Cette rentrée 🏫, deviens alpiniste ⛰️ !

Cette rentrée 🏫, deviens alpiniste ⛰️ !

Ça y est, c’est déjà la rentrée 🏫 ! Une nouvelle année arrive avec son lot de joies 🎉, mais aussi d’épreuves. Peut-être même que toute cette année t'apparaît, dès le début, comme une énorme montagne ⛰️ insurmontable. Un programme de cours incompréhensible, un boss impossible, des relations compliquées, la solitude, la maladie, un environnement hostile… Bref, c’est chaud patate. 

J’aimerais te dire que “si tu as de la foi comme un petit grain de moutarde, tu pourras dire à ta montagne : arrache-toi et jette-toi dans la mer !” (Luc 17:6). Le rêve ! Plouf ! Plus de montagne, plus d'épreuves. Bien sûr, ça arrive, mais malheureusement, ce n’est pas toujours exactement ce que Dieu a en tête.

 

Ainsi, si certaines montagnes dans ta vie sont faites pour être jetées dans la mer, d’autres au contraire sont là pour que tu les escalades et que tu en ressortes grandi !  

Bon, on est d’accord, grimper, c’est fatiguant 😩 et c’est dur. Il faut se frayer un chemin, choisir les bonnes prises, tomber, se retrouver quelques mètres plus bas, et même parfois sauter au-dessus du vide, avec les risques que ça porte. Mais grimper, ça a aussi des avantages (si, si, je t’assure !).  

 D’abord, grimper te rend plus 💪 fort.

C’est l’épreuve qui te fait progresser et te prépare pour l’avenir, car sans difficulté, on n’a aucune raison de s’améliorer. On peut prendre pour exemple David, qui dans sa fuite de Saul (quelle épreuve !), s’est retrouvé à la tête d’un groupe de gens en touts genre, ce qui l’a sans aucun doute préparé pour être, plus tard, roiRoi d’Israël.  

 Avoir la bonne perpective

Ensuite, grimper en haut d’une montagne ⛰️ te permet de mettre en perspective 🤔 les autres montagnes. Déjà, vues d’en haut, tes autres montagnes t’apparaissent plus abordables et peuvent même ressembler, pour certaines, à des petites collines. Mais aussi, grimper en haut d’une montagne te permet de mieux comprendre les montagnes des autres et de les aider. 

 Enfin et surtout : grimper te rapproche de Dieu.

J’aime particulièrement cette phrase du chant “solid rock” (rocher solide) du groupe américain Unspoken et qui dit “For the storms, I thank my God, for they drove me to the solid rock” (Pour les tempêtes, je remercie mon Dieu, car elles m’ont conduit au rocher solide). Sur un terrain plat, il est facile de compter sur nos propres forces 🏋️‍♀️, alors que quand ça grimpe, quand c’est dur, on est plus enclins à demander de l’aide. C’est pour ça que les alpinistes grimpent souvent à plusieurs, attachés les uns aux autres par une corde. 

 Et justement, la vraie bonne nouvelle, c’est que Dieu ne t’abandonne pas 🙏! Si tu lui fais confiance, tu ne pourras pas tomber. Car même si tu lâches une prise, lui ne bougera pas et t’aidera à monter en tirant la corde. Mais attention, pour cela, il faut le laisser marcher devant, car sinon, si c’est toi qui grimpes devant et que tu fais un faux pas, il pourra te rattraper mais tu auras déjà eu le temps de te faire bien peur 😨 ! 

En conclusion, je te le garantis, si le miracle de Dieu n’est pas dans le fait d’enlever ton épreuve, c’est qu’il sera dans le fait de t’aider 🙏 à la traverser. Et si tu lui fais confiance, si tu t’accroches à Lui et le laisses marcher devant, tu ne pourras en ressortir que plus proche de Lui, plus fort, et plus à même d’aider ceux qui, comme toi, se retrouveront un jour ou l’autre au pied d’une montagne ⛰️ . 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
3 commentaires
  • Emilia lerosia Il y a 6 mois, 4 semaines

    une superbe rentré
  • rozange Il y a 7 mois, 1 semaine

    Ainsi, si certaines montagnes dans ta vie sont faites pour être jetées dans la mer, d’autres au contraire sont là pour que tu les escalades et que tu en ressortes grandi ! Bon, on est d’accord, grimper, c’est fatiguant 😩 et c’est dur. Il faut se frayer un chemin, choisir les bonnes prises, tomber, se retrouver quelques mètres plus bas, et même parfois sauter au-dessus du vide, avec les risques que ça porte. Mais grimper, ça a aussi des avantages (si, si, je t’assure !). Ensuite, grimper en haut d’une montagne ⛰️ te permet de mettre en perspective 🤔 les autres montagnes. Déjà, vues d’en haut, tes autres montagnes t’apparaissent plus abordables et peuvent même ressembler, pour certaines, à des petites collines. Mais aussi, grimper en haut d’une montagne te permet de mieux comprendre les montagnes des autres et de les aider. Et justement, la vraie bonne nouvelle, c’est que Dieu ne t’abandonne pas 🙏! Si tu lui fais confiance, tu ne pourras pas tomber. Car même si tu lâches une prise, lui ne bougera pas et t’aidera à monter en tirant la corde. Mais attention, pour cela, il faut le laisser marcher devant, car sinon, si c’est toi qui grimpes devant et que tu fais un faux pas, il pourra te rattraper mais tu auras déjà eu le temps de te faire bien peur 😨 ! En conclusion, je te le garantis, si le miracle de Dieu n’est pas dans le fait d’enlever ton épreuve, c’est qu’il sera dans le fait de t’aider 🙏 à la traverser. Et si tu lui fais confiance, si tu t’accroches à Lui et le laisses marcher devant, tu ne pourras en ressortir que plus proche de Lui, plus fort, et plus à même d’aider ceux qui, comme toi, se retrouveront un jour ou l’autre au pied d’une montagne ⛰️ . Amen!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Shawnnycoeur Il y a 7 mois, 1 semaine

    Amen! Très fortifiant. Merci beaucoup.