Vous étiez bien partis...

J’ai toujours un pincement au cœur quand j’apprend que quelqu’un s’est éloigné de Dieu : « Tu as des nouvelles de Francis, qui était au groupe de jeunes avec nous ? » « Pas depuis longtemps. Il a rencontré une top-modèle et ils sont partis vivre à Las Vegas. Je crois qu’il ne va plus trop à l’église… ». Evidemment, la plupart du temps, il ne s’appelle pas Francis, il n’a pas vraiment rencontré une top-modèle, et il n’est pas parti à Las Vegas ; mais bien souvent, la dernière partie est vraie : il ne va plus trop à l’église. Je n’ose pas compter les Francis que je connais. Je ne veux pas être rabat-joie, pessimiste ou alarmiste, mais il faut bien le reconnaître : certains ont abandonné l’église et souvent le résultat en est qu’ils abandonnent la foi. Bien sûr, on ne peut pas juger. Chacun a sans doute une raison ou des circonstances particulières plus ou moins difficiles. Comment réagirions-nous dans les mêmes circonstances ? Serions-nous meilleurs ? Bien malin qui peut répondre. Nous pouvons seulement constater qu’ils ont changé de chemin.

‘Vous étiez bien partis. Qui vous a barré la route et vous empêche d’obéir à la vérité ?’ Galates 5.7

Quand je mets en route ma matière grise, je me pose parfois cette question : ‘Pourquoi ont-ils laisser tomber, et pas moi ?’ Nous sommes tous faits de la même chair, nous avons tous des espérances, nous avons tous des problèmes, nous avons tous des difficultés pour nous lever le matin y compris le dimanche matin, nous avons tous été tentés un jour de nous endormir pendant un sermon qui nous semblait comme l’amour de Dieu (il dure éternellement). Nous ne pouvons pas dire que nous sommes plus fidèles, plus ceci ou plus cela parce que nous n’avons pas abandonné. C’est par la grâce que nous avons été sauvés, et c’est par la grâce que nous continuons. Alors pourquoi eux sont-ils partis ?

‘En entendant Jésus, beaucoup de ses disciples disent: « Ces paroles sont dures à entendre. Qui peut continuer à les écouter ? » (…) À partir de ce moment, beaucoup de disciples s’en vont et ils n’accompagnent plus Jésus.’ Jean 6.60-66

Le diable fera tout pour nous éloigner de Jésus. La Bible parle de lui comme un lion qui rôde autour de ses proies cherchant qui il pourra dévorer. Le diable te dira ceci :

  • ‘Si tu t’es éloigné de Dieu, il est trop tard à présent pour revenir’.
  • ‘Tu as des bonnes raisons de ne plus vouloir aller à l’église.’
  • ‘Tu es bien comme tu es, tu n’as pas besoin de revenir à Dieu.’

Nous savons bien sûr que le diable est un menteur. Quand Jésus retrouva Pierre après qu’il l’eut renié trois fois, Jésus lui dit « Prends soin de mes agneaux. » Jésus a rétabli Pierre dans son rôle d’apôtre. Il n’était pas trop tard pour Pierre, comme il n’est pas trop tard quand Jésus nous appelle à Lui.

Des bonnes raisons pour s’éloigner de l’église et de Dieu ? Adam a péché, et il a donné à Dieu une bonne raison : Eve. Les bonnes raisons suffisent-elles vraiment pour persévérer dans l’erreur ?

Tu es bien comme tu es… est-ce qu’on peut vraiment être bien malheureux ? Jésus nous offre la vie en abondance, pourquoi s’en priverait-on ?

Aujourd’hui, remercie Dieu parce qu’Il t’a invité dans Sa famille.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

0 commentaire