Une main tendue

Une main tendue

Lecture : Luc : 10/30 à 35

Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi-mort. Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre. Un lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre. Mais un samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit. Il s'approcha, et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin ; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôte, et dit : Aie soin de lui, et ce que tu dépensera de plus, je te le rendrai à mon retour.

Quel récit merveilleux tiré de l'évangile de Luc ! Notre Sauveur raconte une histoire qui a touché mon cœur. La scène se déroule sur un chemin désert. Des brigands frappent un malheureux et le laissent à demi-mort. Souvent, Satan utilise le même processus : il frappe et détruit les pauvres âmes isolées, les laissant comme mortes.

Deux hommes viennent à passer, un sacrificateur et un lévite, et ne prêtent aucune attention à ce malheureux. Ce sont cependant des hommes d'église. Oh, chers frères et sœurs, ne soyons pas des chrétiens pressés par le temps, trop occupés pour voir la détresse de nos contemporains. Cherchons à voir, dans nos maisons, dans nos relations, dans nos églises, ceux qui ont le cœur déchiré. Nous vivons une époque terrifiante, et je suis de plus en plus touché de voir des gens exprimer leur détresse (la perte d'un être cher, un divorce, une maladie, une perte d'emploi, drames en tout genre, et combien de ces drames pouvons-nous rencontrer à notre porte). Ne soyons pas insensibles à leurs détresses. Ne passons pas outre leur chemin. Combien de gens pénètrent dans nos églises, assistent à nos réunions, et repartent sans qu'aucune personne n'accepte de les écouter, de les comprendre, de passer un peu de temps avec eux, pour prier avec eux au sujet de ce qui les charge. J'ai connu un jeune frère qui avait de gros problèmes d’ordre spirituel. Il faisait face à des luttes énormes, seul. Il a crié à haute voix son désespoir pendant un mois dans le lieu de culte. Le Seigneur, dans son amour l'a repris, il avait 37 ans. Sa tristesse était réelle, et non feinte. Le Seigneur l'a accueilli dans sa gloire.

Cependant, il y avait un samaritain (un non juif) qui fut ému de compassion. Que fit-il ? Il s'approcha et banda ses plaies. Cela ne vous rappelle-t-il pas notre Sauveur qui guérit nos peines, les blessures d'un lointain passé, et prend soin de nous. Il le conduisit dans une hôtellerie, après lui avoir prodigué ce qui était urgent. Il prit ensuite soin de régler la note de l'aubergiste. Quelle gentillesse. Quelle belle action. Ce n'est pas de l'angélisme, c'est ce que nous demande le Seigneur. Tout ce qui concerne notre prochain doit être notre préoccupation principale.


Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en action et avec vérité
(1 Jean : 3/18)

J'ai lu cette histoire que je vous rapporte : Une femme de Dieu pensait aimer véritablement son prochain. Et, un jour, lors d'une rencontre de prières pour les femmes, une femme à l'aspect repoussant se tint devant elle. Elle eut un mouvement de répulsion en la regardant. Soudain, le Saint Esprit lui suggéra d'entourer cette pauvre femme, et de la prendre dans ses bras. Elle commença par résister, mais le Saint Esprit agit dans son cœur, et elle finit par obéir. Elle entoura cette femme de ses bras, et lui manifesta par des gestes qu'elle s'intéressait à elle. Cette dernière fut prise de sanglots. Elle venait de réaliser qu'elle n'était pas la pauvre hère qui avait été amenée dans ce lieu, mais une femme que Dieu aimait. Elle venait de rencontrer le Seigneur Jésus, son Sauveur qui avait payé le prix fort, pour elle, sur la croix. Imaginez aussi la gratitude de cette chrétienne qui avait obéi à la voix du Seigneur, et avait manifesté une réelle affection pour une petite brebis, seule et désespérée. Oh ! Les conséquences de nos actes.

Je crois que nous avons beaucoup à apprendre. Sache que même les petites intentions que tu as pour tes proches, les élans de ton cœur, sont plantés comme des graines dans la vie de ceux que tu côtoies. Je t'en supplie, écoute la voix du Seigneur qui veut remplir ton cœur, ta vie de sa présence pour que tu manifestes l'amour qui peut transformer une vie désespérée, en une vie heureuse et sauvée.

Nous avons tous besoin d'être des samaritains qui prennent soin de leur prochain.
Le feras-tu ? Te laisseras-tu transformer par le Saint Esprit ? Veux-tu être cet homme, cette femme, cet enfant, cette communauté ?

Prie le Seigneur pour qu’il transforme ta vie, et tu le serviras avec une autre vision. Tu ne seras plus esclave d'un légalisme ou d'un formalisme religieux, mais tu seras un(e) véritable chrétien(ne) répandant la bonne odeur de l'amour du Christ.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

16 commentaires
  • kamaro Il y a 11 années, 7 mois

    bonjour...je peux dire qu avec des problemes comme les miens seul jésus est le sauveur....amen
  • Gérard Il y a 11 années, 8 mois

    le Saint Esprit lui suggéra .....oh voilà ce que j’apprécie être conduit par le SAINT ESPRIT .
  • dodis Il y a 11 années, 8 mois

    Amen....
  • Bougie Il y a 11 années, 8 mois

    Merci beaucoup Danièle pour vos prières ... Que je sois remplie de Son Amour et de Sa Sagesse , car comment aborder une personne dans la souffrance si je n'ai pas vécu sa propre galère , ni n'ai jamais vécu dans la rue... mais je crois que seul l'Amour Vrai brisera les craintes et les différences... Soyez vous-même remplie toujours plus par le Seigneur...Et continuez à nous écrire ces beaux textes qui encouragent , fortifient , et transforment.
  • Fety Il y a 11 années, 8 mois

    Merci Danièle, pour ce texte qui me donne du force!.... que Dieu te bénisse toi aussi
  • mimi37 Il y a 11 années, 8 mois

    Merci ma soeur Danièle pour ce beau message qui nous enseigne l'amour du prochain, en étant de bons samaritains pour la gloire du Seigneur. Ta petite soeur Dominique
  • Bougie Il y a 11 années, 8 mois

    Merci Cher et Précieux Nickos... Merci pour tes prières et l'amour que tu as envers ton prochain... Toi aussi, sois béni de mille manières , pour que tu aies toujours la force et le pouvoir de donner... Ne regarde pas aux hommes , apprends , comme moi , à ne regarder qu'au Seigneur !!! Je suis en plein apprentissage , j'ai des ratées , mais ni toi , ni moi , ne baisserons les bras dans notre marche !!!
  • Nickito Il y a 11 années, 8 mois

    Oui, Seigneur! C'est a quoi j'aspire chaque jour de ma vie: etre au service de celui qui est en detresse. Trop de chretiens oublient ce message d'amour et de compassion enseigne par le Christ. Soyons bons et compatissant les uns envers les autres a l'image de Notre Chef, Jesus-Christ. Amen!
  • Claude Calu Il y a 11 années, 8 mois

    Amen!!! Merci Danielle . C'est vrai , la détresse parmi nos contemporains est tellement grande ! Que nos coeurs puissent être émus de compassion ! Je rève que chaque église locale puisse ouvrir un centre d'accueil pour les pauvres âmes isolées , blessées , qui ont besoin de plus qu'un temps de réunion à l'écoute de l'évangile pour se reconstruire .Que l'Esprit de notre Seigneur travaille nos coeurs pour que nous puissions ouvrir ces hôtelleries .
    • Danièle Roger Bénévole du Top Il y a 11 années, 8 mois

      Ma chère Claude Sois encouragée pour le désir qui est dans ton coeur Tu comprends pourquoi je suis sensible aux besoins de mes amis Sois bènie ainsi que tous les tiens Danièle
  • LANGELIQUE Il y a 11 années, 8 mois

    Oh!!! Que je voudrais être cette chrétienne-là. Une de celle qui est remplie d'amour pour son prochain. Seigneur transforme moi, aide-moi à aimer comme tu aimes.
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 11 années, 8 mois

    Amen !!!
  • Elsa Bénévole du Top Il y a 11 années, 8 mois

    Amen ! Amen Oui Seigneur c'est ce à quoi j'aspire chaque jour que tu me donnes . Guide moi, transforme moi pour La Gloire de Ton Nom
  • agathe Il y a 11 années, 8 mois

    Seigneur change mon coeur et que je te serve avec un coeur sincere et pleins de compassons envers mon prochain
  • Bougie Il y a 11 années, 8 mois

    Amen... Merci Danielle... Merci de prier pour moi , qui vais commencer à faire de l'accueil envers des gens de la rue... Que mon coeur toujours , ne regarde pas aux apparences , mais à l'âme en souffrance qui se tient devant moi.... Ainsi en est il pour moi , qui ai , non sans raison, connu véritablement la souffrance morale... Merci Seigneur d'avoir toujours été à mes côtés...