Une soupe aux lentilles

"Isaac implora l'Éternel pour sa femme, car elle était stérile, et l'Éternel l'exauça: Rébecca, sa femme, devint enceinte. (…) Les jours où elle devait accoucher s'accomplirent; et voici, il y avait deux jumeaux dans son ventre. Le premier sortit entièrement roux, comme un manteau de poil; et on lui donna le nom d'Ésaü. Ensuite sortit son frère, dont la main tenait le talon d'Ésaü; et on lui donna le nom de Jacob. Isaac était âgé de soixante ans, lorsqu'ils naquirent. Ces enfants grandirent. Ésaü devint un habile chasseur, un homme des champs; mais Jacob fut un homme tranquille, qui restait sous les tentes. Isaac aimait Ésaü, parce qu'il mangeait du gibier; et Rébecca aimait Jacob. Comme Jacob faisait cuire un potage, Ésaü revint des champs, accablé de fatigue. Et Ésaü dit à Jacob: Laisse-moi, je te prie, manger de ce roux, de ce roux-là, car je suis fatigué.(…). Jacob dit: Vends-moi aujourd'hui ton droit d'aînesse. Ésaü répondit: Voici, je m'en vais mourir; à quoi me sert ce droit d'aînesse? Et Jacob dit: Jure-le moi d'abord. Il le lui jura, et il vendit son droit d'aînesse à Jacob. Alors Jacob donna à Ésaü du pain et du potage de lentilles. Il mangea et but, puis se leva et s'en alla. C'est ainsi qu'Ésaü méprisa le droit d'aînesse." Genèse 25.21-34

 
Du potage au lentilles ! Je me souviens que je détestais les lentilles quand j’étais gamin. Ma mère disait toujours ‘C’est plein de fer, et de protéines’… oui, mais c’est de la soupe des lentilles ! Il n’y a rien à faire, ça reste des lentilles, beurk ! Pourtant, je soupçonne que le potage aux lentilles était le plat préféré d’Esaü. Pourquoi donc est-ce que je pense cela ?

Primo, Esaü était roux (verset 25) et le potage de Jacob était roux (verset 30). On a tendance à aimer les choses qui nous ressemblent – dans le cas présent, le potage ressemblait à Esaü !!! Secondo et plus sérieusement, Jacob, le frère jumeau d’Esaü, était connu pour être un rusé, un magouilleur (caractère qui se confirme dans la suite de l’histoire de Jacob). Je ne pense pas que Jacob avait simplement préparé le potage par hasard. Je pense que Jacob attendait patiemment qu’Esaü revienne bredouille de la chasse, pour chatouiller ses narines avec quelque chose d’alléchant : le fameux potage. Et une fois Esaü tenté par la soupe, Jacob avait prévu de lui proposer un marché pour récupérer le droit d’aînesse, qui était un privilège donné à l’aîné de récupérer la grosse partie de l’héritage familial. Et puisqu’il comptait tromper son frère avec une soupe, il avait tout intérêt à préparer celle que son frère préférait : celle aux lentilles, de couleur rousse ! Donc, aussi surprenant que cela paraisse, Esaü aimait les lentilles (oui, c’est incroyable) !

 

Esaü et Jacob se faisait sans doute pas mal de crasses entre eux. Esaü était un costaud, il en avait peut-être profité pour donner quelques raclées à son gringalet de frère quand ils étaient jeunes. Esaü inspirait la peur, on n’aurait pas voulu le rencontrer seul dans la rue tard le soir. Quant à Jacob, il était un malin. Il ne pouvait pas tabasser son frère Esaü, alors il lui faisait des coups fourrés par derrière. Il s’arrangeait pour qu’Esaü, bien moins futé, se fasse avoir. Drôle de famille ! A cela, il faut rajouter que Jacob était le chouchou de sa mère, et Esaü, celui de son père. Mais où est-ce que je veux en venir ?…

 

Jacob et Esaü, les jumeaux ennemis, personnifient deux caractères qui viennent de Dieu : la force et l’intelligence. Dieu nous a donné à chacun une mesure de force : c’est la capacité à passer à l’action, et c’est ce qu’Esaü savait le mieux faire. Esaü était une personne d’action, et qui se serait vite ennuyé chez lui s’il avait été contraint de rester dans une cuisine pour faire des quiches. Dieu a également donné à chacun une mesure d’intelligence : c’est la capacité à penser, et c’est ce que Jacob savait le mieux faire. Jacob passait du temps à préparer ses affaires et à réfléchir à sa vie. Il faut des penseurs, il faut des personnes d’actions, et les deux pourraient se complétaient parfaitement… s’ils utilisaient leur intelligence et leur force correctement. Parce que le problème, c’est qu’Esaü se servait de sa force pour martyrisait les autres, tandis que Jacob se servait de sa cervelle pour arnaquer les gens ! Chacun avait détourné à son propre avantage ce qui aurait pu être utilisé pour Dieu. La force devint la violence et l’intelligence devint la ruse.

 

Vois-tu, tu rencontreras des personnes qui voudront t’empêcher de passer à l’action, en disant : « Non, ce n’est pas possible, on ne fais pas comme cela, tu n’y arriveras pas… » Et il y aura aussi des personnes pour te t’empêcher de passer à la réflexion. Elles viendront avec des listes toutes prêtes de choses qu’il faut faire ou ne pas faire, croire ou ne pas croire, dire ou ne pas dire… Quand tu seras avec ces personnes, n’oublie pas que c’est un don de Dieu de pouvoir passer à l’action ou de pouvoir réfléchir à ce que l’on fait. Même si on a tous besoin des autres, on ne doit pas laisser les autres agir ou penser à notre place. C’est aussi comme cela qu’on apprend, et qu’on peut servir Dieu plus efficacement. Alors sachons utiliser les capacités que Dieu nous a donnés.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire