CHANTER pour que renaisse la JOIE !

CHANTER pour que renaisse la JOIE !
« Il remplira ta bouche de cris de joie et tes lèvres de chants d’allégresse » Job 8 : 21

Aujourd’hui, à mon réveil, mon cœur est loin d’être réjoui. Pourtant, dans la liste de mes résolutions pour la nouvelle année, figure la phrase que j’ai notée dans le carnet prévu à cet effet : « Je me promets de chanter plus souvent, puisque les oiseaux le font si bien… et quel que soit le temps ! » Cependant, malgré mes efforts, aucune mélodie ne franchit mes lèvres, ce matin. J’ai absolument besoin que renaisse ma joie, car le manque de dynamisme, et la morosité qui m’étreignent si intensément, ne présagent rien de bon pour l’efficacité de mes tâches quotidiennes.

Mais comment chanter, quand le cœur n’y est pas ?

Me voilà plongée dans une réflexion qui aboutit à une conclusion jaillissant de ma mémoire par ce verset biblique : « Quelqu’un est-il dans la souffrance, qu’il prie. Quelqu’un est-il dans la joie ? Qu’il chante des cantiques » (Jacques 5 : 13).

Prier ! Différents événements de ces derniers jours, ont pris le pas sur des parties essentielles de ma vie. Je suis obligée de reconnaître que la prière en fait partie. Dans ma démarche, je réalise que, sans aucun doute : «Mon âme est abattue au-dedans de moi !...» (Psaumes 42 : 7a). C’est donc auprès de Dieu que je dois rechercher le baume qui calmera ma souffrance et me conduira à prier : «… Espère en Dieu », pour enfin pouvoir chanter les cantiques d’adoration et d’actions de grâce au Seigneur : «… car je le louerai encore. Il est mon salut et mon Dieu » Psaumes 42 12.

Nouvelle résolution : « Je chanterai la bonté et la justice ; C’est à toi Éternel, que je chanterai » Psaumes 101 : 1.

Combien de fois vous êtes vous senti accablé ou démuni devant les circonstances de la vie ? Vous arrive-t-il de n’avoir goût à rien ? Pourtant votre âme aspire à se réjouir dans le Dieu de son salut. Vous priveriez-vous de cette joie ? Le Créateur a pourvu à tout pour ramener l’allégresse dans votre cœur. Il vous a doté d’organes sensationnels : la voix, les cordes vocales… Pour accompagner celles-ci, il a paré la nature de merveilles inestimables dont font partie les oiseaux qui, dès que pointe l’aurore, font monter leurs chants mélodieux, jusqu’aux cieux !

Chants, mélodies, ballades sont des bienfaits que Dieu lui-même vous inspire. Puissiez-vous les utiliser pour l’honorer et, par là-même, faire du bien à votre âme ! « Il remplira ta bouche de cris de joie et tes lèvres de chants d’allégresse » Job 8 : 21.

Décision :
Seigneur, je veux tirer parti des bienfaits que tu me donnes en utilisant l’inspiration que tu as mise en moi pour que, par ma voix, je fasse retentir des chants d’allégresse qui magnifient ton Saint Nom et apaisent mon âme. Tu es mon salut et mon Dieu. Amen



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

21 commentaires