Vous avez gagné!

Vous avez gagné!

Formule magique ! Depuis le temps que j’en rêve ! Loto, Kenzo, Tac au  tac, Euro millions, je les ai tous essayés, régulièrement, avec plus ou moins de bonheur. Ça ne coûte pas cher et ça peut rapporter gros ! Au fait, j’ai gagné combien ? Pff ! Des broutilles, une fois de plus ! Y’a pas de mal à ça, non ? Mais c’est comme une drogue. Sûr que la prochaine fois, c’est la bonne ! Ça me fascine ! On ne sait jamais !

Combien d’argent ai-je déjà englouti dans ces jeux de hasard ? Je préfère ne pas compter ! Mais pourquoi suis-je tant attiré par ces jeux ?

Le rêve ! Ce sont des machines à faire rêver ! Et alors, où est le mal ? C’est interdit de rêver ? L’homme a besoin de rêver, j’ai déjà entendu ça ! On peut partir dans de grandes discussions philosophiques sur ce besoin de rêver. Mais qu’est ce qui se cache derrière ?

C’est l’argent facile  avec toutes ses implications : manque de responsabilité, paresse, manque de confiance en Dieu de pourvoir à nos besoins, besoin affectif à combler. Parfois peut se cacher un désir de pouvoir en possédant des richesses. Le grand piège est la possibilité d’une addiction, d’une dépendance.

La question est : pourquoi ai-je besoin de cet argent ? Plutôt, pourquoi ai-je besoin de risquer l’argent nécessaire aux besoins de ma famille ?
Un principe est clair : ne pas dépenser ce qu’on n’a pas.
" Que votre conduite ne soit pas guidée par l’amour de l’argent. Contentez-vous de ce que vous avez présentement. " Héb. 13.5. Lire aussi 1 Tim. 6 .6-10 et Phil.4.11-12



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

1 commentaire