Dieu résiste aux orgueilleux

Dieu résiste aux orgueilleux

Le livre de Jérémie est un livre magnifique dont il faut déguster chaque verset. Jérémie écrit sous la dictée de Dieu apportant des prophéties qui toutes se réalisent et des enseignements d'une remarquable actualité pour le chrétien du vingt et unième siècle.

Nous sommes aux alentours de 590 avant Jésus-Christ. Les dix tribus du nord, depuis plus d'un siècle ont été exilées par les Assyriens dans tout le Moyen Orient et l'Afrique et même jusqu'à disparaître.

À ce moment de l'histoire, Juda vit ses dernières heures en tant que royaume du Sud. Le chaldéen Nébucadnetsar a déjà envahi toute la Samarie et assiège Jérusalem.

Sédécias, le dernier roi de Juda est idolâtre et fait entièrement ce qui est mal aux yeux de l'Éternel. Il refuse de suivre le conseil de Jérémie qui l'invite à se soumettre au vainqueur. Il s'obstine par orgueil risquant la destruction totale de Juda alors qu'il sait parfaitement que c'est Dieu qui parle par Jérémie et qu'il n'a plus rien à espérer des armes.

De la même manière, parfois nous savons, par la Bible, ce que Dieu attend de nous et malgré tout, nous agissons à notre guise… 

En décidant de ne pas vouloir entendre la volonté de Dieu, Sédécias a une attitude suicidaire, une attitude commune à beaucoup d'hommes du 21ième siècle. Suite à cela, Nébucadnetsar entre dans Jérusalem qu'il détruit totalement. Il rase le temple ainsi que les murailles. Quelques jours plus tard, Sédécias est emmené enchaîné à Babylone où il va mourir dans des circonstances atroces. Le roi Chaldéen, qui a exilé l'élite de Juda à Babylone, laisse les plus pauvres en Palestine afin qu'ils cultivent la terre. Pour les diriger il place à la tête de ce petit reste un homme de Juda : Guédalia.

Guédalia est au bénéfice de la bénédiction des pères. En effet, son père s'est opposé au peuple qui voulait tuer Jérémie et lui a sauvé la vie. Guédalia est béni de l'Eternel à cause des actes de son père et c'est certainement pour cela que Dieu contraint Nébucadnetsar à le gracier et le nommer gouverneur de Palestine.

Mais voilà, de nouveau le fils n'est pas à la hauteur du père et sans doute enorgueilli par le pouvoir et sûr de lui, il refuse d'écouter ses conseillers qui le mettent en garde contre un complot monté contre lui. Il ne veut pas entendre la voix de Dieu qui s'exprime très clairement.

Ce sont l'orgueil et la suffisance qui poussent les hommes à ne plus entendre la volonté de Dieu et à placer leur propre volonté au-dessus de celle de Dieu. Sédécias et Guédalia connaissaient l'Eternel le Dieu de leurs pères. Ils savaient parfaitement quelle est la volonté de Dieu, parce qu'ils n'ignoraient rien des saintes écritures et en plus, le Seigneur leur faisait la grâce d'avoir à leur côté un prophète puissant en parole, Jérémie. Malgré cela, aveuglés par l'orgueil, ils refusent d'obéir à Dieu, les conséquences sont terribles.

Dieu résiste aux orgueilleux.

Que Dieu nous garde de cet orgueil qui nous aveugle et nous empêche d'entendre sa voix qui indique le chemin de la bénédiction.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
3 commentaires