La soumission du serviteur

La soumission du serviteur

Lorsque Josué a 40 ans, il est apparemment prêt pour entrer dans sa vocation. Il est déjà un chef de guerre. Dieu lui accorde le don de diriger. Il s'est formé auprès de Moïse et en s'appliquant dans le service du tabernacle. Il  connaît parfaitement la Parole de Dieu et la loi. Il a démontré sa loyauté. Il a vu la grandeur et la gloire de Dieu ; sa foi et sa crainte de Dieu sont totales. Et pourtant tout ne se passe pas comme prévu… (Lire Nombres 13 et 14)

À la suite de la révolte du peuple hébreu qui ne veut pas entrer dans le pays promis après avoir entendu le rapport défavorable de dix espions, l’Eternel est irrité et veut détruire à nouveau le peuple. Moïse intercède. Dieu pardonne, mais le peuple portera le poids de sa faute ; il doit retourner dans le désert où il va tourner en rond pendant 40 ans, jusqu’à ce que toute la génération qui est sortie d'Égypte disparaisse.

Josué, lui, n'a pas démérité et pourtant, il doit aussi passer 40 ans dans le désert, et cela il le doit à la désobéissance du peuple.

Il en est souvent ainsi dans le service de Dieu parce que l'homme est libre de ses choix et de ses décisions. Et parfois celles-ci ont des conséquences qui s'opposent apparemment aux plans de Dieu.

À ce moment-là, Josué a dû se dire : "Mais Seigneur qu'est-ce que tu fais ? Dans 40 ans, j'aurai 80 ans. Toi tu vis éternellement, mais nous, nos jours sont courts ! Comment vais-je conquérir cet immense pays avec ce peuple si indocile ! Et Moïse, il aura 120 ans, comment va-t-il faire ? “  Josué devait être complètement  désemparé.

Mais toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. Josué avait encore quelque chose à apprendre…

C'est dans le temps que l'homme de Dieu apprend l'obéissance et, sans obéissance, il n'est pas possible de lui être agréable.

La formation du serviteur de Dieu prend du temps, il est incontournable.

Ainsi Abraham a attendu 25 ans avant d'avoir le fils de la postérité promise. Isaac attendra 20 ans avant d'avoir Jacob et Esaü, Jacob travailla  durement 20 ans chez Laban avant de revenir chez lui avec femmes et enfants. Joseph va rester 13 ans dans les prisons de Pharaon. L'apôtre Paul a dû être formé en Arabie et à Damas pendant au moins 3 ans.

Parfois nous avons des projets, nous pensons saisir la volonté de Dieu, tous les éléments de l'appel à la vocation sont là, la Parole de Dieu a été reçue, les autorités sont bienveillantes, les évènements semblent concourir et voilà, un grain de sable, un événement imprévu, et tout est mis entre parenthèse pour un temps indéterminé.

C'est ce qu'a vécu Josué qui attendait depuis des années d'entrer dans le pays promis. Il était apparemment prêt, mais il a dû passer 40 ans dans le désert au lieu des 2 prévus normalement.

Dieu sait ce qu'il fait. S'il demande ou impose quelque chose, il pourvoit et secourt ses serviteurs qui répondent à son appel.
Il patiente et les fait patienter jusqu'à la manifestation d'une foi mûre et d'une obéissance sans faille.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

1 commentaire