Une voie bien à moi !

Une voie bien à moi !

Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. " Proverbes 22 v 6

Instruire, mais " comment ? "

Ce texte, nous donne une piste.
" … Selon la voie qu’il doit suivre, " c'est-à-dire, " selon sa propre personnalité ou son caractère. "
Ma femme et moi avons douze petits enfants. Chacun est aussi unique que le sont les flocons de neige, tous distincts !

Pourquoi essayer de les éduquer de la même façon ? Il y en a un qui est toujours joyeux, un autre qui boude. Nous avons les sportifs et ceux qui aiment la scolarité, ceux qui sont spontanés et d’autres très réfléchis.

Nous avons le privilège de les guider selon leurs dons et leurs intérêts. C'est à nous de les aimer et de les encourager à développer tel ou tel don.
Nathan n’est pas Paul et Léna n’est pas Charlotte, mais chacun et chacune est unique avec des capacités différentes.
Investissons-nous avec eux afin qu’ils trouvent leur voie.

Quelques suggestions pour tenter de mieux connaître vos petits-enfants :

  • Décrivez le caractère et la personnalité de votre petit-fils ou/et petite-fille.
  • Qu’est-ce que tu aimes le plus faire ?
  • Assistez à un événement sportif ou musical avec lui.

En partenariat avec www.famillejetaime.com


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

8 commentaires
  • abitsanodo Il y a 10 années, 2 mois

    merci pour ces conseils
  • geogui Il y a 10 années, 5 mois

    L'explication que nous donne Walter Stuart de ce verset,ne me satisfait pas !Mais pas du tout! Quand il nous dit:"...Selon la voie qu'il doit suivre, "c'est-à-dire," selon sa propre personnalité ou son caractère." S' il est indéniable que l'enfant laisse déjà prévoir son caractère,sa personnalité; cela veut -il dire que ses penchants sont déjà marqués dans du marbre,avec peu de possibilité de les infléchir,de ne rien pouvoir y corriger!J'ai une petite fille qui est très despotique.Allons nous laisser s'épanouir cette tendance chez elle? Certes,elle a des qualités quie nous valorisons.Mais comme tout être humain et,moi le premier,elle a des défauts!Notre rôle est autant que faire se peut , les corriger. Proverbes 22:15 nous dit:"La folie est attachée au coeur de l'enfant.La verge de la correction l'éloignera de lui." C'est vrai que tout enfant est unique;tout enfant a des talents et des dons. Sur tous ces points j'accompagne le raisonnement de Walter,mais je me réserve la possibilité de corriger,d'aider mes petits enfants à vivre selon le Code par excellence,qu'est la Bible et selon la compréhension que m'en donne le Saint-Esprit.
  • ouade Il y a 10 années, 5 mois

    merci frère pour cet enseignement. moi je n'ai pas encore d'enfant, mais j'ai ma nièce qui vit avec moi. comme caractère elle très nerveuse. mais aime beaucoup chanter. elle est toujour entrain de frédonner des chansons chrétiennes. et je pense qu'elle sera une bonne chantre. merci donc pour ton messsage. il nous guidera dans son education.
  • Afficher tous les 8 commentaires