Votre église a-t-elle besoin de changer sa structure organisationnelle ?

Votre église a-t-elle besoin de changer sa structure organisationnelle ?

(Extrait du message du DRIVEN CHURCH SEMINAR disponible sur le site Pastors.com)

Pourquoi 95% de toutes les églises du monde n’ont jamais dépassé 300 fidèles ? Je pense que c’est leur structuration qui ne leur permet pas d’aller au-delà de ce nombre. Le livre des Hébreux 8 :13, pour paraphraser Philipp, dit que « Lorsque quelque chose s’affaiblit et devient dépassée, cette chose là va évidemment disparaître. » Cela est aussi vrai pour les églises. Si une église ne peut pas changer, elle va sûrement mourir.

LES PREUVES QUE VOTRE EGLISE A BESOIN DE CHANGEMENT

Comment pouvez-vous savoir que votre église a une ossature inappropriée ? Voici trois symptômes de l’ossature organisationnelle inappropriée.

1. UNE CROISSANCE STAGNANTE

Vous ne croissez plus. Vous vous contentez de rester les mêmes années après années. Vous ne bougez pas. Voilà une preuve palpable que vous avez la mauvaise structure dans votre église. Maintenant, comprenez que l’ossature n’engendre pas la croissance dans votre église mais elle contrôle effectivement deux choses : le taux et la taille de croissance. Une croissance stagnante est synonyme d’un malaise dans votre organisation.

2. CONFLIT INTERNE

Le conflit interne au sein de l’église est presque toujours signe que vous combattez les décisions. Et combattre les décisions veut dire que vous avez en ce moment-même la mauvaise ossature dans votre organisation.

3. LEADERSHIP INHIBE OU MORAL BAS

J’ai échangé avec littéralement des milliers et des milliers de pasteurs et de leaders d’église et sans doute, le chagrin numéro un de ces pasteurs est de combattre une ossature ce qui ne leur laissera pas accomplir la mission pour laquelle Dieu les a appelés. Beaucoup de pasteurs se lassent de combattre une bureaucratie et de lutter avec une structure de pouvoir. Les petites chapelles, les petites organisations et la mauvaise structure vont évacuer votre enthousiasme et tuer votre vision presque plus vite que toute autre chose.

LE VRAI CHANGEMENT COMMENCE AVEC LE RENOUVELLEMENT

Pour changer la structure, il doit s’opérer un renouvellement dans votre église. Il y a quatre sortes de renouvellement et remarquez : si elle ne se produisent pas dans ce même ordre, vous pouvez perdre votre emploi en essayant d’apporter le changement.

1. Le renouvellement personnel

Le renouvellement personnel vient lorsque votre cœur s’attise pour JESUS-CHRIST et vous devenez plus conscient de la présence de Christ et la présence du Saint-Esprit dans votre vie. Il est question de la vie intérieure, la vie comblée de l’Esprit Saint, la consécration. Je me moque du nom que vous pouvez lui donner mais cela doit toujours commencer dans votre cœur, dans le cœur du leader et ensuite dans les cœurs des autres leaders et par la suite dans les cœurs des gens.

Le renouvellement personnel doit toujours s’opérer d’abord. Si vous essayez de changer votre église sans un renouvellement personnel dans le cœur des gens, cela ne sera jamais effectif.

2. Le renouvellement collectif

Le renouvellement collectif vient après le renouvellement personnel. Vous le ressentez lorsque le corps de Christ commence à se manifester. Les gens commencent à s’aimer et à être sincères les uns envers les autres. La restitution est de mise, le péché est confessé, et les obstacles sont brisés. Il y a une communion fraternelle entre les frères en Christ au sein de l’église qui a connu un renouvellement collectif.

Comment pouvez-vous savoir que votre église est en train d’expérimenter un renouvellement collectif ? Cela peut paraître ridicule mais il y a un simple indice : le chant devient vivant ! Les gens chantent mieux quand leur église est vivante, quand le feu de l’Esprit est là, quand ils entrent la présence de Dieu dans le service.

3. Le renouvellement d’objectif (mission)

Le renouvellement d’objectif est lorsque l’église commence à se rendre compte que « nous ne sommes pas ici juste pour passer un bon moment et nous sentir bien mais nous avons une mission, un objectif, un but ». C’est aussi lorsque les gens disent : « nous ne sommes pas ici pour une petite bénédiction de groupe. Nous sommes ici pour une mission et pour une raison. »

Les deux premiers genres du renouvellement, c’est-à-dire personnel et collectif, se produisent assez souvent dans beaucoup d’églises mais peu de résultats sont obtenus parce que nous n’atteignons pas le 3ème et le 4ème niveau.

J’ai vu beaucoup d’églises croître de 200 à 250 fidèles et chuter ensuite. Puis quelques années plus tard, elles retrouvent les 200 à 250 et ensuite chutent de nouveau. Si vous étudiez l’histoire de beaucoup d’églises, vous verrez que l’église s’accroît jusqu’au sommet et ensuite le pasteur quitte et elle chute. C’est comme s’il y a une sorte de plafond qui empêche la congrégation d’aller au-delà de 300 fidèles.

Et je pense que la raison est qu’ils n’arrivent jamais au niveau 4 du renouvellement.

4. Le renouvellement structurel

Lorsque vous avez le renouvellement personnel, collectif et d’objectif (mission), inévitablement l’église commence à grandir. Mais lorsqu’elle commence à grandir, vous aurez évidemment besoin de réaménagement organisationnel parce que vous ne pouvez pas mettre du vin nouveau dans de vieilles outres. Si vous tenez à les garder, elles vont étouffer la croissance.

C’est ce qui s’est passé dans des milliers et des milliers d’églises. Vous devez opérer ce renouvellement structurel parce qu’il n’y a pas de changement durable sans changement de l’organisation.

Maintenant, ici se pose le problème qui est que: vous ne pouvez pas commencer avec le 4ème genre de renouvellement.

Si vous commencez par essayer de changer votre structure sans le renouvellement personnel, collectif et d’objectif, vous pourriez donc vous faire couper la tête. Les gens n’aiment pas changer à moins que leurs cœurs aient été préparés pour le changement.

L’église doit grandir proportionnellement au nombre

Comme je l’ai dit, pour que votre église continue à s’accroître, votre structure doit continuer à grandir mais il n y a pas une seule structure qui marchera pour votre église pour le reste de sa vie.J’ai une fois demandé à Peter Drucker, le père du management moderne combien de fois une organisation en croissance doit se réaménager. Il répondit approximativement chaque fois que la croissance atteint 45%.

A titre d’exemple, dans les dix premières années de Saddleback, nous croissions en moyenne 47% par an ce qui veut dire que nous devions restructurer chaque année ! Nous devions réorganiser, regrouper et l’essayer de plusieurs façons.

JESUS a dit que vous ne pouvez mettre du vin nouveau dans de vieilles outres (Luc5 :37). Rien ne peut se développer sans une structure flexible et cela revient à dire que vous devez changer et adapter votre ossature au fur et à mesure que vous grandissez. C’est à ce seul prix que vous parviendrez à briser les obstacles et à aller de l’avant vers l’accomplissement de la vision de Dieu.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

1 commentaire
  • Mata Polycarpe Il y a 9 années, 10 mois

    merci pour cette ensignement qui est vraiment edififiante pour nous les leaders qui diriger des eglise locale qui ne grandisse pas. Que le seigneur m'aide à pratique tous cette parole pour mon ministere change et mon eglise grandisse pour la gloire du seigneur JESUS-CHRIST.