Vous voulez vraiment devenir millionnaire ?

Vous voulez vraiment devenir millionnaire ?

Pensez-vous que vous seriez heureux si vous aviez un million de dollars ? Supposez que je vous donne 1 million de dollars, à une condition. Qu’est-ce que vous achèteriez ? Une nouvelle maison ? Un bateau de plaisance ? Une opération de chirurgie esthétique ? Cette merveilleuse auto de luxe dont vous rêviez ? Oui, c’est sûr que le fait de devenir millionnaire serait bien amusant et que cela vous ouvrirez de nouveaux horizons. 

Mais, n’oubliez pas, j’avais dit “à une condition”. De quelle condition s’agit-il ? Celle-ci, tout simplement: Vous deviendriez un authentique millionnaire, certifié par la banque, mais pour un jour seulement. A la fin de cette journée, vous devrez tout rendre. Rendre la maison, le bateau, la voiture ou quoi que ce soit que vous ayez acheté. Il faudrait aussi refaire l’opération chirurgicale pour revenir à votre ancien état.  

Tout d’un coup, devenir millionnaire ne semble plus si attirant, n’est-ce pas ? Peut-être que ça ne semble plus valoir la peine et le bonheur fugace que la richesse peut procurer, si l’on doit la perdre si vite. Et pourtant, nous vivons dans un monde comme ça. On veut tout, tout de suite. Curieusement, on dit qu’un signe de maturité, chez quelqu’un, consiste à différer un plaisir immédiat pour un gain à long terme. 

Il y a deux tableaux de bord différents dans la vie, que vous travaillez dans les affaires, les professions libérales ou le sport professionnel. Le premier tableau se trouve sur la “Planète Terre”. Il comprend au moins quatre catégories générales: la beauté, l’intelligence, la force et l’argent. 

La beauté équivaut à l’apparence extérieure. Cela concerne votre apparence physique, les vêtements que vous portez, le fait que votre conjoint ou votre ami(e) soit attirant(e). La beauté a trait aussi au fait que votre maison, votre voiture, vos enfants, votre position sociale ou vos possessions inspirent chez les autres l’admiration et l’envie. 

L’intelligence correspond à la capacité mentale et aux aptitudes, réelles ou imaginaires. Durant les deux derniers siècles, les meilleures places étaient réservées à ceux qui fréquentaient certaines universités et à ceux qui obtenaient un diplôme bien spécifique. De nos jours, le “concept qui tue” (tel que des innovations qui ont permis le décollage d’entreprises comme Federal Express, Apple, Microsoft ou Google) peut déclencher le succès. Aujourd’hui plus que jamais une idée géniale peut changer votre vie. 

La force correspond à la force physique, à l’apparence et à la santé. Vous ne pouvez pas vraiment apprécier tous les autres aspects de la vie si vous n’avez pas la santé. 

L’argent égale souvent le pouvoir. C’est incroyable ce que nous pouvons envier et nous intéresser aux gens qui ont de l’argent. L’argent ouvre toutes les portes – les meilleures places au restaurant, une attention spéciale lors d’évènements sociaux, de la déférence dans les réunions importantes.  

Mais la dure réalité, c’est que la vie sur cette terre – aussi agréable soit-elle – n’est qu’une vapeur. Comparée à l’éternité, la durée de notre vie ressemble à la vapeur qui sort d’une bouilloire. Nous passons notre vie à jouer en fonction du tableau de bord de la Planète Terre, mais un jour – et plus vite qu’on ne l’imagine – tout va s’évanouir. Et tout sera remplacé par ce que l’on pourrait appeler le tableau de bord du “Ciel ou de l’Enfer”. Où allez-vous passer l’éternité ?  

La Bible l’explique de cette façon: “Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement…” (Hébreux 9:27). “Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps” (2 Corinthiens 5:10). 

Soudain, la beauté, l’intelligence, la force et l’argent deviennent inutiles. Tôt ou tard nous découvrirons que le tableau de bord de la Planète Terre ne vaut vraiment pas toute l’attention qu’on lui porte.


 

© MANNE DU LUNDI est un article hebdomadaire de CBMC INTERNATIONAL, un ministère évangélique à but non lucratif qui a pour objet de servir les gens d’affaires et les professionnels qui veulent suivre Jésus, de présenter Jésus-Christ en tant que Seigneur et Sauveur auprès des autres gens d’affaires et professionnels.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire