Vive la vie 6/10 - (Guide d’Application du Message)

Vive la vie 6/10 - (Guide d’Application du Message)

"Tu ne tueras point." Exo 20.13

 

Lorsque nous considérons ce commandement, nous le trouvons très simple. La plupart d'entre nous n'ont jamais eu l'idée de tuer quelqu'un et nous jugeons cette idée même trop bizarre pour consacrer du temps à y réfléchir. Mais ce commandement est souvent mal compris, mal appliqué, mal utilisé et mal interprété. Dans cette étude nous allons regarder ce que ce commandement veut et ne veut pas dire.

 

Commencez la réunion par une prière.

 

Ceci n'est qu'un guide. A vous de trier et choisir les points a developper.

CE QUE CE COMMANDEMENT NE VEUT PAS DIRE.

[But du Leader : Faciliter une discussion autour du dessein de Dieu pour notre santé et notre sécurité.]

 

A. Il n'est Pas Interdit De Tuer Des Animaux.

 

Lisez Gen 9.3-6. Pourquoi, selon le verset 3, Dieu nous donna-t-il les animaux ? Dans le verset 4, quelle instruction le Seigneur nous donne-t-il concernant le fait de manger des animaux ?

· Au vu de ces versets, quelle différence Dieu fait-il entre les hommes et les animaux ?

· Quelles raisons certaines personnes donnent-elles pour ne pas tuer des animaux ?

 

B. La Peine Capitale n'est Pas Interdite.

 

Lisez Lev 24.17-18 : quelle peine Dieu prescrit-il pour celui qui commet un meurtre ? Quelles doivent être les conséquences pour avoir tué des animaux ?

Lisez Rom 13.1-4 : selon ces versets, quel est le rôle des autorités ?

Dans quels cas la Bible reconnaît-elle la peine capitale ?

Comment pourriez-vous répondre à quelqu'un qui, au regard de ces versets, s'interroge au sujet de "l'amour de Dieu" ?

En quoi l'application du dessein de Dieu pour une société juste et régulière affecterait-elle notre nation ?

 

C. Les Guerres Ne Sont Pas Interdites.

 

Que nous dit Ecc 3.8 au sujet de la guerre ?

A votre avis, pourquoi Dieu a-t-Il parfois sanctionné les guerres ?

Quelles sortes de motifs ont assez de valeur pour déclencher une guerre ?

 

Maturité

– Afin de grandir spirituellement nous devons étudier la Parole de Dieu. Comment la compréhension des principes divins nous aide-t-elle à trouver la paix intérieure tout en vivant au milieu de notre monde actuel ?


COMMENT CE COMMANDEMENT S'APPLIQUE-T-IL A LA FAMILLE.

[But du Leader: Amener le groupe à comprendre que Dieu est l'autorité absolue en matière de vie, de la conception jusqu'au moment de la mort.]

 

A. Dieu Dit "NON" Au Suicide.

Selon Job 14.5 et Rom 14.7-8, qui détermine si nous vivons ou si nous mourons ?

En quoi le suicide est-il une négation des objectifs que Dieu a pour nous ?

Quelles sont les ressources que Dieu a mises à disposition de Son people, plus particulièrement pour ces moments de désespoir ? Vers qui une personne qui n'a plus de raison pour vivre peut-elle se tourner pour retrouver une perspective, pour recevoir de l'aide ?

Comment pouvons-nous aider quelqu'un dont nous sentons qu'il ou elle envisage le suicide ? Quelle est notre responsabilité envers eux ?

B. Dieu Dit "NON" Au Coup de Grâce.

 

Selon Job 12.9-10, la main de qui dirige notre vie ?

· Que signifie, par rapport à l'obéissance à Dieu, le fait de prendre la responsabilité de mettre fin à la vie de quelqu'un ?

· Si un de nos biens-aimés est en phase terminale d'une maladie, de quelles façons pouvons-nous aider cette personne et les autres membres de sa famille ?

· Comment peut-on assurer une personne mourante ou quelqu'un de sa famille de l'amour et de la compassion de Dieu, face à la mort ?

 

C. Dieu dit "NON" A l'Avortement

Que nous dit Psa 139.13-16 concernant le rôle de Dieu dans la vie d'un enfant qui n'est pas encore né ?

Quels sont des motifs que l'on invoque souvent pour justifier un avortement ? Quelle serait la réponse de Dieu à chacun d'entre eux ?

Aider quelqu'un à se concentrer davantage sur Dieu que sur soi-même, en quoi cela pourrait-il l'aider dans le processus de décider d'avoir recours ou non à un avortement ?

Comment peut-on aider quelqu'un qui a eu un avortement à trouver la paix, le pardon et à être libéré de la culpabilité ?

 

❖ Ministère

 

Prenez un moment pour passer en revue les tâches/défis que les participants ont pris à cœur lors des moments d'application et d'engagement personnel dans les rencontres précédentes du groupe. Voir Dieu à l'œuvre dans la vie de ceux qui s'engagent avec Lui est essentiel pour la croissance.


APPLICATION PERSONNELLE ET ENGAGEMENT:

[But du Leader : Encourager chaque membre du groupe à répondre à ce message divin d'espérance et d'avenir de façon spécifique.]

Les bontés de Dieu se renouvellent chaque matin; Il est capable de guérir de toute douleur, tout regret concernant notre passé et de nous transformer en un instrument utile et puissant. Réfléchissez comment ce message divin d'espérance et d'avenir peut être utile à vous ou à quelqu'un que vous connaissez dans le combat contre la culpabilité ou le désespoir. Engagez-vous à répondre à ce message concrètement dans votre propre vie ou à en parler à quelqu'un d'autre qui souffre. Demandez l'aide des autres membres du groupe dans la prière pour votre engagement.

 Dieu a un plan et un objectif pour chacun de nous – un "ministère" fait sur mesure ! Comment le fait de s'engager dans ce "ministère" peut-il nous aider à considérer chaque vie humaine du point de vue de Dieu ? Existe-t-il un domaine dans lequel le groupe peut œuvrer ensemble vis à vis des gens dans l'église qui ont besoin d'entendre parler de l'amour et du pardon de Dieu quand ils n'ont pas gardé tous Ses commandements ? Engagez-vous à trouver ce que cela pourrait être.

 



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire