Comment classer ses prédications ?

Comment classer ses prédications ?
Cher Pasteur,

Je disais récemment que malgré l'allure apparemment désordonnée de ma table de travail, j'aimais l'ordre, non par vertu, mais par commodité, ma paresse naturelle (je suis né un dimanche) me poussant plutôt vers la facilité : Il est tellement plus aisé de retrouver quelque chose lorsqu'il y a de l'ordre !

Il y a soixante ans, lorsque j'ai commencé ma carrière de prédicateur, les notes dont je me servais pour prêcher n'étaient pas fort nombreuses. Il m'était relativement facile de m'y retrouver sans trop de recherches. Mais au fil des années, mes classeurs de prédications finirent par s'étoffer, et il devint nécessaire de trouver un moyen de classement. C'est alors que j'élaborai un système alphanumérique qui m'a rendu de grands services jusqu'à aujourd'hui.

Il se peut fort bien que le système que tu utilises toi-même soit meilleur que le mien. Je te conseillerai alors de le garder, mais il n'est pas impossible que la méthode dont je n'ai eu qu'à me féliciter durant de longues années puisse intéresser quelqu'un.

Je me suis dit que le plus logique serait de classer mes sermons selon la position de leur texte de base dans la Bible (Car toutes mes prédications ont invariablement pour base un texte de l'Écriture). J'ai donc élaboré un code composé tout d'abord de deux chiffres (le numéro d'ordre du livre de la Bible), de trois autres chiffres (le numéro du chapitre), plus encore de trois autres chiffres (le numéro du verset). À cela j'ai ajouté une lettre majuscule précisant la nature du message (A : édification, B : étude biblique, C : évangélisation, etc.) plus une lettre minuscule indiquant le style (a : sermon d'explication biblique, b : sermon à thème, c : sermon de texte).

Expliqué comme ci-dessus, cela peut paraître compliqué, mais en fait c'est très simple. Par exemple, une prédication sur l'amour, destinée à un culte, ayant pour texte de base Jean 3.16 aura pour code : 43.003.016.Ab (43ème livre de la Bible, chapitre 003, verset 016, A= édification, b= thème). Ce système a le gros avantage de classer toutes les notes de prédications dans le même ordre que la Bible elle-même, permettant ainsi de voir immédiatement si tel texte particulier de l'Écriture a déjà fait l'objet d'un message.

Bien sûr, pour utiliser facilement cette méthode, il est bien utile de faire un tout petit travail préliminaire. Sur la table des différents livres de la Bible que n'importe quelle Bible propose, il suffit d'inscrire le numéro d'ordre de chaque livre : Genèse : 01, Exode : 02, etc. jusqu'à Apocalypse : 66.

À l'heure où on parle beaucoup du code secret de la Bible, j'ai pensé qu'il valait mieux que mon petit système de codification, lui, ne restât pas secret, au cas où il pourrait s'avérer utile à quelqu'un ! Bien que, au siècle de l'informatique, on puisse certainement trouver mieux !

Cependant, rappelle-toi que c'est dans les vieux chaudrons qu'on fait les meilleures soupes !



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire