Ceux qui disent: "Va au Diable!"

Ceux qui disent: "Va au Diable!"

J'étais choquée : j'écoutais la radio, et la journaliste annonçait que des milliers de personnes avaient décidé de célébrer la mort de l'ex Premier Ministre d'Angleterre, Margaret Thatcher. Et si mes souvenirs sont exacts, il y a 50 ans, des dirigeants de plusieurs pays avaient fait de même après l'assassinat du Président américain, John Kennedy.

 

Cela me fait mal de penser qu'il peut y avoir de telles réactions. Un verset est venu à mon esprit : '...celui qui se réjouit du malheur d'autrui ne restera pas impuni'.

 

Quant à moi, je dois avouer que je n'ai pas toujours eu des pensées aussi miséricordieuses.

J'ai souvent entendu une expression, qui n'est pas du tout élégante : 'Va au diable'. J'avoue que – dans le passé – cette expression est sortie de ma bouche plus d'une fois. Je ne veux pas vous choquer à mon tour, mais c'est une expression importante pour ce blog. Quand on est excédé par quelqu'un – et bien entendu, quand on n'est pas 'chrétien' – cela signifie qu'on invite littéralement l'autre personne à aller en enfer !

 

Avant de connaître le Seigneur, j'étais aussi très contente quand ceux qui m'avaient fait du mal connaissaient à leur tour des problèmes et des ennuis. Après tout – me disais-je – c'est mérité. Aujourd'hui, en tant que chrétienne, je comprends l'amplitude d'une telle injure. Imaginez, franchement, de détester quelqu'un au point de lui souhaiter de passer son éternité, séparé de Dieu ? Pardonne-moi, Père, et Merci parce que ta Parole m'assure que tu ne tiens plus compte de ces péchés de ma jeunesse, de mes fautes passées.

 

La Bible est très claire : 'Si ton ennemi tombe, ne t'en réjouis pas ; que ton coeur ne jubile pas s'il s'effondre'. Je sais que c'est dur pour ceux qui ont été terriblement maltraités. Cela me fait penser à l'histoire de Corrie Ten Boom, dans le livre 'Dieu en enfer', écrit par John et Elizabeth Sherril. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la famille de Corrie avait installé une chambre secrète où elle cachait les Juifs et les clandestins. La famille faisait partie de la Résistance hollandaise ; elle fut découverte, dénoncée, déportée et Corrie se retrouva au camp de concentration Ravensbrück avec sa soeur. L'histoire nous raconte toutes les atrocités que les deux soeurs ont subies. Mais Corrie survécut et put rentrer dans son pays.

 

Après la guerre, elle s'adonna à des activités d'evangélisation : elle prêchait le pardon évangélique du Christ. Un dimanche, après sa prédication, elle se retrouva face à face avec l'un des pires gardiens du camp de Ravensbrück, qui était entre temps devenu chrétien. En le voyant, toutes les horreurs du camp revinrent instantanément à sa mémoire et elle fut incapable de serrer la main tendue par cet ancien gardien. Plusieurs fois, Corrie supplia Jésus de lui donner Son pardon et Son amour pour ce gardien. Pour connaître la suite, je vous invite à aller lire ce merveilleux livre, bouleversant, qui met vraiment en perspective mes 'petites' querelles.



 

Dieu a promis de s'occuper de ceux qui ont rejeté tous Ses conseils, qui Lui ont résisté, qui n'ont pas voulu de Ses avertissements. Ce n'est pas à nous de rendre justice.

Alors, que faire ? Eh bien, tout simplement, à nous réjouir de Son amour et à jubiler d'avoir été traités selon Sa grâce.

 

Love,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
36 commentaires
  • stephanewave2 Il y a 3 années, 6 mois

    Bonjour , les parole méchantes font très très MAL !il faut savoir tenir sa Langue en tant que Enfant de DIEU !
  • Michel Poiré Il y a 10 années, 7 mois

    Pardonner, n'est, en soi, pas très facile !... Il nous sera, également, très difficile, de comprendre et, d'appliquer que, nous n'avons, nullement, à juger le prochain, quels que soient, ses actes !...
  • maguy1954 Il y a 10 années, 11 mois

    Ok le pardon est primordial pour avancer mais quand la personne qui ta fais du mal est heureuse et toi tu galère je trouve pas cela juste je pense que je pardonne un eu mais revoir la personne me met en colère alors j à décidé de l ignorer j ai pas la grâce de lui tendre l autre joue bonne journée
  • Afficher tous les 36 commentaires