Vers où se tourner ?

Vers où se tourner ?

Le monde dans lequel nous vivons est devenu extrêmement complexe sur de nombreux plans : technologique, sociologique, politique, religieux, etc. Si bien que, lorsque vient le temps de prendre des décisions cruciales, les enjeux sont importants et les paramètres à considérer sont plus compliqués.

Des décisions apparemment simples peuvent s’avérer très stressantes, comme par exemple la création d’un site-web, la rédaction d’un énoncé de mission pour l’entreprise ou même le choix d’une banque. J’ai vécu assez longtemps pour me rendre compte que je ne connais pas toutes les réponses.  En fait, je me demande parfois quelles sont les bonnes questions !  C’est pour cette raison que, quand je suis confronté à une décision cruciale - un changement éventuel de carrière, l’acquisition d’une voiture ou même comment faire face à une situation difficile dans le foyer - je demande souvent conseil à des amis en qui j’ai une entière confiance. Et à chaque fois j’ai pu vérifier la pertinence de cet adage : "Aucun de nous (à lui seul) n’a l’intelligence de nous tous (ensemble)."

DEUX VALENT MIEUX QU’UN

Si vous lisez le livre des Proverbes dans la Bible, vous remarquerez qu’il nous encourage, sans cesse, à chercher conseil et à être réceptif envers ceux qui le donnent. Par exemple, il souligne l’avantage de travailler à plusieurs : "Comme le fer aiguise le fer, ainsi un homme aiguise son prochain" (Proverbes 27.17, version anglaise). Ce principe est aussi évoqué, d’une façon différente, dans une autre partie de la Bible : "Deux valent mieux qu’un parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail… et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement " (Ecclésiaste 4.9-12).

Parfois, on reçoit des conseils quand on n’en demande pas, mais si on a de la sagesse, il faut quand même prendre le temps de les écouter et de les méditer.  Si le conseil émane de quelqu’un qui vous apprécie, cela pourrait s’avérer un précieux cadeau. "L’huile et les parfums réjouissent le cœur, et les conseils affectueux d’un ami sont doux" (Proverbes 27.9).

Voici d’autres principes couverts par les Proverbes, pour ceux qui recherchent des conseils ou des avis :

  • Avant toute décision majeure, cherchez conseil.
    Trop souvent, nous agissons avant de réfléchir aux conséquences de nos actes. Le sage évite d’agir à la hâte. De sages conseillers peuvent mettre le doigt à l’avance sur des failles dans notre raisonnement, nous aidant ainsi à éviter un désastre. "Les projets s’affermissent par le conseil. Fais la guerre avec prudence" (Proverbes 20.18).  "Un homme sage est plein de force, et celui qui a de la science affermit sa vigueur ; car tu feras la guerre avec prudence, et le salut est dans un grand nombre de conseillers " (Proverbes 24.5-6.)

  • De sages conseils permettent d’aboutir au résultat désiré.
    Parfois, on est si déterminé à suivre une action qu’on a décidé d’avance, que l’on oublie - ou qu’on choisit d’oublier  - de consulter d’autres personnes, avant d’agir. En fait, peut-être qu’elles seraient-elles d’accord avec nous mais elles découvriraient quelques failles que nous, nous ne voyons pas. Comme le dit le vieil adage : "On ne voit que l'arbre qui... cache la forêt  !" Des conseillers de confiance peuvent nous aider à atteindre nos objectifs. "Quand la prudence fait défaut, le peuple tombe ; et le salut est dans le grand nombre de conseillers" (Proverbes 11.14). "Les projets échouent, faute d’une assemblée qui délibère ; mais ils réussissent, quand il y a de nombreux conseillers" (Proverbes  15.24).

  • Choisissez soigneusement vos conseillers.
    Quand vous cherchez conseil pour prendre des décisions importantes, faites bien attention de ne pas vous adresser seulement à des gens dont vous savez pertinemment qu’ils vous diront ce que vous aimeriez entendre. Allez voir des gens qui vous ont sincèrement à cœur et qui ont à la fois l’expérience et la compréhension du sujet qui vous préoccupe et méditez bien ce qu’ils vous diront. "Les pensées des justes ne sont qu’équité ; les desseins des méchants ne sont que fraude" (Proverbes 12.5).

  • Le simple fait qu’une décision semble la bonne ne veut pas dire qu’elle le soit. Parfois, l’émotion ou nos penchants naturels nous voilent la face. On veut tellement quelque chose que l’on est déterminé à aller jusqu’au bout, quoiqu’il arrive. Dans de tels cas, un conseil sage et objectif est plus que jamais requis. "La voie de l’insensé est droite à ses yeux, mais celui qui écoute les conseils est sage" (Proverbes 12.15).


 

© MANNE DU LUNDI est un article hebdomadaire de CBMC INTERNATIONAL, un ministère évangélique à but non lucratif qui a pour objet de servir les gens d’affaires et les professionnels qui veulent suivre Jésus, de présenter Jésus-Christ en tant que Seigneur et Sauveur auprès des autres gens d’affaires et professionnels.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

2 commentaires
  • calina75 Il y a 3 années

    Il n'existe pas de personne plus honnête que Dieu. Il est parfait en lui point de mensonges de flatteries ou de mauvais conseils. Il est le seul vers qui aujourd'hui je me tourne je le place en premier dans ma vie dans mon coeur. Il a ma vie entre ses mains et je ne crains rien avec lui amen
  • nehemy Il y a 10 années, 3 mois

    Merci pour ces précieux conseils. Que DIEU vous bénisse