Saint Esprit, mon précieux Saint Esprit

Saint Esprit, mon précieux Saint Esprit

Jésus dit : Je prierai le Père. Et il vous donnera quelqu’un d’autre pour vous aider, quelqu’un qui sera avec vous pour toujours : c’est l’Esprit de vérité. En effet, le monde ne peut pas le recevoir, parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas. Vous, vous connaissez l’Esprit de vérité, parce qu’il reste avec vous, il habite en vous. Jean 14.16-17

Nous le savons, nous essayons de l’intégrer malgré nos limites cartésiennes, Dieu est un, pleinement un, et Il se manifeste en trois personnes, unis ET distinctes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Nous connaissons notre Père, le Créateur de toutes choses, nous connaissons Jésus, la Parole faite homme. Mais souvent, nous connaissons beaucoup moins l’Esprit de Dieu, le Saint-Esprit. Il me semble que c’est une tragédie, car l’Esprit est la révélation de Dieu venant après le Messie, pour impacter puissamment l’humanité et amener un grand nombre à la connaissance de la Vérité.

Si Jésus a dit qu’il était préférable qu’Il parte afin que l’Esprit vienne, c’est parce que dans ce corps humain, Il ne sacrifiait pas seulement sa vie, mais aussi un aspect de Lui : en effet, Dieu est omniprésent, omnipotent, omniscient et concernant cette capacité à être partout en même temps, Jésus s’est plié à la règle humaine ! Un seul endroit, un seul corps….

Nous pouvons dès lors comprendre que cette succession est vraiment au bénéfice de l’humanité entière. L’Esprit est partout en même temps, sans aucune interruption, sans aucune exception. Désormais, la présence de Dieu sur terre se manifeste… en nous, à travers nous.

Parfois, nous nous comportons comme si nous pouvions « allumer » et « éteindre » le Saint-Esprit à notre guise, au gré de nos besoins, de nos envies... En faisant cela, nous l’attristons car Il ne peut pas se mouvoir comme Il le voudrait !

Chaque jour, je veux chérir notre relation, ne pouvant me résoudre à Son silence dans ma vie car si au départ j’avais du mal à « saisir » qui Il est, aujourd’hui je me sens tellement proche de Lui. Le Saint-Esprit n’est pas perdu dans un lointain espace divin que je ne conçois pas, Il est là, en moi, près de moi, plus jamais je ne serai seule sur terre, quoi qu’il m’arrive ! Ce n’est pas juste un allié en temps de crise, mais un allié de la vie quotidienne, une présence qui remplit d’amour et de paix à chaque seconde qui s’écoule !

Cette révélation personnelle nous fait automatiquement sortir de la religion et nous propulse dans la relation intime, réelle... PUISSANTE. Nous n’avons plus besoin d’intermédiaire religieux pour entendre la voix de Dieu. Aujourd’hui, chacun de nous peut avoir une conversation directe avec Lui parce que le Saint-Esprit vit en nous ! Prenons soin de ce cadeau précieux, développons la relation, laissons de la place, et ainsi manifestons la Gloire de Dieu sur terre.

 

 

Vous pouvez avoir une opinion différente voire même divergente de celle de l'auteur de ce texte. Cependant, nous vous demandons de rester fraternels et respectueux dans vos commentaires et de viser d'abord à encourager chacun et chacune, comme nous le faisons nous-mêmes au TopChrétien.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

5 commentaires
  • Luc Il y a 1 année, 8 mois

    messagepourtoi.com
  • mamanlion Il y a 2 années, 2 mois

    Avoir Son Esprit en nous , c'est magnifique ! Quand j'ai un problème ou si j'ai besoin d'aide , Il est là et peut me répondre à chaque instant . Il est là pour me consoler quand je suis triste mais Il est là aussi quand je suis dans la joie ! Il me guide , me dirige et me parle . Quel ami merveilleux , Il est toujours là pour moi !
  • Yimgos Il y a 2 années, 3 mois

    "Chaque jour, je veux chérir notre relation, ne pouvant me résoudre à Son silence dans ma vie car si au départ j’avais du mal à « saisir » qui Il est, aujourd’hui je me sens tellement proche de Lui." Amen! Amen! Ceci est mon partage! Merci pour ce texte riche. Oui L'Esprit Saint, est la source de toute vie divine en nous! S'Il n'habite pas en nous, alors c'est que nous n'appartenons pas à Dieu (Rom 8:9), nous ne sommes pas Ses fils, et Il ne nous connait pas! Etre né de Dieu est l'œuvre Puissante et Souveraine de L'Esprit Saint (Jn 1:12-13), et ni la chair, ni le sang, ni la religion, ni une prière reprise après un tiers, ne peut nous faire renaitre de Dieu, c'est l'Œuvre du SAINT- ESPRIT SEUL (Jn 3 :3-8)! Il révèle le Fils et nous conduit au Père. S'il L'Esprit Saint n'est pas, alors il n'y aura pas d'Eglise, pas de Saints. Quelle amour de la part de notre Père par Jésus-Christ nous ait fait grâce d'un tel DON (Luc 11:13)? O puissions-nous, être conscients de Sa Présence en nous, et de l'indispensabilité d'une communion quotidienne avec LUI, vitale pour notre vie en tant que fils et filles d'adoption. Oui Saint-Esprit, Merveilleux AMI, Admirable Conseiller, Tu es mon Compagnon de tous les jours! MERCI d'être LA pour moi et avec moi et en moi à chaque instant! Que mon oreille te soit toujours disposée, et mon cœur entièrement soumis à Ta seule volonté. Merci pour Ta Patience, Toi mon Précieux Rocher. Père Eternel, MERCI pour le DON du Saint-Esprit, Merci, Milles fois MERCI! Que ma vie soit pour T'adorer Toi Seul Eternel, Toi Qui es PERE, FILS et SAINT-ESPRIT, Amen!
  • Afficher tous les 5 commentaires