Comment rester généreux en période de crise ?

Comment rester généreux en période de crise ?

Êtes-vous d’accord avec moi qu’on est beaucoup sollicité ?

Au cours d’animations télévisées ou à travers différentes newsletters, une multitude de campagnes de dons sont effectuées régulièrement.

C’est surtout en fin d’année, période plutôt tendue face aux nombreuses dépenses qui nous attendent, entre les cadeaux de Noël et les menus de Fêtes, que cela se produit.

Il y a aussi les étrennes pour les PTT, les éboueurs, les pompiers, etc...

Et puis, il y a les quêtes habituelles, dont on détourne le regard, car il y a tant de SDF qui font la manche !

Si on regarde bien, c’est toute l’année qu’on nous réclame quelque chose, sans compter nos dépenses classiques, bien entendu ! Il y a les incontournables catastrophes naturelles, hélas, les famines et les guerres où des appels aux dons sont lancés ponctuellement.

Avez-vous pu ressentir, comme moi, une certaine impuissance à répondre à toutes ces demandes malgré un profond désir de participer ?

Et en même temps, à le vivre avec une certaine culpabilité, parce que sans nos dons, que deviennent toutes ces personnes en difficulté ? Ces associations qui se mobilisent pour de très bonnes causes ?

Ou alors, sous prétexte (très souvent justifié !) qu’on donne déjà, on se refuse à donner davantage. Ou bien, on peut être soi-même un peu juste financièrement et un billet par ci, un virement par là, cela devient menaçant pour notre budget.

À force, peut-être aussi que notre cœur peut finir par s’endurcir et devenir insensible aux besoins des uns, des autres, on n’a pas assez pour faire face à nos propres besoins, parfois, alors à ceux des autres !

Parce que j’ai souvent été mal à l’aise avec la notion de donner sa dîme alors que j’ai vu dans mon entourage des personnes manquer de tout, j’ai interrogé Dieu sur ma façon d’être libérale, notamment quand on traverse une période de crise (personnelle ou dans notre pays !)...

La générosité a tellement de facettes ou de formes !

Et si on se penchait au moins sur 4 ?

1 - Il n’y a pas que l’argent dans la vie !

Il y a plusieurs années, j’ai rencontré de grosses difficultés financières suite à la faillite de mon entreprise. J’ai eu toutes les peines du monde à refaire surface ; toute seule à reconstruire le bateau qui a coulé, cela prend un certain temps.

J’étais mortifiée de ne plus pouvoir donner “ma dîme” alors que je n’avais plus un sou en poche et d’horribles dettes à rembourser.

J’ai réfléchi comment je pouvais continuer à donner, surtout que Dieu m’avait tant comblée durant cette période difficile !

C’est ainsi que j’ai eu l’idée de m’investir en offrant mon temps, ma disponibilité, car Dieu m’avait dotée de talents qui pourraient profiter à d’autres : j’aime communiquer, j’aime les contacts, les relations ! Bref, j’aime les gens. Que pouvais-je alors leur apporter bien que je ne possédais plus grand’chose moi-même ?!

Il y a le gratuit, aussi !

Je suis devenue bénévole (en version courte !). Que c’est instructif, le bénévolat ! C’est une merveilleuse école ! On apprend tout sur les autres et sur soi-même. On s’enrichit au contact des autres, c’est indéniable !

C’est en pratiquant le bénévolat que j’ai réalisé qu’il n’y a pas que l’argent qui compte, mais notre cœur pour les autres !

Quand j’avais mon entreprise, je n’avais le temps pour rien, ni pour personne. Il n’y avait que le travail qui comptait, j’étais sous pression. J’étais capable de travailler jusqu’à 12-13h par jour. Une forcenée du boulot !

Voyez-vous la leçon que j’en ai tirée ? J’ai dû vivre une faillite et traverser un désert très long afin de pouvoir apprendre à donner le temps et la disponibilité que je n’avais jamais. Et surtout rendre Sa place à Dieu...

Il m’a fallu tout perdre pour apprendre à donner

J’ai perdu ce qui comptait le plus au monde pour moi : mon affaire. J’ai entrepris un long deuil au cours duquel cette question s’est naturellement posée à mon esprit : et si je mettais au service de Dieu tout ce que j’avais appris dans le monde séculier ?! J’ai alors dressé une liste.

De votre côté, avez-vous pensé à répertorier l’ensemble de vos capacités ?

Vous connaissez l’informatique ? La communication ? La comptabilité ? Les ressources humaines ? Le bricolage ? La couture ? La coiffure ? La cuisine, etc ?

Puis, réfléchissez à votre entourage : qui pourriez-vous aider ? Qui pourrait avoir besoin de vous ?

  • Au sein de votre famille ?

  • Auprès de vos amis, votre voisinage, sans oublier vos collègues ?

  • Au sein de votre église ?

  • Dans une association ?

Nos talents ne nous appartiennent pas, ils appartiennent à Christ.

Employés avec sagesse et efficacité, Dieu les développera avec puissance :

  • Il renouvellera notre énergie dépensée

  • Il nous rendra le temps passé avec des autres

  • Il augmentera notre impact auprès des autres

Il ne nous manquera jamais rien, même si on a peu…

Lorsqu’on donne de bon cœur, Dieu accepte ce don, en tenant compte de ce que l’on a, et non de ce que l’on n’a pas. (2 Corinthiens 8.12)

Ne passons pas à côté des autres et de notre appel parce que nous avons peu ou pas d’argent : nous avons tous des talents.

Réalise-t-on tellement ce qu’on a entre les mains ?

Comptez les bienfaits de Dieu dans votre vie et considérez ceux que vous pouvez partager, même avec peu… Dieu multiplie, nous le verrons avec la 2ème facette de la générosité !

“Si les biens matériels fondent, les bénédictions de l’Éternel enrichissent.”

Partagez-moi vos expériences dans les commentaires !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
43 commentaires
  • Julie LAURENT Il y a 5 années, 11 mois

    Bonjour Lisa, C est avec un grand plaisir que je vous ai partager par mail les photos de cet atelier. Merci encore pour vos encouragements! Soyez bénie ! Julie
  • Angèle Mintsa Il y a 5 années, 12 mois

    Merci Seigneur pour ces paroles. Seigneur ouvre moi une brèche afin que je donne de mon temps. J'ai 7 enfants et célibataire. J'ai tous les besoins pour moi seule et sans compter les frères et soeurs que j'aide en passant. Il m'arrive de fois ke klk1 a besoin de moi et que je n'arrive pas à le satisfaire ça, ça fait mal. Le bénévolat je n'ai jamais fais à cause du manque de temps. Je me remet à Dieu seul,qu'il dirige mes pas.
  • Phillippe Carpe Il y a 5 années, 12 mois

    Moi en 2004 je me suis divorcé baptisé certes mais réellement converti. A cette même époque j,,ai lu les émigrés de Paul,bouleversé par un corinthien chapitre 13 j,ai changé de vie pendant un an je suis allé à l,école de DIEU je mangeais peu vivait dans un logement insalubre. J,ai appris,l,humilité, la pauvreté.j,ai ressenti le besoin d,aider je me suis investi dans les restos du coeur depuis je vis au quotidien l,AMOUR de Jésus servir les démunis mais c,est génial je suis riche des mercis,des sourires, des tapes amical.Ce bonheur d,encourager les autres m,à donne la -mais j,ai trouvé un sens à ma vie MERCI JÉSUS
  • Elie Kabunda Il y a 5 années, 12 mois

    Bonjour, c'est exactement ma situation actuelle, j'ai gagne un peu d'argent dans l'entreprise où je travaille. Alors j'ai du mal a aider les membres de ma famille et a me venir moi meme au besoin. Grace a Dieu je viens de trouver une réponse a ma situation grâce à vous, en tout cas. Merci énormément
  • DonEdwige1983 Il y a 5 années, 12 mois

    C'est tellement vrai que je ne sais quoi dire. Merci Lisa pour cette vérité.
  • nicoletardy@yahoo.fr Il y a 5 années, 12 mois

    Oui je vis en ce moment des moments difficiles, à vouloir aider, je me mets en situation precaire... J, essaye de faire de mon mieux, avec le soutien de Dieu. Merci, cela m'a bien aidée.
  • pierre6 Il y a 5 années, 12 mois

    C'est vrai avec la vie et la période au jours d’hui y a ceux qui en profite de ce là dernièrement y a un monsieur à vélo qui ma demandé une pièce pour aller à paris je l'ai dis non apprêt j'ai réfléchi je l'ai appelé pour lui donner une pièce il ma dis merci monsieur que Dieu vous bénis je lui ai répondus idem de ma par il me là dis au moins trois fois on étais tout les deux contents .Merci d'exister !
  • bernard Il y a 5 années, 12 mois

    Merci pour ce partage de vie ,pour cette richesse de réflexion tirée de l'expérience douloureuse qui suscite la nôtre. Ceci rappelle un épisode du film Hiver 54 où l'abbé Pierre demande à un sdf qui le sollicite:"et toi, qu'as tu à me donner",à l'origine des chiffonniers d'Emmaeus. On est riche de ce qu'on donne,ce qui n'est pas donné est perdu....C'est la richesse des pauvres.....Encore un grand Merci pour ce salutaire rappel.
    • Lisa Il y a 5 années, 12 mois

      Bonjour Bernard, merci pour votre commentaire ! J'aime beaucoup votre phrase : "On est riche de ce qu'on donne, ce qui n'est pas donné est perdu"... Je vous citerai dans un article :) soyez béni !
  • koraanaud Il y a 5 années, 12 mois

    Que Dieu vous bénisse pour ce message! Moi aussi ma situation financiere est un peu limite mais en plus de donner mes dimes, je vais donner de mon temps a l'eglise et offrir toutes les capacites que Dieu a deposer en moi!
    • Lisa Il y a 5 années, 12 mois

      Chère Kora, j'ai toujours ce récit de la multiplication des pains... Avec notre "peu", Dieu fait "beaucoup", au-delà même de ce qu'on peut penser ! Il y a même du rab' :) Soyez bénie pour votre cœur.
  • Carline Il y a 5 années, 12 mois

    Amen. Ce message arrive au moment ou financierement je suis tres en difficultes, Dieu dit que ses richesses nous appartiennent, alors, pourquoi craindre. Merci
    • Lisa Il y a 5 années, 12 mois

      Chère Carline, Quand j'ai connu des temps difficiles, j'ai pensé au psaume 23. "L'Eternel est mon berger, je ne manquerai de rien...". Dieu est fidèle, Il ne vous abandonnera jamais ! Alors, oui, comme vous le dites, pourquoi craindre ? Soyez bénie :)
  • Marie-Ange Lath Il y a 5 années, 12 mois

    Sois bénie pour ce témoignage. Ça me fortifie et m"édifie. Aujourd'hui j'ai tout perdu moi aussi, par le signalement de deux de mes beaux enfants (enfants de mon époux) à la DPJ de façon abitraire mon affaire a été arrêté. Je peine à mener ma vie en ces moments. Mais les bontés de l'éternel se renouvellent chaque matin et je bénis son nom. Avec trois enfants à charge, mon époux et moi pas en accord bien sûre avec cette situation, je n'ai que mon Dieu vers qui je lève mes regards pour un secour miraculeux. Et j'espère toujours en sa fidélité et je crois en sa bonté pour agir. Cependant, je lui demande chaque jour la force de ne pas m'éloigner de lui mais bien plus de continuer à le servir malgré tout. Je refuse de croire et d'accepter que ma vie se resume et prend fin à ce que je vis. Non non non, je veille à faire le moins que je puisse avec l'aide de Dieu. Pas facile mais avec lui tout est possible. Je lui rends toute la Gloire au nom de JÉSUS .Amen.
    • Angie Il y a 5 années, 12 mois

      Si tu crois tu verras la gloire de Dieu.
    • Lisa Il y a 5 années, 12 mois

      Chère Marie-Ange, on ne comprend pas toujours pourquoi on traverse des temps si difficiles. Ce qui est certain, c'est dans nos "déserts" que Dieu nous attend, pour vivre une relation encore plus intense avec Lui, dans une totale dépendance. Alors qu'on est tenté de lâcher à bout de force, à la limite du désespoir, Il est juste là, à nos côtés, Il nous tend la main et nous rassure : "Ne crains pas, ne promène pas des regards inquiets, je suis avec toi". Que Dieu vous donne Sa puissance, dans le nom de Jésus. Je prie pour que votre situation se renverse, que vous connaissiez des temps d'abondance. Amen.
  • lotasi Il y a 5 années, 12 mois

    Salut, je ne peux que dire merci Seigneur et vous l'auteur de ces écrits parce que j'ai reçu ma réponse concernant ce que je peux faire lorsqu'on est dans une situation difficile, compliquée, où je ne retrouve rejeter, pas d'Eglise locale pas assez d'argent pour survivre et j'ai le désir de servir Dieu là où il ne veut. Vraiment que Dieu vous bénisse pour ce message.
    • Lisa Il y a 5 années, 12 mois

      Bonjour Lotasi, c'est tellement formidable quand Dieu nous envoie du réconfort, quand Il répond au sein d'une situation difficile ! Si vous avez besoin d'aide, de conseils, n'hésitez pas nous écrire ici : https://www.topchretien.com/letop/nous-contacter/ Ses conseillers sont là, à votre écoute. Je vous recommande le psaume 121 qui est mon passage préféré ! Soyez béni et mille mercis pour votre message qui m'encourage !
  • fanoufatiha Il y a 5 années, 12 mois

    je dis ALLELUIA, ce message arrive au moment ou financierement je suis tres en difficultes, Dieu dit que ses richesses nous appartiennent, alors, pourquoi craindre. J`aime cuisiner, faire des patisseries, des confitures etc et j`aime par dessus tout offrir par surprise, le sourire de la personne qui recoit pour moi c`est encore mieux que la valeur financiere de ce que je donne, et puis j`aime les personnes agees et les enfants, les gens en difficulte. Aussi j`aime faire dans le secret, <que ta main droite ne sache pas ce que ta main gauche donne>. Soyons genereux en sourire, en gentillesse prevenance etc, alors EN MARCHE pour christ
    • Lisa Il y a 5 années, 12 mois

      Bonjour Fanou, waoooh, bravo pour tes idées et ton envie de faire plaisir ! Garde espoir, confiance, le Seigneur est fidèle, Il pourvoit à tous nos besoins, je l'ai vécu tant de fois ! Je prie pour que Dieu agisse dans te finances, dans le nom de Jésus.
  • IsabelleBouchard Il y a 5 années, 12 mois

    Rechercher à bénir avec nos talents Nous avons fermé notre entreprise.nous avons un jour passé de l'argent croyant la sincérité du coeur de la personne en constatant que nous avons fait parfois de mauvais choix inconsciemment et consciemment et bien présentement nous goûtons à l'amour profond de Christ et jai plus en eyant rien♡ merci Jésus xox
    • Lisa Il y a 5 années, 12 mois

      Chère Isabelle, c'est vrai que certaines personnes profitent de notre bon coeur et que nous faisons aussi des erreurs. Mais que cela nous exhorte à "viser" les bonnes personnes, que Dieu nous inspire pour cela. Tous les jours ou presque, je demande à Dieu que je puisse bénir une personne, de la façon qu'Il voudra. Il ouvre notre esprit à être sensible aux besoins des autres. Laissons-Le nous guider ! Et en toute simplicité, je t'assure qu'Il le fait ! Dieu a besoin de nous, Ses ambassadeurs ! Sois bénie !
  • SISSIVER Il y a 5 années, 12 mois

    Oui merci pour cette expérience je n'ai pas un salaire extraordinaire j'aide mes enfants je suis toujours disponible pour eux , j'aime aider etre a leur ecoute et j'essaies de donner du temps pour eux j'offre des bibles d'aller les voir lorsque je vois und personnd mendiee je ne donne pas d'argent mais j'achete a manger enfin j'essaies d'être et de faire ce que J'ai toujours fait ecouter et aider Merci Seigneur pour ta patience ey ta bonté
    • Lisa Il y a 5 années, 12 mois

      Chère Sissi, Bravo pour ton cœur ! Tu bénis les gens, par tes dons. Dieu t'utilise, partout où tu vas. Merci pour ton témoignage. Sois bénie !
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 5 années, 12 mois

    Très bon sujet de réflexion ! Merci Lisa. Le manque d’argent créer de la culpabilité, de la rancoeur, de la déception , de la tristesse, et en effet nous ne pouvons pas répondre à toutes les demandes de don ! Il est évident que nous ne pouvons pas prendre toutes les misères du monde sur nos épaules, mais nous pouvons faire comme le colibris : chaque goutte d’eau est importante. Et le don de soi, de notre temps, de notre présence, de notre créativité, de notre amour, vaut tout l’or du monde. Nous avons une source de dons intarissables en nous, grâce à Dieu, utilisons les et restons joyeux !
    • Lisa Il y a 5 années, 12 mois

      Bonjour Eveline, merci pour ton retour qui m'encourage beaucoup ! Depuis mon enfance je suis confrontée à la misère (mes parents ont fait du social pendant 50 ans) et j'y suis sensible, ainsi que mes autres frères et soeurs. A notre façon, et bien différemment, on répond à des besoins. Pas à tous :))) bien évidemment, mais quelle joie de pouvoir le faire, selon nos moyens et surtout notre cœur. Dieu nous permis à un petit garçon de nourrir plus de 15 000 personnes avec 5 pains et 2 poissons... Et je crois encore aux miracles ! Que Son amour rejaillisse autour de nous.
  • Julie LAURENT Il y a 5 années, 12 mois

    Waou quels encouragements! Ces derniers temps je n avais plus beaucoup de moyens fincanciers et je culpabilisais de ne pas avoir donné ma dîme ce mois ci.. Comme vous, j aime les gens, et j ai voulu mettre à profis mon talent artistique et mon amour des autres et nous avons organisé dans notre église un atelier création peinture sur Tshirt avec la jeunesse! Et cela a permis de booster les jeunes ds leurs talents!! J ai pu ainsi donner qqs conseils et voir combien ils étaient doués!! Votre message me.permet de.comprendre que pour Dieu cela aussi c est être généreux!! Soyez bénie
    • Lisa Il y a 5 années, 12 mois

      Julie, Waoooh aussi ! Bravo pour votre cœur et votre sensibilité ! Donner, c'est surtout avec amour et sincérité ; peu importe la nature de nos dons, pourvu que nous soyons bienveillants, encourageants, inspirants, etc. Soyez puissamment bénie pour vos talents, et j'aimerais bien avoir une photo, si vous êtes ok ! Pouvez-vous écrire sur passlemot@gmail.com ? A vous lire ! A bientôt :)))
  • Carole Il y a 6 années

    bonjour Lisa , vos pensées sont toujours concrètes et édifiantes ; merci pour vos bons conseils . Soyez bénie
    • Lisa Il y a 5 années, 12 mois

      Bonjour Carole, ah vous me faites plaisir de laisser toujours un commentaire ! C'est très encourageant ! Merci pour votre générosité ;) Soyez bénie !
  • Lisa Il y a 6 années

    Chères Ida et Luce, merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'encourager ! Demeurez bénies. Amicalement, Lisa
  • Lisa Il y a 6 années

    Ha ha Cerisette ! Te revoilà ! Suis ravie de te lire ! Et que fais-tu dans ton entreprise ? Tu sais, ce qui m'a toujours interpellée : Dieu regarde notre cœur, il connaît nos motivations. Peu importe la nature de nos dons, en quelque sorte ! Tant qu'on donne avec Amour ! Sinon, comme le dit si bien Paul, on pourrait donner toutes nos richesses, sans amour, ça sonnerait comme une casserole ! Au plaisir de te lire bientôt ! Que le Seigneur te bénisse et fasse prospérer ton affaire !
    • cerisette Il y a 5 années, 11 mois

      Merci Lisa tu es vraiment encougeante 😊 sur Face B tu me trouveras sur Atelier Perl' Arome , merci beaucoup de ta simplicité , pour la benediction c est tres appreciable de voir que tu te donne a chacun. Merci pour ce que tu seme la recolte sera abondante. Bisous et bonne soiree 💕
    • Lisa Il y a 5 années, 12 mois

      Bonjour Cerisette ! Ah super ! Cela m'intéresse ! Tout ce qui est artisanal, d'ailleurs ! Quel est ton profil facebook que je puisse voir tes créations ? Au plaisir ! Que Dieu fasse prospérer ton entreprise ! Entre nous, c'est un excellent moyen de développer notre foi : être à son compte :)))
    • cerisette Il y a 6 années

      rhooo Merci Lisa, et bien je fabrique des savons naturel et des cosmétiques, pas facile nous sommes nombreux a faire la meme chose, je ne suis pas de nature a me mettre en avant a tout prix, alors au vu de la concurrence c'est hard ! mais ca ne fait rien le Seigneur m'a dit va avec tes 5 pains et tes 2 poissons.... Alleluia je vais de ce pas. sois bénie chere Lisa a bientot et belle journee.
  • Lisa Il y a 6 années

    Bonjour Hanitra, c'est pourtant un sujet qui m'a posé beaucoup de questions, et je me suis même demandée s'il était judicieux de l'écrire et le poster ! Alors, merci Seigneur de m'avoir incitée à suivre mes première impulsion, surtout que ces articles sont nés d'une expérience suite à une visite chez une amie. Suis heureuse que vous ayez reçu des éléments de réponse. Demeurez béni ! Amicalement, Lisa
  • Lisa Il y a 6 années

    Bonjour Mireille, Ah ! Je suis ravie que cela vous parle ! Oui, nous sommes uniques et tout ce que nous possédons appartient à Dieu ! Chaque jour, découvrons comment Dieu veut nous utiliser ! Et selon SA volonté. Merci pour votre témoignage ! Demeurez bénie. Amicalement, Lisa.
  • Mireille Lagacé Il y a 6 années

    Merci Lisa pour ce beau témoignage, ça répond à bien des questions, comment réagir aux demandes excessives d'argent et qu'on a qu'un petit budget. Merci Seigneur je n'ai aucune dette pat ta grâce mais cela ne fait pas de moi une personne riche. J'apprécie toutes vos suggestions . Je dois aussi apprendre qui suis-je réellement . Je demande au Seigneur de me diriger là où il veut que je sois. Je ne travaille plus c'est la raison de mon mini budget mais je fais extrêmement de ce que je fais avec l'argent que le Seigneur me donne pour dépenser avec sagesse. C'est peut-être un don que le Seigneur m'a donné et que je ne l'avais pas réalisé. Je lui suis reconnaissante pour ce don. Maintenant je pars à la recherche des autres don que le Seigneur m'a confié. Aussi je sais que je suis responsable, fiable,net serviable. Et bien voilà, je crois que je commence à me connaître, gràce à Dieu. Je rends gloire au Seigneur qui m'a créée unique et que je peux le servir de tout mon coeur. Merci Lisa de me faire comprendre la volonté du Seigneur. C'est une belle réponse du Seigneur. Merci
  • Hvoahangy Hanitra Il y a 6 années

    Merci Lisa. Tu as repondu à mes questions
  • cerisette Il y a 6 années

    Ha ha Lisa tu as ecris ce texte pour moi ? En effet j ai ma petite entreprise artisanale, en effet je ne compte plus mes heures, en effet les difficultees financieres sont aussi tres nombreuses et oui je culpabilise aussi de ne pas donner a plus de gens car moi meme je suis ...... mais tu as raison il faut donner de son temps de sa personne et etre disponible pour le Seigneur notre bien aimé tres fidele nous pouvons compter sur lui il est la Tete et a sa suite nous ne pouvons que benir encourager nos frere et nos soeurs .Alleluia oui Gloire au Seigneur sois benie Lisa que tu puisse realiser tes desirs, merci pour ce texte bien a propos.🌹🌷🌻
  • IdaLarissaNguimbi Il y a 6 années

    Merci pour cette exhortation, que Dieu vous bénisse
  • Luce Estelle MAYELE Il y a 6 années

    Très édifiant, merci et que Dieu continue à vous utiliser pour l'avancement des son oeuvre
  • claire lucie Il y a 6 années

    tres enrichissant soyez bénie