Y a-t-il une contradiction dans Actes 20 et 21 ?

Y a-t-il une contradiction dans Actes 20 et 21 ?

Question d'un Internaute : "Dans Actes 20.22, Paul dit aller à Jérusalem, lié par l'Esprit. Dans Actes 21.4, les disciples se disent poussés par l'Esprit pour l'en empêcher. Comment expliquer cette apparente contradiction ?"

Voici les textes incriminés :

A - Actes 20.22-23

22 :"Et maintenant voici, lié par l'Esprit, je vais à Jérusalem, ne sachant pas ce qui m'y arrivera ;

23 : seulement, de ville en ville, l'Esprit-Saint m'avertit que des liens et des tribulations m'attendent."

B - Actes 21.4

"Nous trouvâmes les disciples, et nous restâmes là sept jours. Les disciples, poussés par l'Esprit, disaient à Paul de ne pas monter à Jérusalem."

Le Nouveau Testament annoté nous donne ce commentaire, je cite :

A - Ces mots : lié par l'esprit signifient-t-ils en mon esprit, (Actes 18.25) par une conviction intérieure qui va jusqu'à la contrainte, ou : par l'Esprit de Dieu ? (verset 23)

Les interprètes se divisent sur cette question. Au fond, deux sens reviennent à un seul ; sans doute, c'est bien dans son esprit que l'apôtre est lié, mais qu'est-ce qui le contraint d'aller au-devant des épreuves et de la mort, (verset 24) si ce n'est ce même Esprit saint qui lui rend témoignage de ville en ville qu'il souffrira des persécutions ?

Comment enfin cet Esprit lui révèle-t-il ce douloureux avenir ? Meyer répond : par des prophètes. (Actes 13.2 ; 21.4,11)

D'autres pensent plutôt à des révélations intérieures par l'Esprit divin. On trouve l'une et l'autre de ces manifestations dans la vie de Paul.

B - L'Esprit dévoilait à ces disciples que Paul aurait beaucoup à souffrir à Jérusalem, et eux, dans leur tendre sollicitude pour lui, l'exhortaient à n'y point aller. Mais Paul, qui prévoyait bien ces souffrances, allait au-devant d'elles, lié par l'Esprit. (Actes 20.22,23 ; comparez ci-après verset 13)

13 : Alors il répondit : Que faites-vous, en pleurant et en me brisant le cœur ? Je suis prêt, non seulement à être lié, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus.

 14 : Comme il ne se laissait pas persuader, nous n'insistâmes pas, et nous dîmes : Que la volonté du Seigneur se fasse ! (Actes 21.13-14)

fin de citation.

 



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire