu regarde au coeur", donc on peut faire des erreurs en attribuant aux autres des pensées, des intentions qu'ils n'ont jamais eues et faire beaucoup de tort et de mal.
  • mamyblue52 Il y a 14 années, 5 mois

    pardonnez-moi d'intervenir mais je pense que notre soeur lydie a voulu parler de la critique mechante de celle qui se dit dans le dos et non face a face et là je suis tout a fais d'accord avec elle maintenant je pense qu'il existe effectivement une critique non positive mais constructive Ceci dit le Seigneur vous benisse tous
  • lerdami Il y a 14 années, 5 mois

    Réponse à Sharmion : Comme je le dis à Lydie " des commentaires s'appuient sur le dico et même encyclo, mais là n'est pas le problème! Il faut ouvrir l'entendement...et recouper les écrits de Lydie." Si un doute s'était installé il fuit bien vite en connaissant l'Esprit qui anime Lydie! Ne ranimez pas la flamme de la discution inutile @ +
  • lerdami Il y a 14 années, 5 mois

    Lydie (et non S..ylvie comme ds mon comment’) Ton message n’est pas un cours de français et sa pensée est assez claire pour en appréhender le sens en toute objectivité chrétienne. Les critiques que tu reçois ne sont pas ‘positives’. Pourtant il suffit de regrouper tous tes écrits pour comprendre le sens de ce message-ci. La parole est d’argent mais le silence est d’or. Si d’aucuns ne veulent comprendre, laisse béton ! (Lol) Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ! @ Bientôt de te lire !
  • Sharmion Il y a 14 années, 5 mois

    Rebonjour ChristianL, J'ai Monsieur Larousse devant moi et il dit les choses suivantes ( parmi d'autres): Médire....Dire (de qqn) le mal qu'on sait ou croit savoir sur son comp=attaquer, CRITIQUER, dénigrer Bonne Journée! God Bless.
  • Sharmion Il y a 14 années, 5 mois

    Cher ChrisitianL, Je viens juste "d'examiner toutes les chose" que vous avez écrites et je trouve que vous pouvez bien dire ces choses dans une façon moins vulgaire et moins agressive. Un fruit de l'esprit est la douceur, n'est ce pas?
  • zelda03 Il y a 14 années, 5 mois

    Chère soeur,je comprends ce que vous voulez dire.J'appelle "critique" ce qui est dit dans le dos des gens,ou alors en face,mais sans amour,avec mépris,agressivité. Mais la Bible dit aussi que" les conseils affectueux d'un ami sont doux";si quelqu'un me donne un conseil,ou me dit que j'ai mal fait,mais dit ces choses avec onction,humilité,tact,et que je ressens que la personne fait tout pour ne pas me blesser,là,ce n'est pas de la critique,mais de la fidélité. Toute la différence se fait dans les intentions,et l'état du coeur de la personne qui nous dit les choses. Je suis moi-même très sali dans mon église par des personnes "chrétiennes" méchantes,j'en suis écoeuré,blessé,mais il m'est arrivé que des amis(es) me parlent avec beaucoup de douceur,d'amour,et j'ai senti que leurs intentions étaient pures,et là,ça m'a fait du bien! bien fraternellement, Zelda03, pasteur
  • Sunshine Il y a 14 années, 5 mois

    La plupart de nous sommes sortis d'une religion dont nous avons trouvé des lacunes, des manques des exagérations des ajouts. Comment aurions nous été capables de faire un choix sans aucune critique des choses qui étaient incorectes. Nous avons du accepter Jésus et le prix qu'IL a payé afin de passer des ténèbres à son admirables lumière. Mais pour cela le voile à du être ôté. Ce qui fut pour chacun de nous une révélation que je pourrais appeler une révélation constructive. Si l'on présente des examens oraux on est jugés par des personnes qui ont des critiques constructives qu'on nous dit afin de faire les choses encore mieux. Jésus LUI était le PARFAIT. Moi l'imparfaite, sauvée par sa grâce. Je dis que celui ou celle qui est debout prenne garde de ne pas tomber. Sunshine. Canada.
  • Guy Collado Il y a 14 années, 5 mois

    une assez bonne réflexion... se souvenir sans-cesse que DIEU voit une fourmi noir sur une pierre noir et dans le noir...IL ne sommeil ni ne dort celui qui veille sur...
  • libertad Il y a 14 années, 5 mois

    J ai tellement vu les dégâts de la loi du silence que celà a motivé ma réaction!Par exemple la pédophilie parmi les prêtres! Est ce critiquer que de dénoncer leurs actesJe suis sortie de ce milieu mais je découvre avec tristesse que la loi du silence marche bien aussi dans les milieux évangéliques et qu au nom du : ne juge pas on laisse tout faire comme au temps des juges! Il est aussi écrit: ce n est pas ceux du dehors que nous avons à juger mais ceux du dedans et celà ce n est pas critiquer mais c est pour le bien de la personne et de la communauté. Critiquer c est juger selon nos critères mais c est sûr qu il faut examiner ce que dit la Parole;je crois que l on réagit à un article selon ce que l on a vécu ;excusez moi si je vous ai mal compris mais je suis tellement choquée et peinée par le laxisme ambiant.
  • MarinaMbaiko-W Il y a 14 années, 5 mois

    Belle analyse! Amen. Avec mes collaborateurs, on critiquait les pratiques du système dans lequel on travaille ce matin...Dans les familles, les églises...les critiques ne manquent jamais. Mais que faire? quand l' injustice et l'inégalité règnent? Quand les autres profitent de plus en plus et certains sont détruits, martyrisés? C j'opte le Courage et se Centre sur Dieu. R je dois Réfléchir et me Relativiser. I, Imaginable? oui Dieu peut changer les circonstances. T comme tempérence, prendre le temps d'analyser et discerner les choses. I, aller au delà de ce que l'on espère Imaginable. Q, question de confiance en Dieu. U, je dois Utiliser le négatif de la situation pour avancer, progresser. E je me charge de l'Energie, pour ne pas rester bloquer dans ma vie par cette situation difficile. Je prend cela comme un serment, que le Saint Esprit protège ma décision. Car certains critiques nuisent l'âme de celui qui l'écoute, fait perdre espoir. Soit bénis ma soeur en J-Christ!
  • Wiliam Conductier Il y a 14 années, 5 mois

    Toutefois il faut faire la part des choses. Que diriez-vous d'un prédicateur qui étale sur la place publique un différent qu'il a eu avec un autre chrétien ? Et pourtant c'est ce qu'a fait Paul et en les nommant en plus. Je pense notamment à Alexandre le Forgeron, dont Paul dit qu'il lui a fait beaucoup de mal. Paul a aussi dénoncé l'hypocrisie de Pierre. Et les exemples ne manquent pas. Mais quel était l'enjeu ? La discipline dans l'église et l'opposition aux fausses doctrines, comme dans le cas de Pierre, qui, par son comportement n'osait pas s'opposer aux judaïsants. Je pense qu'il faut faire la part des choses. L'essentiel étant les motivations. Je prends aussi l'exemple du carnage fait par diverses doctrines étrangères aux Ecritures. On a vite fait de "critiquer" le frère ou la soeur qui dénonce ces choses, en la culpabilisant de "ravager", tandis que le ravage c'est les faux docteurs qui les font. Mais merci pour ce message qui nous rappelle tout de même de ne pas critiquer même sous couvert de critique positive. Je pense que cela touche surtout ceux qui veulent nuire, et non ceux qui s'opposent aux "nuiseurs".
    • libertad Il y a 14 années, 5 mois

      Entièrement d accord avec vous !J ai un livre d un homme de Dieu: la discipline dans l EGLISE et je crois qu il serait temps que l on revienne à celà pour que la Gloire de Dieu se manifeste parmi nous !
  • lerdami Il y a 14 années, 5 mois

    Une des définitions de la critique : C’est la capacité de l'esprit à se juger à sa juste valeur, après avoir discerné ses mérites et défauts, ses qualités et imperfections. Être dénué de critique, c’est peut-être aussi manquer de jugement, de discernement. Une critique positive : Luc 15/17… « Étant rentré en lui-même, il se dit : Combien de mercenaires chez mon père… Je me lèverai, j`irai, et je lui dirai: je ne suis plus digne d`être appelé ton fils; traite-moi comme l`un de tes mercenaires ». (Autocritique) Mon commentaire apporte une nuance mais ne réfute en aucun cas le message de Sylvie qui est d’un autre contexte : -jugement de son prochain !-
  • libertad Il y a 14 années, 5 mois

    Je dirais plutôt qu il y a une critique constructive et celà me fait penser au message de Jérémie qui s applique très bien à notre époque:abattre, arracher, ruiner, détruire pour bâtir et planter!Qu il en soit ainsi Seigneur tant dans nos vies que dans l Eglise!
  • libertad Il y a 14 années, 5 mois

    Entièrement d accord avec toi , Perle 68 car la loi du silence fait prospérer l ennemi .Quand quelque chose est contraire à la Parole, il faut le dénoncer surtout vu les temps d apostasie que nous vivons! Un homme de Dieu disait: Dieu nous reprochera nos silences coupables! Quand on a reçu l Amour de la Vérité, on ne peut plus "gober" n importe quoi! Le Seigneur nous appelle à être des brebis qui entendent uniquement sa voix et non des moutons de Panurge qui , au nom d un faux amour vont accepter des choses étrangères! Dénoncer les oeuvres des ténèbres ce n est pas critiquer , c est tout simplement vouloir fermer la porte à l ennemi et çà je crois que c est plutôt un bon mobile!Se taire parfois c est de la lâcheté, c est se protéger pour ne pas avoir à prendre de coups! Jésus a fortement critiqué les pharisiens . Jésus était viril spirituellement et Il ne faisait pas de cadeau à ceux qui entravaient l oeuvre du Père. Avant de rebâtir, Néhémie a constaté les ruines et si nous voulons que le Seigneur nous visite il faut être vrai avec Lui et ne surtout pas faire la politique de l autruche .C est l heure plus que jamais d être vigilant!
  • Perle68 Il y a 14 années, 5 mois

    Je n'ai pas le temps d'écrire grand chose, mais je souhaitais toutefois rappeler que le terme critique qui est repris ici ne donne qu'une partie de sa définition..puisque CRITIQUER, signifie également : ANALYSER, COMMENTER, DISCUTER, EXAMINER, ETUDIER, etc..je ne suis pas persuadée que Dieu soit contre le fait qu'on cherche à analyser ou "critiquer"..MAIS tout dépens de SON ETAT D'ESPRIT, dans lequel nous le faisons..Dieu nous invite t'il pas lorsque nous entendons des pasteurs ou autres donner des prédications de faire comme les béréens (acte 17 v 11) "..ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils EXAMINAIENT chaque jours les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact"..et pour examiner, il faut exercer son sens critique..que ce soit avec ce que l'on entend nous prêcher, mais lorsqu'on observe & analysons ce qui nous entoure..Tout dépens de notre état d'esprit et l'objectif de notre critique. Original pour le développement avec les lettres, à méditer !