Vivre le célibat dans l'espérance (2e partie)

Vivre le célibat dans l'espérance (2e partie)
Suite de la rubrique de la semaine passée

Le quatrième brin est celui du bon sens. Une bonne gestion de sa vie solitaire et de son attente d’un conjoint n’oblige pas à tout spiritualiser. Avec la part de Dieu, il y a la part de l’homme. Qui a dit que s’appuyer sur Dieu évitait de raisonner ou de travailler ?
Se connaître permet de se fixer des cadres pour se protéger contre ses faiblesses, sources de déprimes ou de tentations. Se connaître pour s’offrir des joies quotidiennes et des projets porteurs.
Regarder les uns et les autres avec bon sens en essayant d’abandonner les chimères qui habite -consciemment ou non- les esprits :
- celle de la femme parfaite (séduisante mais discrète, dynamique mais douce, étincelante mais fidèle, intelligente mais soumise…),
- celle de l’homme idéal (beau, sportif, éduqué, fort, prévenant, attentif, ouvert, décidé, patient et, si possible, riche !),
- et celle de la rencontre magique (romantique, spirituelle, rapide, sans effort et sans heurt).
Excusez la caricature, mais en toute simplicité, il faut reconnaître que nous avons tous, une fois ou l’autre, caressé un de ces rêves. Le bon sens allie réalisme et humour avec un brin de poésie.

Le cinquième brin mène à la recherche de soutiens. La solitude absolue conduit à l’isolement. L’ouverture aux autres est à la fois permise par l’espérance et ce qui la nourrit. L’amitié est un excellent lieu d’apprentissage à la relation, préparation utile pour une vie de couple. Pour pouvoir parler librement et profondément, on peut aussi chercher une ou deux personnes-ressources, à qui l’on peut se confier, quoi qu’il arrive. Et puis, en église, dans des rencontres de Solos, se développent l’écoute fraternelle, l’encouragement et la louange commune.
L’espérance ne peut pas être étriquée, secret égoïste soigneusement caché. Elle appelle au partage.

Pour terminer, voici un abécédaire du « célibataire plein d’espérance » :
(réalisé par des solos)

A comme accueillir
B comme barrières à lever
C comme communion (ou chocolat !)
D comme discussions
E comme Église
F comme famille
G comme gérer son temps
H comme humour
I comme inviter
J comme jour après jour
K comme karaoké (chanter avec joie)
L comme louange
M comme maison (avoir un lieu de vie sympa)
N comme nature
O comme l’occasion à saisir de profiter des bons moments
P comme prière et projets
Q comme quitter (ou qu’est-ce que j’attends pour m’inscrire à La Cause ?)
R comme respect (et rire !)
S comme sport, sourire, surprise et service
T comme téléphone et tenir bon
U comme union
V comme voyages (et volonté !)
W comme les 2 v de vivant !
X comme s’accepter en tant que femme
Y comme s’accepter en tant qu’homme
Z comme rester zen, malgré les zig zag de la vie !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
7 commentaires
  • eric33 Il y a 12 années, 5 mois

    Si j'écris, ce n'est pas pour faire un commentaire sur le message mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour faire passer ma demande auprès de Top Famille. dans les rubriques proposées il y a pour parents, séniors, hommes, femmes et jeune. pour célibataire, il faut utiliser le moteur de recherche ! j'ai alors voulu m'adresser à un des auteurs et choisi au hasard en me positionnant sur la date donc le dernier message : il date de 2010. peut-être que j'en ai raté quelques uns ! une des causes de souffrance quand on vit le célibat, est parfois d'avoir le sentiment de n'appartenir à aucune "classe" de la famille. Alors une petite demande : pourrait-on exister au même titre que les jeunes, les séniors, les parents, les couples, les hommes et les femmes. Merci
  • Raymond Boniface Il y a 13 années, 9 mois

    bonjour, j ' ai bien aimé ce message . j' avoue qu 'il m' a fait sourire aussi . . . pour ceux ou celles qui voudraient discuter , je suis ouvert ! que DIEU vous bénisse tous, chacun dans son vécu et sa situation présente . je ne sais pas si DIEU m' accordera une femme pour qui IL serait le 1 er ! Mais je ne desespère pas , j' ai foi en lui .
  • natacha Il y a 14 années, 1 mois

    Amen.
  • Afficher tous les 7 commentaires