Casse noisettes

Casse noisettes

 Quand je vivais dans le sud de la France, en Provence, j'ai découvert qu'il y avait des secrets ; les secrets des lieux. Par exemple les endroits où se trouvent les asperges sauvages, ou encore les houblons ; tellement prisés dans les omelettes, sans parler des truffes !

En quittant le sud pour déménager à Paris, j'ai découvert qu'il y avait là-bas aussi des lieux secrets, surtout pour les champignons. Je me suis prise au jeu ; j'ai trouvé un petit endroit où il y a des noyers et quand c'est la saison, chaque matin, en compagnie de mon chien, je les ramasse à pleines poches. Il faut dire que les noix fraiches sont un délice. Bref, tout cela pour vous raconter une petite histoire...

 L'autre soir, j'étais en train d'ouvrir mes noix ; j'en avais besoin pour une recette. Après presqu'une heure de travail, une image m'est venue comme ça, tout simplement : je réalisais qu'en fin de compte, ce n'est pas évident d'extraire le fruit d'une noix ; cela prend du temps, il faut de la patience, essayant de ne pas détruire le fruit qui est dedans quand on casse la coque. Cette noix me faisait penser à moi : même le fruit ressemblait à mon cerveau.

Toutes les blessures, les mauvaises décisions, les déceptions, m'ont poussé à m'entourer d'une coque. Une coque qui est devenue égocentrique et orgueilleuse. Impossible de libérer mon intérieur.

 Il y a plusieurs compartiments à l'intérieur d'une noix ; et parfois, certains sont pourris ; ce qui fait, qu'à leur tour, ils pourrissent les autres ; à moins qu'on interrompe le processus de contamination en cassant la noix.

 'Cassé' n'est pas un mot positif en général. On rentre parfois d'un travail, d'une réunion, en se sentant 'cassée', fatiguée, épuisée ; et il nous faut du repos pour récupérer, remonter à la surface, faire face aux aléas de la vie.  

Mais il arrive aussi que certaines choses – en nous – ont besoin d'être 'cassées', par exemple pour arrêter un processus destructeur. Moi, je pense qu'à certains moments de ma vie, j'avais besoin d'être 'cassée'.

J'ai cette image du passage des évangiles où il est dit que le vase fut (probablement) 'cassé' « ...pour libérer le parfum de nard pur de grand prix que Marie répandit sur les pieds de Jésus... et la maison fut remplie de l'odeur du parfum. »

 Dieu emploie à Sa façon, un casse noisettes pour nous libérer de notre coque, parce qu'Il désire ardemment libérer le fruit qui est dedans. Et je Lui dis : 'Merci, merci, de m'avoir bien cassée !'

 Love,   

 

 

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
3 commentaires
  • noeliagracemia57 Il y a 7 années, 2 mois

    Oui Seigneur merci de m'avoir cassé et merci car je sais qu'entre tes mains d'amour je serai restauré reelement ! Soit benit mon Roi
  • Christine olive Kewang Il y a 7 années, 2 mois

    Amen. Louer sois tu. Éternel des armées.
  • Yimgos Il y a 7 années, 4 mois

    "Je suis le vrai Cep, et mon Père est le Vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit." Jn 15:1-2 Votre Texte Bienaimée Sharmion, m'a ramené moi, à l'image de la vigne de notre Père céleste. Cette vigne où nous sommes ces sarments qui ont besoin de Son émondation, pour porter des fruits à Sa gloire, en d'autres termes : nous avons besoin de sortir de notre coque, afin que le fruit qu'elle renferme soit utile. Merci Père Eternel, de m’avoir bien cassé, pour l’émondation continuelle dont je suis l’objet de Ta part, et pour Ta grande patience à mon égard, Amen ! Merci pour votre texte méditatif et riche Sharmion. Bien que nous célébrions notre Sauveur tous les jours de l'année, permettez que je saisisse l'opportunité de cette période festive de fin d'année, pour vous souhaiter à vous et vos proches, des moments de délice et de joie avec notre Vigneron Céleste, Son Fils Jésus, et L'Esprit Saint. Que L'Eternel continue de vous inspirer ces textes qui nous édifient dans notre marche à Sa suite. Je vous souhaite Tout le Meilleur avec notre Dieu en cette fin d’année, et durant l'année à venir. Que la paix, la joie et l'amour de notre Sauveur vous soient multipliées. Shalom!