Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La connaissance de Dieu

Sommaire
La connaissance de Dieu

Bonjour Mon ami(e),

Paul continue en Phil. 1 :9-11 : « … en connaissance et en pleine intelligence pour le discernement des choses les meilleures ».

Cette connaissance n'est pas en premier lieu une connaissance intellectuelle, puisque cela nous gonfle d'orgueil, mais surtout une connaissance du cœur de Dieu. En Proverbes 9:10, il est écrit: « La crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse, et la connaissance du Saint est l’intelligence ». Quelqu’un avec très peu d’éducation, qui sait à peine lire et écrire, peut néanmoins être très intelligent aux yeux de Dieu, parce qu’il craint Dieu et sa Parole. David dit dans le Psaume 119:104 : « Par tes ordonnances je deviens intelligent ».

Cette connaissance est donc liée à l'intelligence, d’où le fait que Paul les associe. Pour ‘intelligence’, il est aussi traduit par : tact affiné, une vraie sensibilité. Il y a une suite, une ascendance dans cette prière. Quand notre amour augmente par la connaissance de Dieu, automatiquement, nous aurons plus de tact vis-à-vis des autres, et de la vraie sensibilité pour les faiblesses des autres (et les nôtres !). Souvent nous sommes tellement remplis de nous-mêmes, que nous devenons incapables de nous associer aux vrais besoins des autres. Les êtres humains sont vulnérables. Il est facile de blesser quelqu'un, par un dérapage de notre langue, mais il est plus difficile d’en panser la plaie !

Surtout les hommes en position d'autorité (et chaque homme marié a une position d'autorité, vis-à-vis de son épouse, et de ses enfants) peuvent parfois avoir plus d'impact avec leurs paroles qu'ils ne le réalisent et faire plus de mal qu’ils ne pensent ! C’est pour cela que c’est une si bonne prière, que « notre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence ».

Paul continue: « … pour le discernement des choses les meilleures ». D'autres traductions pour ‘des choses les meilleures’ donnent : ce qui est important. Bien évidemment, nous pouvons rajouter aux yeux de Dieu. Nous pouvons parfois penser que certaines choses sont les meilleures, mais cela peut s’avérer ne pas être très important aux yeux de Dieu. Nous devons savoir ce qui est important aux yeux de Dieu, et avoir ses priorités dans notre vie.

Ce n'est qu'en ayant de l'amour, que nous pouvons avoir la vraie sensibilité, et ce n'est qu'en ayant cette vraie sensibilité, que nous sommes capables de discerner les choses qui sont vraiment importantes, aux yeux de Dieu !

Qu’est-ce qui est important pour nous ? Jésus dit que là où se trouve notre trésor, se trouve aussi notre cœur. (Luc 12:34) Est-ce que nous avons ce discernement de savoir ce qui est important, et ce qui ne l'est pas vraiment ? Nous devons prier pour cela ! Voyez-vous à quel point ces prières de Paul ont vraiment un sens ?

Nous continuerons d'étudier cette importante prière demain.

« Seigneur, aide-moi à discerner quelles choses sont vraiment importantes pour toi, donne-moi ton intelligence pour discerner ton cœur et tes pensées ! Au nom de Jésus, amen ! »

Découvrir les livres de René de Groot sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.