Ceux qui disent: "Va au Diable!"

Ceux qui disent: "Va au Diable!"

J'étais choquée : j'écoutais la radio, et la journaliste annonçait que des milliers de personnes avaient décidé de célébrer la mort de l'ex Premier Ministre d'Angleterre, Margaret Thatcher. Et si mes souvenirs sont exacts, il y a 50 ans, des dirigeants de plusieurs pays avaient fait de même après l'assassinat du Président américain, John Kennedy.

 

Cela me fait mal de penser qu'il peut y avoir de telles réactions. Un verset est venu à mon esprit : '...celui qui se réjouit du malheur d'autrui ne restera pas impuni'.

 

Quant à moi, je dois avouer que je n'ai pas toujours eu des pensées aussi miséricordieuses.

J'ai souvent entendu une expression, qui n'est pas du tout élégante : 'Va au diable'. J'avoue que – dans le passé – cette expression est sortie de ma bouche plus d'une fois. Je ne veux pas vous choquer à mon tour, mais c'est une expression importante pour ce blog. Quand on est excédé par quelqu'un – et bien entendu, quand on n'est pas 'chrétien' – cela signifie qu'on invite littéralement l'autre personne à aller en enfer !

 

Avant de connaître le Seigneur, j'étais aussi très contente quand ceux qui m'avaient fait du mal connaissaient à leur tour des problèmes et des ennuis. Après tout – me disais-je – c'est mérité. Aujourd'hui, en tant que chrétienne, je comprends l'amplitude d'une telle injure. Imaginez, franchement, de détester quelqu'un au point de lui souhaiter de passer son éternité, séparé de Dieu ? Pardonne-moi, Père, et Merci parce que ta Parole m'assure que tu ne tiens plus compte de ces péchés de ma jeunesse, de mes fautes passées.

 

La Bible est très claire : 'Si ton ennemi tombe, ne t'en réjouis pas ; que ton coeur ne jubile pas s'il s'effondre'. Je sais que c'est dur pour ceux qui ont été terriblement maltraités. Cela me fait penser à l'histoire de Corrie Ten Boom, dans le livre 'Dieu en enfer', écrit par John et Elizabeth Sherril. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la famille de Corrie avait installé une chambre secrète où elle cachait les Juifs et les clandestins. La famille faisait partie de la Résistance hollandaise ; elle fut découverte, dénoncée, déportée et Corrie se retrouva au camp de concentration Ravensbrück avec sa soeur. L'histoire nous raconte toutes les atrocités que les deux soeurs ont subies. Mais Corrie survécut et put rentrer dans son pays.

 

Après la guerre, elle s'adonna à des activités d'evangélisation : elle prêchait le pardon évangélique du Christ. Un dimanche, après sa prédication, elle se retrouva face à face avec l'un des pires gardiens du camp de Ravensbrück, qui était entre temps devenu chrétien. En le voyant, toutes les horreurs du camp revinrent instantanément à sa mémoire et elle fut incapable de serrer la main tendue par cet ancien gardien. Plusieurs fois, Corrie supplia Jésus de lui donner Son pardon et Son amour pour ce gardien. Pour connaître la suite, je vous invite à aller lire ce merveilleux livre, bouleversant, qui met vraiment en perspective mes 'petites' querelles.



 

Dieu a promis de s'occuper de ceux qui ont rejeté tous Ses conseils, qui Lui ont résisté, qui n'ont pas voulu de Ses avertissements. Ce n'est pas à nous de rendre justice.

Alors, que faire ? Eh bien, tout simplement, à nous réjouir de Son amour et à jubiler d'avoir été traités selon Sa grâce.

 

Love,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
36 commentaires
  • stephanewave2 Il y a 3 années, 7 mois

    Bonjour , les parole méchantes font très très MAL !il faut savoir tenir sa Langue en tant que Enfant de DIEU !
  • Michel Poiré Il y a 10 années, 7 mois

    Pardonner, n'est, en soi, pas très facile !... Il nous sera, également, très difficile, de comprendre et, d'appliquer que, nous n'avons, nullement, à juger le prochain, quels que soient, ses actes !...
  • maguy1954 Il y a 10 années, 11 mois

    Ok le pardon est primordial pour avancer mais quand la personne qui ta fais du mal est heureuse et toi tu galère je trouve pas cela juste je pense que je pardonne un eu mais revoir la personne me met en colère alors j à décidé de l ignorer j ai pas la grâce de lui tendre l autre joue bonne journée
  • NIAKALE Il y a 10 années, 11 mois

    Bonjour notre Soeur en Christ, Merci pour votre message de ce jour et soyez bénie pour votre fidélité, votre persévérances et le temps que vous consacrez sur ce blog. A mon tour, sans vous "choquez", permettez que je vous dise (pour reprendre votre texte ci-dessous) que l'on peut être excédé même en étant chrétien. Souvent nous pensons qu'être chrétien nous protège de nos réactions charnelles, comme un "coup de baguette magique". Pour ma part, je crois que c'est dommageable de s'imaginer cela. Je ne veux pas vous choquer à mon tour, mais c'est une expression importante pour ce blog. Quand on est excédé par quelqu'un – et bien entendu, quand on n'est pas 'chrétien' – cela signifie qu'on invite littéralement l'autre personne à aller en enfer ! Merci encore pour votre blog et que le Seigneur vous protège, vous remplisse et vous revêt de la puissance de Son Esprit Saint. Fraternellement en Jésus-Christ. Amen !
  • emdasy Il y a 10 années, 11 mois

    Il est toujours bien de se rappeler des ordres Divins, sur la manière de vivre avec les autres et surtout quand ils sont en détresse. Ce qui devrait réellement nous motiver a aimer les autres, c'est le prix de leur âme, pour qui notre Sauveur a bien trop souffert. Merci Sharmion.-
  • OlivierC Il y a 10 années, 11 mois

    Merci pour ce rappel à l'ordre divin des réalités. C'est vrai que la justice ne nous appartient pas encore moins le droit de maudire. Cependant, si je m'abstiens de maudire une créature divine, je ne peux pas applaudir le bilan politique de feue Mme Tatcher, elle qui a conduit une politique au service de la puissance de Mamon au détriment de toute compassion humaine.
  • Pndme4704 Il y a 10 années, 11 mois

    Amen.
  • Robert Mirot Il y a 10 années, 11 mois

    Coucou Sharmion, Merci pour ton commentaire concernant le décès de l'ancienne premier ministre de l'Angleterre et pour moi cela est inadmissible de réagir comme cela.Je l'ai vu aux Infos et ai vu des gens se réjouir de sa mort.Comme tu le dis que DIEU nous donne la force de s'abstenir de ce genre de chose qui sont condamnables par DIEU. Sois bénie et fortifié en CHRIST. bye bye. boby
  • Kanelle Il y a 10 années, 11 mois

    Je n'ai jamais vu aucun des gens m'ayant méprisée ou fait du mal ni tomber ni s'effondrer. Dieu nous demande de prier pour nos ennemis, chose que je fais. Cependant je pense que la vengeance et la rétribution de Dieu n'est pas pour ce monde ici-bas surtout quand nos ennemis s'acharnent à nous calomnier, nous tendre des pièges...Un jour tout ceci prendra fin au retour de notre Seigneur dans sa toute puissance et grande gloire.
  • mariegilles Il y a 10 années, 11 mois

    Bjr c'est bien vrai, on ne doit pas se réjouir du malheur des autres, mais au contraire prié pour eux, afin que DIEU les eclaire, et parle a leurs coeurs et les amène a une vraie repentance. Mais pour cela il nous faut, nous même nous tenir devant DIEU afin d'obtenir cette paix qu' IL donne a tous ceux et celles qui le LUI demande.
  • advent Il y a 10 années, 11 mois

    Je suis aussi coupable de non seulement l'avoir dis mais surtout pensé (et même encore maintenant) que Dieu me pardonne et me vienne en aide
  • JessyPog Il y a 10 années, 12 mois

    Merci! Tellement vrai, aide-moi Seigneur....à comprendre afin de reconnaître....et mettre en pratique ta parole Amen!
  • pierre6 Il y a 11 années

    Oui c'est vrais quelque fois on dit des paroles sans se rendre compte de son importance car chaque parole a sa puissance positive ou négative; y faut que nos paroles sois accompagner de grâce. Que Dieu nous gardent!!!
  • Heurtel Il y a 11 années

    nous sommes appelés à célébrer la VIE et à la transmettre : bénissez et ne maudissez pas ....................... une belle occupation de tous les jours !!!!
  • christiane-tn Il y a 11 années

    Pendant très longtemps je l'ai dit et pensé pour des personnes ayant brisé ma vie et je n'arrive pas à faire le pas vers un véritable pardon. Je ne leur souhaite plus du mal, mais en même temps je garde les distances avec eux, ne serait ce que pour ne pas les effrayer à trop m'approcher, qu'ils s'imaginent que je cherche à me venger. J'ai renoncé à toute pensée de rendre le mal et je m'efforce à faire du bien mais il me reste un fond d'amertume à leur pensée. Je supplie le Seigneur de me délivrer définitivement de ce malaise que je ressens quand il m'arrive de croiser ces personnes ou même simplement d'en parler... Vous aussi mes frères et soeurs dans le Seigneur, priez pour moi afin que mon coeur ne ressente plus de douleur à l'encontre de ces personnes. Je bénis le Seigneur qui par son Esprit a mis en lumière ce mal qui me ronge depuis afin que ma délivrance aujourdh'ui soit faite une fois pour toutes. Soyez tous bénis et que tous ceux qui comme moi ont porté ce fardeau soient délivrés par le Sang précieux de Christ et connaissent la Paix et le Pardon du Christ. Amen.
  • amaiee Il y a 11 années

    Je prie pour cet homme que j ai Aimé et qui m a blessé, trahit rejeté, et pour moi qui l a en retour blessê aide moi Pére a sortir de ces non pardons merci Pére je te confie tout nos non pardons qui nous pourrissent la vie afin que la paix soit dans le monde ta paix Pére amen
  • parade Il y a 11 années

    Prions , priez pour ceux qui nous maltraitent , nous disent des choses malsaines , nous culpabilisent et ainsi de suite ! Il est très important de pardonner à ceux qui nous ont offensé ! Que le Seigneur nous donne les mots appropriés au moment opportun ..Peut -être viendront-ils au Seigneur ? Merci Sharmion pour ton texte ! Sois bénie ardemment !
  • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 11 années

    Oui l'Evangile est simple dans sa formulation, mais quel défi que de le vivre !
  • cedrics Il y a 11 années

    Merci SHARMION pour votre cœur ouvert.C'est vrai que nous jugerons même les anges mais ce temps n'est pas encore arrivé puisse le Seigneur nous donner la force d'avoir compassion, d'aimer et de pardonner.
  • chemintresdifficile Il y a 11 années

    je sais que quand j ai voulu rendre justice moi meme , cela ne m a pas apaisé mon coeur , seigneur aide ceux que c est dur a pardonné aide nous seigneur
  • Monette Razzano Il y a 11 années

    Vrai, édifiant, un article qui parle à tous.
  • fanou Il y a 11 années

    TU DIS LUI FAIRE DES REPROCHES sont-ils justifiés, si oui alors cherche la meilleure manière de les dire avec l'amour de christ. Es-tu un supérieur selon le coeur de Dieu? il nous est dit "regardez l'autre comme supérieur à vous même". Vas à la croix et recherche la face de Dieu, expose lui toute la situation et demande lui conseil (il n'y en a pas de meilleur). Allez courage Dieu t'aime, nous aussi d'ailleurs
  • fanou Il y a 11 années

    OUI je confirme ce livre est fabuleux, tiens je vais le relire!! RIEN de plus difficile à faire que de pardonner, mais lorsque enfin on y arrive c'est merveilleux, car il reste en nous.
  • Vincent Guillemoteau Équipier du Top Il y a 11 années

    Merci pour ce rappel qui tombe à pic Sharmion ! Merci pour cette leçon que je prends comme telle ! Sois bénie !
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 11 années

    Le pardon c'est comme un accouchement ! Lorsque Dieu nous donne un enfant, nous souffrons en le mettant au monde, et aussitôt, nous oublions cette souffrance et nous sommes toute à la joie d'avoir ce bébé. Le bébé est comme un corps étranger que nous ne pouvons garder que 9 mois, sinon après il empoisonnerait notre corps .... Pour les souffrances que nous emmagasinons, c'est pareil, plus nous les gardons, plus elles nous empoisonnent ! Le PARDON est donc ce que Dieu nous envoie de meilleur pour nous sauver. Accepter le pardon, c'est accepter Dieu dans notre corps, et automatiquement cela se répercute chez ceux qui nous ont fait du mal, car nous sommes tous reliés les uns aux autres.
  • Annie Bénédet Il y a 11 années

    Bonjour frere , Le pardon est une puissance qui libére et le 1 er à etre libéré se sera vous même , mais pour commencer , croyez moi , je pense que vous devriez deja commencer à ne plus l'appeler " inferieur" .. mais " employé " car aux yeux de Dieu il n'y a ni petit ni grand ... c'est en toute fraternité que je vous dis cela et je vous béni ... Et la vous verrez toute la différence et aurez la force de le pardonner car vous le verrez au même niveau que vous ou vous au sien .. Jèsus ne c'est il pas mit à notre niveau pour nous comrpendre , nous ecouter et nous pardonner ? Soyez richement béni mon frere et vous le serez en pardonnant ... Excellente journee en Christ .
  • Annie Bénédet Il y a 11 années

    Bonjour frere , Le pardon est une puissance qui libére et le 1 er à etre libéré se sera vous même , mais pour commencer , croyez moi , je pense que vous devriez deja commencer à ne plus l'appeler " inferieur" .. mais " employé " car aux yeux de Dieu il n'y a ni petit ni grand ... c'est en toute fraternité que je vous dis cela et je vous béni ... Et la vous verrez toute la différence et aurez la force de le pardonner car vous le verrez au même niveau que vous ou vous au sien .. Jèsus ne c'est il pas mit à notre niveau pour nous comrpendre , nous ecouter et nous pardonner ? Soyez richement béni mon frere et vous le serez en pardonnant ... Excellente journee en Christ .
  • marc1966 Il y a 11 années

    Que Dieu me pardonne. J'ai du mal à pardonner un ami, mon inférieur au service qui n'accepte pas des reproches. Au contraire il a tenu un langage dur et arrogant.
    • stephanewave2 Il y a 3 années, 7 mois

      Bonjour marc, Jésus le fils de DIEU s'est abaissé pour laver les pieds de ses disciples !Le serviteur n'est pas plus Grand que son SEIGNEUR .Mets toi juste un instant a sa place ,et essaye de le comprendre !( Pas facile) Que DIEU te Béni Marc.
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 11 années

    Merci pour ce témoignage poignant et dans la lumière du Saint-Esprit, je dis mon" amen et amen et amen "dans le Puissant et Merveilleux Nom de Jésus !!!
  • Djaab Il y a 11 années

    Je disais également aux gens va au diable! Le pardon est là et je fais également parti à demander pardon à ceux dont je leur ai avancé cette phrase. Le Seigneur soit loué encore davantage, également pour les seleka qui sont actuellement au pouvoir depuis le 24 mars et cessent les exactions.
  • Judicaël Il y a 11 années

    C'est vrai qu'on ne réfléchis pas toujours à ce qu'on, mais surtout à ce qu'on pense, car c'est du cœur que vienne toutes choses, merci Jésus pour cet éclairage.
  • jardindesiles Il y a 11 années

    Alleluia j'ai eté traité par un incroyant j'ai pardonné et il a aussi demandé pardon Gloire a Dieu