Aider les membres à atteindre la maturité

Aider les membres à atteindre la maturité

C’est vraiment dommage, mais beaucoup d’églises pensent que la maturité spirituelle arrive automatiquement, alors elles n’ont pas de réelle organisation pour aider leurs membres à grandir en Christ. C’est la raison pour laquelle j’encourage les églises à être dirigées par une vision, dans laquelle elles auront un plan, non seulement pour l’évangélisation, mais aussi pour amener leurs membres dans un degré plus profond de maturité chrétienne.

C’est aussi pourquoi nous utilisons le modèle du diamant du base-ball à Saddleback, ainsi les membres, tout autant que l’équipe, en quelque sorte, peuvent mesurer les progrès qu’ils font dans leur marche chrétienne.

Je pense que beaucoup d’églises craignent de mesurer ce progrès car elles sont victimes d’une (ou plusieurs) des six croyances suivantes :

CROYANCES A PROPOS DE LA MATURITE SPIRITUELLE

Croyance 1 : « La croissance spirituelle vient d’elle-même lorsque vous êtes né de nouveau ».

Evidemment, beaucoup d’églises croient en ce mythe, car elles n’ont rien organisé pour accompagner les nouveaux croyants et n’ont mis au point aucune stratégie détaillée pour développer la maturité de ses membres. Elles supposent que les chrétiens vont automatiquement grandir en maturité s’ils participent aux activités de l’église. Cependant, la vérité est que la croissance spirituelle est volontaire. Elle nécessite un engagement à grandir. Une personne doit vouloir grandir, doit décider de grandir, et doit faire un effort pour grandir.

Croyance 2 : « La croissance spirituelle est mystique et la maturité ne peut être atteinte que par quelques élus »

La vérité est que la croissance spirituelle est très pratique. Chaque croyant peut grandir en maturité s’il développe les habitudes nécessaires à la croissance spirituelle. Paul comparait souvent l’entraînement à la vie chrétienne à la manière dont les athlètes se préparaient pour rester en forme. Nous avons besoin d’éliminer le mystère de la croissance spirituelle en transformant ses composantes en des habitudes pratiques de tous les jours.

Croyance 3 : « La maturité spirituelle peut intervenir instantanément si vous trouvez la bonne ‘clef’ »

Beaucoup de chrétiens sincères passent leur vie à chercher très sérieusement une expérience, une conférence, un réveil, un livre, une cassette ou une simple vérité qui les changera en un croyant mature. Leur quête est vaine. La vérité est que la croissance spirituelle est une démarche qui se fait de manière progressive. Il n’y a pas de raccourci pour atteindre la maturité.

Croyance 4 : « La maturité spirituelle se mesure à ce que vous connaissez »

Beaucoup d’églises évaluent la maturité spirituelle uniquement sur votre aptitude à vous identifier à des personnages de la Bible, à interpréter des passages bibliques, citer des versets bibliques, et expliquer la théologie biblique. Bien que la connaissance de la Bible soit fondamentale pour la maturité spirituelle, elle ne permet pas d’en mesurer le niveau.

La vérité est que la maturité se prouve davantage par le comportement que par les opinions. La vie chrétienne ne se résume pas à un problème de croyances et de convictions, elle inclut la conduite et la personnalité.

Croyance 5 : « La croissance spirituelle est un problème d’ordre personnel et privé »

C’est une aberration américaine de la vérité. L’idolâtrie de l’individualisme dans la culture américaine a également influencé notre manière de voir la croissance spirituelle. Ainsi la plupart de l’enseignement sur la formation spirituelle est égocentrique et centrée sur soi-même sans aucune référence à notre relation avec d’autres chrétiens. C’est totalement non-biblique et cela passe à côté d’une grande partie du Nouveau Testament. La vérité est que les chrétiens ont besoin de relations pour grandir. Nous ne grandissons pas en nous isolant des autres. Nous nous développons dans le cadre de l’amitié.

Croyance 6 : « Tout ce dont vous avez besoin est d’étudier la Bible pour grandir ».

Beaucoup d’églises évangéliques ont été construites sur cette croyance. Je les appelle « Eglises salles de classe ». La vérité est qu’il faut un grand nombre d’expériences variées avec Dieu pour produire une réelle maturité spirituelle. En plus de l’étude de la Bible, il faut faire des expériences dans la louange, des expériences dans le ministère, des expériences dans la communion, des expériences dans l’évangélisation.

En d’autres termes, la croissance spirituelle arrive en participant aux cinq missions de l’église !. Les chrétiens matures font plus qu’étudier la vie chrétienne, ils la vivent !.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous reporter à mon livre « Eglise, une passion, une vision » ( « The Purpose Driven Church »)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
3 commentaires
  • yamdjow Il y a 15 années, 8 mois

    Merci SEIGNEUR d'avoir confirmé cette revélation parce que trop longtemps je me suis isolée en me contentant de mon intimité avec toi.Arrose ta parole que tu as planté en moi et fais-moi cro^itre spirituellement en guidant mes pas vers les autres. Je decide et je m'engage desormais à te servir et à servir les autres dans l'amour pour grandir spirituellement au nom de JESUS -CHRIST.
    • FB.joelle.oueghlani Il y a 10 années, 4 mois

      On ne peut pas imaginer ce que Dieu peut faire dans une vie. Il se sert de nos épreuves pour nous amener à maturité. Dieu n'est pas forcément à l'origine de nos épreuves mais il reste présent pour qu'on lui demande de l'aide.
  • Teremagan Barro Il y a 16 années, 1 mois

    merci pasteur que le seigneur vous benisse en tant que responsable ce message m'a beaucoup édifié A bientôt
  • VDubois Il y a 16 années, 6 mois

    Seigneur, Merci pour tes serviteurs, et pour la révélation que tu leur donnes. Merci parce que toi tu sais exactement ce dont nous avons besoin. Merci aussi parce que tu mets en nous le désir de croître et tu porvois au moyen qui permet d'atteindre cet objectif. Que toute la Gloire te reviennne.