Vaincre les géants du lieu de travail

Vaincre les géants du lieu de travail

C’est rare qu’un film m’émeuve ou m’amène à verser quelques larmes, mais un film qui vient de sortir et qui s’appelle «Facing the Giants» (NDT: Face aux Géants) m’a fait pleurer pratiquement tout au long de la séance, amenant toute l’audience à de véritables Montagnes Russes émotionnelles. L’une des scènes centrales du film c’est le passage où Grant, l’entraîneur de football américain d’un petit lycée, traverse une crise majeure à la fois sur le plan personnel et sur le plan professionnel.  Alors qu’il se débat face à ses échecs et qu’il est rempli de doutes en ce qui concerne son futur, l’entraîneur se trouve à une sorte de croisée des chemins qui va avoir un impact majeur sur les membres de son équipe de football.

Lors d’une réunion dans les vestiaires, Grant pose une question à son équipe: «Qui peut me dire quel lycée a gagné le championnat de l’Etat il y a dix ans?». Personne ne fut capable de répondre à la question. «Et il y a cinq ans?” demande-t-il ensuite. Là encore, personne ne sut quoi lui répondre.

Il voulait que ses joueurs réalisent que si, dans quelques années, personne ne se souvenait de leurs résultats – s’ils avaient gagné ou perdu – alors ils devraient peut-être se poser des questions sur leurs mobiles. A son avis, ils essayaient simplement de gagner des matchs de football pour leur propre gloire, sans avoir de véritable but transcendant en tête. 

Je crois que la réponse de cet entraîneur constituait une réponse biblique vraiment appropriée, positionnant le sujet de la compétition dans la plus juste perspective. Il invita son équipe à se mettre à jouer au football pour glorifier Dieu, et pas pour leur petite gloire personnelle. Son argument était basé sur le fait que, même s’ils perdaient des matchs, pour autant qu’ils avaient joué du mieux qu’ils en étaient capables et qu’ils l’avaient fait pour la gloire de Dieu, alors cela constituait tout de même une réussite à Ses yeux à Lui.
 
L’apôtre Paul, l’un des plus fameux leaders de l’église chrétienne naissante, exhortait ainsi les croyants de la ville de Corinthes: «Donc, que vous mangiez, que vous buviez, ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de dieu» (1Corinthiens 10:31). Ils avaient besoin d’avoir un but suprême, une raison bien claire pour tout ce qu’ils faisaient.

La clarté du but est une chose fondamentale pour n’importe quelle organisation. Dans les affaires, beaucoup de gens se font piéger en croyant que faire de l’argent, c’est le but principal de la vie. Les dirigeants finissent par être tellement obnubilés à générer des profits qu’ils sacrifient leurs relations et que leur intégrité est mise à mal, parfois même détruite. Au soir de notre vie, cependant, il devient clair que tout l’argent que l’on a pu amasser atterrit dans d’autres mains, alors que nos corps terrestres se retrouvent deux mètres sous terre.
 
Et vous? Quel est votre but dans le travail que vous faites? Nous avons tous besoin d’évaluer les raisons pour lesquelles nous faisons les choses, ces choses qui requièrent tant de notre attention et de notre énergie. Et il faut sincèrement se demander si ces raisons valent vraiment la peine d’y consacrer tous nos efforts.

Quand vous allez à votre bureau ou à votre lieu de travail, chaque jour, est-ce que vous y allez pour faire de l’argent ou pour gagner un quelconque prestige professionnel; ou bien est-ce que vous avez un but sublime, motivé de façon divine et qui va, au bout du compte, glorifier Dieu ?


© MANNE DU LUNDI est un article hebdomadaire de CBMC INTERNATIONAL, un ministère évangélique à but non lucratif qui a pour objet de servir les gens d’affaires et les professionnels qui veulent suivre Jésus, de présenter Jésus-Christ en tant que Seigneur et Sauveur auprès des autres gens d’affaires et professionnels.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

2 commentaires
  • franck73 Il y a 7 années

    Oui, nous faisons yout pour l'honneur et la gloire du Seigneur. Ce n'est pas toujours facile car , come cet entraineur de football , je suis moi même confronté à des géants et je veux leur apporter une réponse biblique. En effet, le plus souvent nous courons après le chiffre d'affaires pour le chiffre d'affaires sans penser que le Seigneur détient tout entre ses mains, qu c'est lui qui détient toutes les réponses. Pour commencer, je te demmande de me pardonner pour l'oubli parfois de ce que doit être le but final: l'honneur et la gloire de ton nom. Je voudrais aussi reconnaître mon dépassement et te soumettre les géants qui se trouvent sur mon chemin: - La crise qui retarde tout, qui empêche beaucoup, je veux pouvoir dire un jour à mon patron que j'ai un Dieu qui est plus grand que la crise et que c'est pour cela que je réussis à bien travailler. - La fatigue, la lassitude qui décourage trop souvent, je veux pouvoir témoigner que mon Dieu me porte et empeche le découragament, je veux rester enthousiaste afin de pouvoir témoigner de la puissance de mon Père Céleste - Les soucis et les problèmes qui arrivent à l'improviste et qui font perdre du temps, je veux pouvoir témoigner que l'Eternel des armées est à mes côtés. - La frilosité et le manque d'initiative, je veux pouvoir témoigner de l'inspiration continue que me donne l'Intelligence de mon Père Céleste, non pas la mienne, mais celle de mon Père Céleste. - Enfin, la crainte lancinante du lendemain dans cette période, je veux pouvoir témoigner des promesses de mon Seigneur et Sauveur qui pourvoit aux besoins de ses enfants et qui les rassure dans les tempêtes. Tout ceci dans le nom précieux de Jésus, aide moi à bien combattre en toi, amen
  • maimouna2008 Il y a 11 années, 3 mois

    Je bénie notre seigneur qui guide toute chose dans nos vies. Ce soir je l'avoue, j'ai eu de mauvaises motivations concernant mon travail. J'ai cherché ma propre gloire. J'ai recherché une reconnaissance auprès des autres. Mais j'ai pris conscience de mon erreur, de mon péché. Et je demande pardon à Dieu de l'avoir offensé. Je te demande oh Seigneur de m'accorder la grâce à partir de cet instant de chercher à te glorifier dans mon travail et dans toute ma vie. Je te prie de m'apprendre à tout faire comme pour toi et non pour les hommes. Apprend moi je te prie à m'humulier afin que tu sois elevé. Je veux aujourd'hui que tu sois mon objectif à atteindre dans mon travail. Merci encore à tous ceux qui servent le peuple de Dieu sur ce site. Vous êtes de véritables source de vie.