Vivre le célibat dans l'espérance (1ère partie)

Vivre le célibat dans l'espérance (1ère partie)

Après quinze années passées dans un ministère pastoral auprès des SOLOS, quelle vision ai-je de la situation des célibataires et comment partager avec tous l’Espérance, une réelle espérance à la fois humaine et spirituelle ?
Si le nombre des personnes seules est en augmentation massive, la diversité des situations et des vécus est frappante ; ce qui interdit tout discours stéréotypé. À chacun son histoire, sa souffrance, son attente.
Mais, pour tous, il y a un réel besoin d’espérance ! Si pour certains, l’objectif visé, l’horizon vers lequel les yeux sont tournés est le mariage, l’Espérance est bien l’invitée immédiate nécessaire; et ce n’est pas rien ! Elle se concrétise de cinq manières, comme les cinq brins qui se torsadent pour former une corde solide :

Le premier brin consiste à quitter le fatalisme : entre les échecs personnels, la morosité ambiante et les discours soit disant réalistes des soit disant amis, la tentation est forte de se croire enfermé dans la solitude comme dans une tour. De s’imaginer que le célibat est définitif. De tomber dans l’immobilisme relationnel pour éviter de souffrir davantage. On rentre dans la logique du renoncement avec toutes les frustrations et aigreurs qui l’accompagnent. Voilà tout ce qu’il faut quitter dans un premier pas d’espérance. Quitter la soumission à un déterminisme négatif. Qui connaît l’avenir ? Qui a la prétention de savoir ce qui se passera dans un mois ou 3 ans ?

Le deuxième brin de l’espérance est celui qui refuse le défaitisme. Il ressemble au premier, mais concerne surtout l’image de soi. Privé du fameux effet de miroir dû à la présence d’un conjoint, il est difficile seul de s’apprécier à sa juste valeur. Si certains peuvent facilement se sentir « au-dessus de la moyenne », la plupart d’entre nous est plutôt rattrapée par un cortège de doutes sur ses capacités et ses atouts.
Pour ne pas tomber dans le piège d’un « mariage béquille », où l’on attend de l’autre qu’il vous prenne en charge, vous « répare » psychologiquement, vous comble, il est fondamental de prendre soin de soi moralement, physiquement et spirituellement pendant la période de célibat. De refuser de se considérer comme le crapaud qui attend le baiser de la princesse ou comme la belle endormie du château enchanté. Qu’est-ce qui empêche de considérer sa vie actuelle positivement ? ou de travailler à l’améliorer sans attendre ?

Le troisième brin (qui est le brin central !) est de prendre appui sur la foi. Croire en l’amour de Dieu, Sa bonté et Ses exigences, insuffle une énergie formidable !. Parce que j’ai de la valeur aux yeux de Dieu, parce qu’IL attend de moi un certain nombre de choses, je suis debout, humble, mais digne. Faire confiance à Dieu conduit à accepter deux idées a priori classées parmi les choses impossibles par les moroses et les pessimistes :
- celle que Dieu peut faire épanouir ce temps de célibat pour qu’il soit un temps heureux et fructueux.
- celle que Dieu peut ouvrir un cœur pour permettre une rencontre, un amour, un mariage.
Seule la confiance permet de vivre cette tension dans la paix. La prière est le moyen de la recevoir et de la développer.

À suivre la semaine prochaine

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Message important :

Nous sommes heureux de vous accompagner dans votre marche quotidienne avec Dieu, au travers de nos messages textes et de nos séries thématiques. 
Cela est rendu possible grâce à la générosité de nombreuses personnes, 
dont vous faites peut-être partie. 

Du 25 novembre au 31 décembre a lieu la campagne annuelle de dons du TopChrétien. Souhaitez-vous y participer par un don libre ?

Quel que soit son montant, votre don est important ! 

Avec vous, nous annonçons l'Évangile, puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

13 commentaires
  • tam Il y a 8 années, 4 mois

    Merci c'est clair et édifiant!
  • cedrics Il y a 12 années, 9 mois

    Etre Solo n'est pas évident à vivre mais c'est une étape de la vie à savourer.
  • tchikette Il y a 13 années

    Gloire à toi Seigneur!
  • Norbert Clemente Il y a 13 années, 9 mois

    et sur la terre comme au ciel amen
  • natacha Il y a 14 années

    Que ta volonté sois faite papa.Amen.
  • BENIORCHIDEE Il y a 14 années

    je trouve tous ces brins instructifs moi je suis célibataire mais le marige n'est une priorité pour moi dnc pour moi les choses se feront au temps voulu merci enore pour ces brins comme je disais ils sont très instructifs
  • Elama Il y a 14 années, 3 mois

    J'attends avec impatience la suite de cette article, c'est réconfortant de savoir qu'un pasteur s'occupe aussi des gens qui sont seuls. En général c'est plutôt les couples qui prennent toute l'attention. Et on pense toujours qu'une personne seule n'a pas de problème. Que D-ieu vous bénisse!!!
  • Marie-Anne Il y a 14 années, 3 mois

    Le célibat c'est dur, surtout lorsqu'il se prolonge. Il est vrai que cela peut être une période propice à l'épanouïssement personnel et tout le reste, mais à force d'attendre, on finit par désespérer et toute la positivité qu'on avait engrengé finit par se désagréger. Parfois je me demande pourquoi le Seigneur laisse la situation perdurer. Il nous aime mais il voit que cela nous fait souffrir. On passe par toutes les phases, par tous les états d'esprit. J'ai d'abord positivé, puis espéré maintenant, je ne sais plus trop où j'en suis émotionnellement parlant mais ce qui est certain, c'est que je suis bel et bien célibataire!
    • juth Il y a 14 années, 2 mois

      bravo, sans oublier, le double blessure pas d'espoir d'avoir des enfants , je me retrouve dans vos propos merci pour ce courage de les avoirs exprimer et mis sur la toile, merci Judith
  • Imela Il y a 14 années, 3 mois

    Merci pour ce message. C'est souvent une grande douleur que le celibat. J'ai ete tres cassee et j'avais une tres mauvaise perception du mariage. J'y voyais quelquechose de miraculeux qui te fait te sentir bien, etre guerie de tes erreurs. J'ai vecu pendant longtemps en apnee si je peux dire de subitement eclore dans une relation maritale. Mais j'ai deja de la valeur aux yeux de Dieu, et je le loue de ce qu'IL transforme ce temps d'attente, en temps d'apprentissage et il va permettre en son temps un mariage. Merci Nicole, j'attends la suite avec impatience!
  • Yvonne D'almeida Il y a 14 années, 3 mois

    C'est très réel! Cette situation est très difficile à vivre, mais gloire à Dieu, le Seigneur soutient toujours celui qui veut s'attendre à Lui dans la patience, avec pleine confience que le Dieu qu'il sert avec persévérence ne le décevra point.
  • Libertybell Il y a 14 années, 3 mois

    Ce message est plein de vérités et reflète ce que nous vivons, pensons, souhaitons. C'est vrai qu'il faut vivre même si on est seul et que l'on doit s'aimer soi-même et se mettre en valeur pour soi parce que l'on se sent bien ainsi et on se sent bien dans sa tête et là on attire les autres car on dégage du positif. Pour moi c'est le manque de confiance en moi et peut-être le manque de foi en ta parole parfois car lorsque les promesses sont longues à se concrétiser on se demande où est le problème et pourquoi il y a "du retard à l'allumage". Evidemment c'est moi que je rend responsable et je me trouve tous les défauts de la terre y compris physiquement (ce qui est navrant car on est comme Dieu nous a créé donc on est bien) en oubliant que tu es maître de notre destin et que tu sais mieux que tout pourquoi cette attente ou pourquoi cet échec car tu regardes au coeur Toi Seigneur. Je pense que le prinipale est de te faire confiance car que tu sais si bien ce qu'il nous faut. Alors prions et attendons nous à toi qui sait tout et peut tout pour nous. Une moitié d'orange que tu as choisi Seigneur a tellement plus de saveur !
  • SANDLUCLEARTH Il y a 14 années, 3 mois

    Je dis juste MERCI, j'aurai aimé lire et entendre de belles paroles comme les vôtres à l'époque de ma première séparation soldé par un divroce, je suis à nouveau séparée pour de bonnes raisonset suis heureuse de vous lire. Soyez bénie et encore remplie de l'Esprit pour donner l'espoir à tous ceux qui en ont besoin, l'ESPERANCE.