Comment faire pour avoir la sagesse ?

Comment faire pour avoir la sagesse ?

Question d'un Internaute : Comment faire pour avoir la sagesse divine ?

 

 "Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée..." (Ja. 1.5)

 

Que signifie exactement le mot traduit ici par sagesse ? Il dénote une excellence mentale au sens le plus élevé, exprimant une attitude autant qu'un acte de décision. Il implique également la connaissance et les meilleurs moyens de la mettre en œuvre.

Le livre des Actes nous parle de chrétiens ayant cette qualité indispensable pour les diacre, qui devaient être "pleins d'Esprit-Saint et de sagesse", comme l'était Étienne, dont il nous est dit que ses contradicteurs "ne pouvaient résister à sa sagesse et à l'Esprit par lequel il parlait." (Actes 6.3 ; 10). Nous voyons clairement que cette sagesse était étroitement liée au Saint-Esprit.

La sagesse de Dieu (1 Co. 1.21, 24 ; 2.7) a sa source dans une révélation du Saint-Esprit :

"Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne." (1 Co. 2.12-15)

Par ses qualités, la sagesse qui vient de Dieu rejoint le fruit de l'Esprit (Gal. 5.22) :

"La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie." (Ja. 3.17)

Elle requiert la foi pour la recevoir de Dieu :

"… Mais qu'il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre. Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur : c'est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies." (Ja. 1.6-8)



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

2 commentaires
  • josiano81 Il y a 5 années

    Oh Seigneur je m'attache à cette parole de Jacques 1: 5, et par la puissance de Esprit-Saint pour paraître devant ton trône de gloire afin de recevoir ton intelligence, ta Sagesse. Aide-moi Père Éternel à recevoir l'Esprit qui vient de Toi et non de ce monde. Que le fruit de l'Esprit que Gal 5: 22 cite soit mon partage pour toujours. Merci Seigneur
  • Eugène Omer Poughou Il y a 9 années, 7 mois

    Seigneur, il me manque la sagesse, merci de me donner ta sagesse pour parvenir a réaliser des bonnes choses pour la louange de ton saint nom, Amen !!!