Accompagner nos ados dans leur autonomie

Accompagner nos ados dans leur autonomie
Nous rencontrons régulièrement des parents démoralisés et au bout de leurs ressources. Vous êtes étonnés? Ils sont parents d'adolescents !

En fait ces adolescents sont aussi démoralisés qu'eux en traversant cette période de leur vie si difficile à vivre!

Tous les spécialistes de l'adolescence sont inquiets de voir augmenter ce qu'ils appellent: "les troubles des conduites". Cela va des suicides et des tentatives de suicide, aux fugues, de la toxicomanie aux "crises de nerfs" et violences sous toutes leurs formes; de l'alcoolisme aux troubles alimentaires...

Autant de signaux de détresse qui ne font que progresser d'année en année. Selon certains, ils ne sont pas propres à la France mais touchent tous les pays industrialisés. Seules les nations ayant conservé un lien social entre les générations et un mode de vie où la famille traditionnelle n'a pas été trop remise en question sont moins touchés.

Ce mal de vivre des adolescents provient en partie par ce manque de jalon le long de leur route. Ils se sentent perdus ne sachant pas toujours quand ils vont sortir de cette période qui traîne souvent en longueur.

Dans toutes les sociétés, ce temps était le moment privilégié pour les jeunes de se dégager de la dépendance matérielle et morale des parents pour reconnaître leurs propres aspirations et regarder leur avenir.

Or c'étaient précisément les parents qui leur donnaient des repères afin de leur permettre de passer petit à petit dans le monde des adultes.

Dans ma famille, à différents âges correspondaient différentes responsabilités et nous, étions nous les jeunes très fiers d'être "jugés aptes" à remplir certaines fonctions reconnues. Servir le vin, couper le pain, ou découper la viande à la place du père etc... étaient des signes, parmi bien d'autres, que la famille vous identifiait comme "apprenti adulte" et vous permettait de grandir..

Aujourd'hui, où sont ces repères et qui peut les donner?
C'est le père dans la famille qui positionne la place de chacun!

Bertrand AUDEOUD est thérapeute familial

en partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire