Ai-je ENCORE de quoi faire ?

Ai-je ENCORE de quoi faire ?

La dame âgée qui se repose dans sa bergère, c’est Lucie, une nonagénaire. Elle profite avec délice de cette après-midi ensoleillée. Lucie est une personne qui, de tout temps, a toujours gardé le contact avec son environnement naturel et social. Sa maisonnette est souvent visitée par les uns et les autres qui s’y rendent volontiers pour puiser un peu de sérénité. Après avoir élevé sa famille, Lucie se retrouve aujourd’hui loin de ses enfants partis pour d’autres lieux afin de créer la leur. Elle n’a plus ses frères et sœurs, mais ses neveux et nièces l’affectionnent. Aux enfants qui forment la quatrième génération de sa descendance, elle raconte les merveilles de la création et les belles histoires d’antan. Lucie n’est pas vaillante physiquement, mais selon ses possibilités, elle se rend utile.

Si le temps le permet, on l’aperçoit dans son jardinet. Les fleurs, fruits et légumes entretenus par ses voisins lui permettent d’égayer son intérieur et de régaler ses visiteurs.
« Je fais les choses avec mon cœur plutôt qu’avec mes mains » dit-elle.
Lucie aime se remémorer l’évangile, qu’elle consulte fidèlement. Elle sait qu’elle aura toujours de quoi faire, car les enseignements du Seigneur sont résolument actuels. Elle se penche souvent sur les recommandations de l’apôtre Paul à Tite, qu’elle considère excellentes pour conduire les plus âgés à aider les plus jeunes à s’engager sur le chemin de la Vérité et de la Vie : « … Les hommes âgés doivent être sobres, respectables, solides dans la foi, dans l’amour et la patience ; … Les femmes âgées doivent enseigner ce qui est bien aux jeunes femmes pour qu’elles soient des personnes raisonnables … Alors, on ne pourra pas dire du mal de la parole de Dieu » (extrait de Tite 2 : 1 à 4 dans Parole Vivante).

Quand on demande à Lucie : « Qu’espérez-vous encore de la vie ? » elle répond :
« J’en attends de bons résultats pour chaque tâche que je peux encore accomplir. J’en espère pouvoir me réjouir chaque matin – et jusqu’au bout de mes forces - du souffle de Dieu en moi. Les bienfaits de sa Parole m’incitent à être active, même si je ne quitte pas souvent ma bergère. J’ai un grand besoin de repos et il n’est pas rare que je fasse plusieurs sommes dans la journée, mais ceux-ci n’occupent pas tout mon espace-temps. Qu'y-a-t-il de mieux que prier et louer Dieu ! »

"Et moi je l'annoncerai à jamais" Psaume 75.10.


Jour après jour, Lucie poursuit résolument son parcours de vie dans la foi en menant à terme les projets que son cœur forme. Elle dit n’avoir point de crainte. Sa sérénité, elle la trouve en Ecclésiaste 9 : 10 «  Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le ». Ce qui la motive, c'est l’espérance annoncée en 2 Timothée 4 : 7 :

« J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi ».



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

7 commentaires