Avoir un ami

Avoir un ami
"L'ami aime en tout temps, Et dans le malheur il se montre un frère"

Combien est vraie cette parole des Proverbes (17/17).
Une vraie amitié est un trésor inestimable.

Dans notre société hyper-communiquante, les relations que l'on peut nouer très facilement, par exemple avec le clavier de son ordinateur sur le réseau Internet, sont parfois superficielles.
Cette innovation technologique récente semble ne comporter que des avantages.
Elle peut permettre à tout un chacun de nouer ou de renouer des relations ou de lutter contre l'isolement.
Mais, comme toujours, des déviations sont possibles.
Ainsi "Facebook" a protesté récemment contre l'utilisation de son réseau par des sociétés à buts commerciaux qui proposent, ni plus ni moins, de nous vendre des listes d'amis. On peut ainsi se procurer une liste de 1.000 "amis" pour 177.30 dollars ou de 5.000 "amis" (le maximum autorisé par la loi) pour 654.30 dollars, ce qui amène le prix d"un ami à 13 cents.

Avouez que ce n'est pas cher !

Comment peut-on croire dans la valeur de telles amitiés, calculées à la mesure de nos finances ? "La richesse procure un grand nombre d'amis" a constaté Salomon (Proverbe 19/4), mais quel est le résultat ?
Le jeune homme connu sous le nom de "Fils prodigue" (Luc 16) avait sans doute beaucoup d'amis tant qu'il lui restait de l'argent venant de l'héritage paternel. Mais quand ce trésor a été épuisé, ses amis ont disparu. L'estomac vide, il a pu méditer sur la fragilité des relations humaines basées sur l'intérêt, les finances ou la sensualité.
Le sage cité plus haut a dit aussi : "Celui qui a beaucoup d'amis les a pour son malheur, mais il est tel ami plus attaché qu'un frère" (Proverbe 18/24).
Personne ne peut bâtir une véritable amitié sur le sable des contacts superficiels ou de la facilité émotionnelle. De même, la relation vraie et fraternelle entre chrétiens a besoin de l'engagement dans une Eglise locale. Sinon, elle ne reste qu'une théorie.

On peut faire la même remarque au sujet de l'amour, que nul ne peut acheter: "Quand un homme offrirait tous les biens de sa maison contre l'amour, Il ne s'attirerait que le mépris" (Cantique des cantiques 8/7).
Retrouvez les messages de G.FO dans la revue Pentecôte:  cliquez



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

5 commentaires
  • anne-Emma Il y a 8 années, 7 mois

    Seigneur aide moi à être un ami qui aime en tout temps et dans le malheur il se montre un frère. Amen
    • Sharmion Il y a 8 années, 6 mois

      Egalement, je t'envoie toute mon affection, chaleureuse et aussi bien chauffée...c'est la sécheresse à Paris!
  • DAN73 Il y a 8 années, 7 mois

    mon seul ami c'est Jésus Christ c'est le seul a qui je peux me confier et qui m'aime malgré mon état de pécheur amen!!!
  • Laurence Il y a 8 années, 7 mois

    Oui, c'est à la fois bien vrai et très triste. A l'heure actuelle la véritable amitié dans son sens le plus noble du terme est en voie de disparition. A la place, nous trouvons des amitiés superficielles et futiles qui malheureusement n'en portent que le nom. Je préfère la qualité à la quantité. Encore quelquefois une question d'orgueil. Certains se targuent d'avoir 500 ou 700 amis sur le Top ou sur Facebook. Mais l'amitié se cultive. Comment pouvons-nous appeler "amis" des personnes que nous ne connaissons même pas ?Que nous n'avons jamais vues ? Dont nous ne connaissons absolument pas ni les convictions, ni les goûts, ni la vie spirituelle ? Et pourtant quoi de plus beau qu'une véritable amitié fondée sur la confiance, la joie et surtout l'amour ! Même dans nos Assemblées il y a beaucoup de divisions, de divergences de vues qui font obstacle à une véritable amitié profonde et fraternelle. Nous en aurions tellement besoin pour faire avancer l'oeuvre de Dieu, mais elle nous manque cruellement. Il faudrait en faire un sujet de prière. Merci pour votre article.
  • Afficher tous les 5 commentaires