Aidez vos hommes d'église à croître selon les plans de Dieu

Aidez vos hommes d'église à croître selon les plans de Dieu

Si votre église est typique, il y a plus de femmes qui participent et qui sont plus impliquées dans le ministère que d’hommes. Certaines études nous montrent que l'adhésion moyenne dans des églises des Etats-Unis est féminine à 61 pour cent et masculine à seulement 39 pour cent.

Quant aux cinq buts - communion fraternelle, apostolat, ministère, évangélisation, louange. - les femmes sont de loin plus impliquées et équilibrées que les hommes. Dans son étude "Les femmes sont l'épine dorsale de l'Eglise," George Barna a rapporté les moyennes suivantes dans les églises des Etats-Unis :

Communion fraternelle : À 54 pour cent de plus de femmes que d’hommes sont impliquées dans de petits groupes

Apostolat : Il y a deux fois plus de femmes qui sont impliquées dans des relations de communion fraternelle ou des programmes, Les femmes assistent à hauteur de 57 pour cent au ministère des cours bibliques et d’apostolat. :

Ministère : Les femmes sont impliquées à hauteur de 56 pour cent dans le leadership (le rôle du pasteur non compris), A 33 pour cent en plus les femmes prennent part au service, et à 23 pour cent en plus elles sont impliquées dans les dons financiers :

Evangélisation : A 29 pour cent en plus les femmes partagent leur foi :

Louange : A 39 pour cent en plus les femmes ont un temps de dévotion, A 16 pour cent en plus, elles prient, vont à 29 pour cent en plus à l'église et lisent leur bible.

Dieu a créé chacun de nous pour équilibrer nos vies autour des cinq buts bibliques, cependant, notre S.H.A.P.E. (Spiritual gifts = dons spirituels, Heart = Cœur, Abilities = Aptitudes, Personality = Personnalité, Experiences = Expériences) et notre sexe influencent la manière dont nous reflétons chaque but.

En d'autres termes, en tant qu'homme, la communion fraternelle apparaît et se ressent différemment pour moi comparativement à mon épouse, Kay. Réalisez donc les plans de l’apostolat, du ministère, de la mission, et de la louange. Dieu désire que chacun de nous mène sa vie en fonction de ses cinq buts, mais il nous a également créé chacun de nous individuellement, avec comme premier point de différence notre sexe.

Le point c’est : Pour engager des hommes dans votre église, vous devez offrir des occasions de louange, de communion fraternelle, d’apostolat, de ministère et de mission qui interpellent les d'une manière qui leur est compréhensible. Une méthode ou un programme ou une idée qui attire plus profondément les femmes dans les buts n’attirera pas nécessairement les hommes, et vous devez ainsi être intentionnel quant aux moyens que vous utilisez pour atteindre les hommes.

Comment pouvons-nous aider des hommes à s’immerger plus profondément dans les buts ? Laissez-moi vous donner quelques idées, et ensuite je voudrais vous parler au sujet du Sommet des Hommes Guidés par des Buts. ce janvier sur le campus de Saddleback.

La communion fraternelle

Pour un homme, la communion fraternelle implique la détente, l'honnêteté crue, et l'engagement dans un groupe de frères. A Saddleback, nous appelons ce groupe le troupeau. Les hommes manifestent habituellement de l’intérêt à joindre le troupeau pour un besoin non réalisé dans leurs vies, et ce besoin les pousse à prendre le risque de se connecter aux autres.

Une fois qu'un homme est dans le Troupeau, nous voulons qu'il ait beaucoup d'occasions de se connecter à d'autres hommes. Par exemple, nous projetons des croisières (uniques retraites) ; nous offrons des études centralisées et interactives de la Bible, et nous encourageons des hommes à trouver une occasion spécifique de mission afin d’y participer ensemble. Nous avons constaté que les hommes qui se mettent ensemble et s’engagent les uns envers les autres font une différence énorme dans notre congrégation, mais plus important, il y a une différence énorme dans leurs familles et dans leur lieu de travail.

Votre église a-t-elle un plan intentionnel pour réunir des hommes et les conduire plus profondément dans des interactions et des engagements ?

Apostolat :

Pour beaucoup d'hommes, l’apostolat ressemble parfois à un camp d'initiation . Quand un homme développe une interaction pleine avec d'autres hommes et éprouve le changement de vie produit par ces relations, il est habituellement plus disposé à se déplacer au prochain niveau de l'engagement. Notre méthode consiste alors à le mettre dans des classes (un petit groupe) avec d'autres hommes. En général, le contenu de ces classes enseigne les bases de notre foi, mais nous avons découvert que la vraie croissance vient de l’interaction avec les autres hommes dans le groupe et au fur et à mesure qu'un lien fraternel se développe entre eux.

Ceci suit le modèle de Jésus et ses disciples, ou Paul et les hommes dont il avait la charge pendant les jours enregistrés dans Actes (des apôtres). Ces hommes ont approfondi leurs relations les uns envers les autres, et Dieu a utilisé ces relations pour effectuer un changement radical de leurs identités et de leur ADN spirituelle. J'ai constaté que la plupart des hommes ne sont pas intéressés à croître spirituellement juste pour le besoin de croître; ils ont besoin de savoir que la croissance les mènera à devenir un homme complet, prêt, et un homme capable de Dieu.

Dans votre congrégation, avez-vous un potentiel fiable d’hommes pieux entraînés et prêts pour la mission ?

Ministère :

A Saddleback, nous avons constaté que le ministère se trouve là où la détente commence pour beaucoup d'hommes. Dans un sens, ces hommes peuvent assurer beaucoup des charges lourdes de votre congrégation. Ils désirent ardemment mettre leur temps et leur talent au service des autres, et nous avons constaté que quand ils donnent leur temps et leur talent, ils donnent également leur « trésor ». Des recherches de Gallup confirment ceci : Son étude a démontré que les gens qui sont activement engagés dans une église locale donne trois fois la part des personnes qui sont désengagées.

Cela signifie que vous pourriez tripler les contributions financières dans votre congrégation en engageant plus d’hommes dans une relation interactive où ils croissent et servent. Et les hommes en relation interactive et qui servent n'apportent pas simplement leur argent ; ils apportent également leur énergie, leur innovation, et leurs familles. Dans le livre, Pourquoi les hommes détestent aller à l’église (en Anglais ; Why Men Hate Going to Church) , Dave Murrow écrit que quand la maman vient à l'église, la famille suit à 17 pour cent des cas mais quand papa vient, la famille suit à 93 pour cent des cas.

S’assurer que les hommes sont en relation interactive et sont engagés est si important qu'une église dans Brownsville, au Texas a renvoyé sa campagne de collecte pendant une année pour accueillir la Conférence des Ministères de Chaque homme (en Anglais Every Man Ministries Conference) Le leadership de cette église a compris qu'un homme en relation interactive, qui croit aidera à déplacer un projet de construction du rêve à la réalité.

Les hommes dans votre congrégation servent-ils activement dans des manières qui leur plaisent et qui épousent leur S.H.A.P.E. ?

Evangélisation :

Probablement, le but le plus grand, le moins exploité parmi les hommes est l’évangélisation. En tant que leaders chrétiens, nous devons offrir des opportunités élargies et concevoir avec méthode des stratégies d'évangélisation visant les hommes. A Saddleback, nous sommes en train d’encourager et de former des hommes sur les voies de la PAIX personnelle (partageant leur foi avec leurs amis, voisins, et collègues), de la PAIX locale (Réaliser des projets missionnaires en Californie méridionale), et la PAIX globale (prendre la responsabilité pour un groupe de personnes non évangélisées et "prendre le risque pour Dieu" dans le monde pour accomplir la grande Commission). Les hommes ont besoin d'une cause pour laquelle ils combattent et bon nombre d'entre eux sont drainés à relever le défi du plan de PAIX.

Comment votre congrégation donne-t-elle à des hommes une cause, une quête pour lesquelles ils vivent?

Louange

Des hommes sont drainés vers la puissance et la passion de la louange. Ils abandonnent des passions malsaines, comme l'hédonisme, le narcissisme, et le matérialisme, et aspirent aux passions les plus élevées et les plus nobles qui honorent leur Sauveur qui a versé Son sang. Vous devez aider les hommes dans votre congrégation à voir la Passion du Christ, et ensuite vous devez les mettre au défi de développer une passion constante pour le royaume de Dieu et des buts de Dieu.

A Saddleback, nous appelons sans ambages nos hommes à se mettre en juste relation avec l'amour et la fidélité de Celui qui est mort pour eux. Spurgeon a dit, "un Sauveur mourant reflète la mort du péché."

Jésus a dit, un "Il n’y a pas eu d’homme avec un plus grand amour que celui ci." L'homme de Dieu ne doit pas regarder loin que la croix pour avoir sa motivation. La question c’est : Y amenons-nous des hommes efficacement et souvent ? Jésus était un homme intensément motivé - il a vécu pour Dieu et l'a aimé passionnément.

Trouve-t-on la même passion chez les hommes de votre congrégation ?

Quand vous pensez au ministère de vos hommes, considérez le travail de Jésus décrit dans Romains 5:18-19, « Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes. Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes. »

Deux hommes. Deux choix. Deux résultats différents. Aidez-vous vos hommes à faire les choix difficiles qui les conduisent avec d'autres loin du péché et vers la Justice de Dieu ?

Nous aimerions vous aider à développer un plan élaboré pour mettre en interrelation et mobiliser les hommes dans votre congrégation. Nous offrons un Sommet des hommes guidés par des buts, à Saddleback, 24-26 janv. . Cette conférence vous permettra d’amener des leaders futurs, actuels et passés de votre ministère des hommes afin qu’ils puissent saisir la vision des hommes guidés par une motivation. Le ministère modèle et apprend des méthodes très pratiques pour réaliser cela .

Nous croyons que cette conférence révolutionnera le ministère de vos hommes, libérera spirituellement vos hommes, et développera leur potentiel de leader. Amenez vos hommes clé, votre personnel rapproché, et mettez le leadership en relation avec la détente, l’amitié, et une communion plus passionnée avec Dieu.

Puisse Dieu bénir le ministère des hommes dans votre congrégation.

Ressources recommandées

Le Sommet des hommes guidés par des buts. http://www.purposedriven.com/en-US/mens_summit/Overview.htm

La vie guide par un but http://www.pastors.com/pcom/books/PDLBook.asp 40 Days of Purpose http://www.purposedriven.com/en-US/40DayCampaigns/40DaysOfPurpose/40DOPHOME.htm

Article écrit par Rick Warren. Rick Warren est le pasteur fondateur de l'église de Saddleback ; http://www.saddleback.com à Lake Forest en Californie, une des églises les plus grandes et les plus connues d'Amérique. En outre, Rick est auteur du best-seller de New York The Purpose Driven Life http://www.pastors.com/pcom/books/default.asp et The Purpose Driven Church http://www.pastors.com/pcom/books/default.asp, qui a été élu comme l’un des 100 livres chrétiens qui ont changé le 20ème siècle. Il est également le fondateur de Pastors.com, Pastors.com http://www.pastors.com une communauté globale par Internet pour des ministres de culte.

Droits d'auteur (copyright) 2005 Pastors.com, Inc. A utiliser sous permission. Tous droits réservés.

Texte traduit avec autorisation par Rigobert Djomeni.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire