Après la pluie

Après la pluie

« Car voici, l’hiver est passé ; la pluie a cessé, elle s’en est allée. Les fleurs paraissent sur la terre, le temps de chanter est arrivé. » Cantiques des Cantiques 2:11-12

Personne ne reproche à la graine de n’être qu’une graine ou à la fleur de n’être encore qu’un bourgeon. Au contraire, on s’émerveille de ce qu’une si petite chose peut devenir un arbre immense. Personne ne doute qu’il y aura une croissance, et tout le monde sait qu’il suffit d’être patient pour voir le résultat.

Nous, les humains, nous faisons partie de cette nature. Pourtant nous essayons sans cesse de nous soustraire à ces règles.

Les cosmétiques promettent de ralentir le vieillissement.
Si ce n’est pas la saison, nous faisons pousser le fruit en serre ou le faisons venir par avion.
Nous refusons la patience et la jachère nécessaire à toute terre qui veut produire un bon fruit, de façon durable.
Au lieu de vivre en acceptant les règles naturelles et d’y trouver là la sérénité, nous forçons les choses et cela apporte le chaos sur la terre et dans nos vies.

J’ai appris à vivre au rythme de mon continent, et, même si je préfère l’été, je sais maintenant trouver de bonnes choses en hiver.
J’ai appris également que dans ma vie spirituelle, il y a des saisons et qu’il vaut mieux les connaître et s’y adapter. Je n’aurai jamais le pouvoir d’accélérer ou de changer ces temps, et je ne pourrai jamais être dans un perpétuel été spirituel. Je l’accepte et tente de bien me préparer à chaque période de ma vie.

L’été est le moment où l’on peut savourer les projets, leur réussite. La vie est douce et plutôt insouciante, tandis qu’à l’automne, arrive le moment du bilan. Il y a parfois un air de nostalgie, mais faire le point est nécessaire, cela permet de garder ce qui est bon et d’ôter ce qui ne marche pas.

Puis vient l’hiver, et là, point mort, tout dort ou meurt. Il vaut mieux bien anticiper ce moment qui peut être très difficile. Mais il sera toujours suivi du printemps. Et l’espoir remplit cette saison : un rayon de soleil chasse la froideur, la vie refait surface partout, les oiseaux chantent. Commence alors un nouveau cycle de projets, de saveurs, de plaisir dans les petites choses. Un temps de renouveau.

Parfois l’hiver semblera interminable, et une chose est sûre, ce n’est pas dans cette période « creuse » que nous trouverons la nourriture spirituelle pour survivre. C’est avant qu’il faut se préparer, emmagasiner des richesses, par la lecture de la Parole et l’intimité avec Dieu, fortifier sa foi et préparer les réserves afin d’hiberner lorsque dehors, tout sera glacé. Il faudra rester le plus calme possible et confiant, car un nouveau printemps viendra toujours.

Croire que l’on peut vivre sans difficulté est utopique.
Dieu n’a jamais promis cela, mais Il a promis qu’Il serait avec nous, pas après pas, saison après saison. Et chacune est nécessaire à notre croissance.

Ecclésiaste 3:11 nous rappelle qu’ « Il fait toute chose bonne en son temps ».

Alors ne perdez jamais espoir, après la pluie… le beau temps :)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

13 commentaires
  • Léa Allen Il y a 4 années

    Merci pour cette parole si vraie. Nous l'avons déjà entendue mais il était important qu,elle nous soit rappelée maintenant. Elle me donne même l'envie de ne pas hiberner en temps de froid car je sais déjà que ce temps viendra. Je veux continuer de rester dans l'intimité de Dieu même si ma chair à froid et que rien de ce qu'elle désire n'arrive. Ce ne sont pas mes émotions qui ferons mûrir les fruits, alors à quoi bon s'enliser dans la panique? Encore merci à Dieu pour Son Esprit qui continue de reposer sur les hommes.
  • melissaetsabrina Il y a 4 années

    Père, je te remets mes besoins. Je crois que tu y pourvoiras car tout t’est possible. Je me confie en toi. Au nom de Jésus. je sé que seigneur tu et toue jour la Alors ne perdez jamais espoir, après la pluie… le beau temps :)Et l’espoir remplit cette saison : un rayon de soleil chasse la froideur, la vie refait surface partout, les oiseaux hiver approche que accroché a dieu sé ame qui son dehore amen
  • Myla01 Il y a 4 années, 10 mois

    Merci pour ce beau texte... Que Dieu soutienne mon âme lourdement troublée et affligée en cet hiver. Et qu'il m'amène un beau printemps plein d'espérance pour mon futur
  • Afficher tous les 13 commentaires