Accepter n’est pas se résigner

Accepter n’est pas se résigner

J’ai demandé au Seigneur pourquoi il m’avait retiré sa bénédiction. Et Il m’a répondu : « Ce n’est pas un retrait ou une punition, mais c’est une nouvelle étape avec Moi … »

Qui d’entre n’a jamais connu la moindre période de découragement, de douleur ou d’insomnie ? Pourtant, les chrétiens devraient être exempts de tout cela, n’est-ce pas ? Je le croyais fermement quand je me suis convertie à l’âge de 20 ans, parce que mes premiers pas avec le Seigneur ont été accompagnés d’une multitude d’attentions de sa part. Non pas qu’il m’ait laissée tomber par la suite, mais au début je n’étais encore qu’un nourrisson en Christ, allaité, dorloté et choyé.

Puis j’ai fait mes premiers pas accompagnés de rires et de larmes, de bleus et de bosses avec quelques chutes. Quand l’enfant grandit, il a besoin d’être cadré tout en apprenant par lui-même. J’ai conscience de tout le travail que le Seigneur fait en moi pour que je reste dans ce cadre même si je mange des morceaux maintenant. Mais j’ai aussi conscience qu’en attaquant une nourriture plus solide, les expériences difficiles sont allées croissantes, et les leçons retenues ont laissé quelques sillons sur mon cœur, que je lisse par la louange et l’adoration. Les cicatrices s’estompent avec le temps si en dessous la peau est saine et sans abcès.

Lorsque la maladie chronique est entrée dans ma vie il y a de cela 10 ans, j’ai résisté, bravé, et combattu avec ma foi d’enfant spirituel. Totalement guérie deux années plus tard, j’ai annoncé la victoire. Ma victoire ? Mon combat ? Non, j’avais pleinement conscience de la grâce divine et j’en ai largement témoigné devant les foules.

Puis lorsque j’ai rechuté il y a 5 ans, j’ai demandé au Seigneur pourquoi il m’avait retiré sa bénédiction. Et Il m’a répondu : « Ce n’est pas un retrait ou une punition, mais c’est une nouvelle étape avec Moi … Je vais me servir de toi différemment à travers cette épreuve. Je te donnerai les forces et le courage d’aller de l’avant car tu dépendras entièrement de Moi ». Loin des foules, j’ai du digérer cette potion amère, Lui abandonnant aveuglément la suite des événements !

Si je m’étais résignée, je serais toujours prostrée et larmoyante, me plaignant de mon triste sort quotidien de douleurs et d’ennuis neurologiques. Mais en priant, en m’approchant de Lui et en prenant le temps de comprendre qui il est, ce Dieu qui guérit ou permet la maladie, j’ai découvert toute la dimension de sa souveraineté. J’ai accepté qu’il en soit ainsi !

Si j’étais résignée, je ressasserais sans cesse ma plainte, je ne serais bonne à rien et sûrement pas disponible pour voir tout ce qu’il y a de positif dans ma vie. En me résignant, je n’aurais plus d’espoir ….

Accepter m’a permis de m’en remettre à Lui, et d’être efficace. Mon esprit n’est plus abattu ou révolté par les circonstances. Il est régénéré quotidiennement par Sa présence. Il est disposé à entendre ce qu’Il veut que je fasse (ou pas). Je suis libérée de toute amertume envers les autres bien portants, et envers Dieu qui pourrait faire autrement.

Sur ma carte de visite perso, j’ai écrit ce verset : « Je puis tout par Celui qui me fortifie ! » Phillipiens 4.13.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
25 commentaires
  • amourdivin-jesus Il y a 7 années, 9 mois

    Amen gloire soi rendu à Dieu.
  • MAMONJISOA Il y a 7 années, 9 mois

    Chère soeur en Jésus Christ, shalom Très beau témoignage qui mérite d'être pris en compte pour le commun des chrétiens. Quelle marque de persévérance, admirable! Et tout ceci grâce au travail incessant et inconditionnel du Saint Esprit. La leçon : « Ce n'est pas un retrait ou une punition, mais c'est une nouvelle étape avec Moi … » ou "avec DIEU, il faut utiliser le terme "évolution" et non "changement" Gloire à DIEU
  • anakiawutua Il y a 10 années, 11 mois

    Amen,nous pouvons tout par Christ qui nous fortifie, Groire a Dieu!
  • MarieBrigitteParisot Il y a 11 années, 2 mois

    Merci pour votre message. Combien je le partage avec Vous. Nous(je) pouvons tout par celui qui nous fortifie. Que le Seigneur vous bénisse. fraternellement en Jésus
  • eyena Il y a 11 années, 5 mois

    Amen: avec Dieu on peut tout traverser.
  • knoqp5 Il y a 11 années, 5 mois

    Félicitation soeur, avec Jésus il faut tout lui donné, et quelque soi la situation il va la gérer pour nous. Gloire soi rendu un notre grand et puissant DIEU.
  • Lylyan Il y a 11 années, 5 mois

    Obrigado minha irma em cristo , o teu mesagem foi uma révelacao pra mi .Deus e a vida , o amor , alecria ,a paciencia ,a riqueza .
  • Bryenne Syntyche Syntyche Il y a 11 années, 5 mois

    Merci pour ce enseignement! chaque mois je me vois en train de souffrir a cause des douleurs de la menstruation! Mais le Seigneur me donne d’être fortifiée parce que depuis que j'ai décidé d’arrêter de prendre les médicaments dont j’étais dépendante chaque mois; j'avoue que ça n'a pas été facile mais j'ai supporté et certains symptômes se sont estompés car j'ai aussi reçu des délivrances par le Saint-Esprit et aujourd'hui je ressens les séquelles des douleurs et je prie toujours le Seigneur de me fortifier car je sais qu'un jour elle disparaîtra à jamais cette douleur! Merci JÉSUS pour tout! Amen!
  • Sylvie Corman Il y a 11 années, 5 mois

    Merci pour vos encouragements, votre propre témoignage et vos prières... Soyez béni dans votre parcours difficile vous aussi !
  • mimi37 Il y a 11 années, 5 mois

    Merci Sylvie de nous rappeler qu'accepter le plan divin dans nos vies n'est pas une résignation mais au contraire, une preuve de notre entière confiance en notre Dieu qui nous fortifie.
  • manoela Il y a 11 années, 5 mois

    bonjour nickos je viens de lire tes paroles je vois que tu gardes du tonus je t'embrasse fort Dieu te bénisse Patou
  • DominicroiT Il y a 11 années, 5 mois

    Accepter la situation présente , sans renoncer à la changer avec Lui , n'est pas mal non plus ,,, Courage avec 1 Pierre 4;12&13 !!!!
  • CORI09 Il y a 11 années, 5 mois

    Amen, il importe pour une bonne croissance spirituelle, de nous soumettre entièrement à la volonté de DIEU. N'est-il pas écrit, que toutes choses concourrent au bien de ceux qui aiment DIEU et à ceux qu'il a appelé selon son dessein ?!!! Courage à Toi, il est là pour te fortifier !!!!
  • Lynna Il y a 11 années, 5 mois

    Jésus ne se contente pas de nous sauver, Il vous portera quand vous ne vous sentez plus la force d’avancer. Il a promis de “ne jamais vous quitter ni vous abandonner” (Hébreux 13.5). Gloire à DIEU Dieu te bénisse puissamment au nom de Jésus AMEN merci de tout coeur chère amie
  • louisette Il y a 11 années, 5 mois

    Que le Seigneur te fortifie d'avantage à cause de son nom, car Il est plus Puissant que TOUT !
  • lempica Il y a 11 années, 5 mois

    Depuis que je vous lis, jamais je ne vous ai trouvée résignée. Vos messages sont au contraire toujours encourageant. J'admire votre persévérance et votre courage, ils sont un exemple pour moi. Que Dieu vous bénisse ainsi que votre famille. Qu'Il vous entoure et vous donne encore et encore tout ce dont vous avez besoin chaque jour. Fraternellement.
  • esperance2011 Il y a 11 années, 5 mois

    Gloire a Dieu ,qui dans son amour,nous instruit et nous permet de grandir dans la foi.En se remettant entièrement en lui,en toute circonstance de notre vie.Il a la connaissance de toute chose,il peu tout.Écouter Dieu c'est l'assurance,d'une expérience inoubliable.
  • Amen Audrey Kossou Il y a 11 années, 5 mois

    avant que l'or va devenir l'or, il faut passez par le feu, alors si le moment de passez par le feu est venu il nous accorde sa grâce de sen sortir.alors qu'il soit bénit et merci pour le témoignage que le SEIGNEUR vous fortifie.
  • Pigeon Il y a 11 années, 5 mois

    Merci pour ce temoignage qui me dit beaucoup. Merci seigneur parce que tu sais répondre à ceux qui te cherchent.
  • Ghonang Il y a 11 années, 5 mois

    Très belle leçon de foi, puisse le Seigneur ouvrit les oreilles de tous ses enfants et disposer leur coeur à l'écoute des réponses à leurs questionnements! Merci pour votre témoignage
  • Aglae Il y a 11 années, 5 mois

    Jésus est avec nous hier, aujourd'hui et demain, que ce soit dans la joie ou les pleurs, la santé ou la maladie : il permet toutes nos circonstances, il est là et veut nous bénir à travers elles
  • Christiane Vayeratta Il y a 11 années, 5 mois

    merci ma sœur, pour ce témoignage que Dieu te bénisse,bonne continuation dans le Seigneur.
  • geogui Il y a 11 années, 5 mois

    Votre témoignage sert de "médicament" à ceux qui,après vous ou comme vous, sont touchés dans leur corps par des maladies invalidantes.Goire à notre Dieu pour sa pleine souveraineté!"...ce Dieu qui guérit ou permet la maladie..."