Comment prendre de bonnes décisions

Comment prendre de bonnes décisions

La réussite : Au travail, nous cherchons tous à réussir. Il y a beaucoup de soi-disant formules pour l’atteindre, mais, au fond,  le succès dépend de la sagesse dans les choix que nous faisons. Comme le disait F. W. Boreham : « On prend nos décisions, puis ce sont elles qui nous façonnent ». Voilà pourquoi chaque décision comporte un élément de risque. On ne peut pas toujours en prédire le résultat. Est-ce que vous faites face à des décisions difficiles ces derniers temps ? Essayez donc de suivre les 8 étapes ci-dessous, tirées du Livre des Proverbes, dans l’Ancien Testament :

1ère étape : Priez pour être guidé (Principe d’Inspiration) : Commencez par demander à Dieu de vous aider à voir Sa perspective du problème. L’intuition est souvent mauvaise. "Celui qui a confiance dans son propre Coeur est un insensé, mais celui qui marche dans la sagesse sera sauvé” (Proverbes 28:26).

Etape 2 : Rassemblez les données ! (Principe d’Information) : Ne prenez pas de décisions dans l’ignorance. Tout d’abord, essayez de ramasser autant d’information pertinente que possible. "Tout homme prudent agit avec connaissance” (Proverbes 13:16). “Celui qui répond avant d’avoir écouté fait un acte de folie et s’attire la confusion” (Proverbes 18:13). “Acquiers la vérité et ne la vends pas, la sagesse, l’instruction et l’intelligence" (Proverbes 23:23).

Etape 3 : Demandez conseil (Principe de Consultation) : Si possible, échangez avec quelqu’un qui a pris un risque similaire. C’est sage d’apprendre grâce à votre expérience – mais c’est encore plus sage d’apprendre grâce à l’expérience des autres ! De cette façon, vous éviterez maints traumatismes. “Les projets s’affermissent par le conseil” (Proverbes 20:18 ). “Un coeur intelligent acquiert la science, et l’oreille des sages cherche la science” (Proverbes 18:15).  

Etape 4 : Fixez vous un objectif (Principe de Sélection) : Assurez-vous de bien comprendre la raison et le but de la décision que vous avez à prendre. Vous ne pouvez courir 2 lièvres à la fois. “La sagesse est devant l’homme intelligent, mais les yeux de l’insensé sont à l’extrémité de la terre” (Proverbes 17:24).

Etape 5 : Evaluez le coût (Principe de l’Evaluation) :
C’est ce que l’on appelle un ‘risque calculé’. Posez-vous les questions suivantes : 1) Est-ce nécessaire ?  2) Qu’est-ce que cela va coûter en termes de temps, d’énergie, d’argent ?  3) Est-ce que cela en vaut la peine ? “C’est un piège pour l’homme que de prendre à la légère un engagement sacré, et de ne réfléchir qu’après avoir fait un voeu” (Proverbes 20:25). 

Etape 6 : Anticipez les problèmes (Principe de Préparation) : Rappelez vous la Loi de Murphy (‘Si quelque chose peut aller mal, ça ira mal à coup sûr’) tout en vous souvenant que Murphy était quelqu’un d’optimiste ! N’ignorez pas les problèmes… eux, ils ne vous oublieront pas. Alors soyez prêt. “Les projets s’affermissent par le conseil ; fais la guerre avec prudence” (Proverbes 20: 18). “L’homme prudent voit le mal et se cache, mais les simples avancent et sont punis” (Proverbes 22:3). 

Etape 7 : Faites face à vos craintes (Principe de Confrontation) : La crainte n’est pas un signe de faiblesse – c’est un signe de notre humanité. Le courage n’est pas l’absence de peur, c’est plutôt le fait d’avancer en dépit de nos frayeurs. “La crainte des hommes tend un piège, mais celui qui se confie en l’Eternel est protégé” (Proverbes 29:25).

Etape 8 : Prenez la décision – et foncez ! (Principe d’Initiation) : Vous voici au point où vous devez arrêter de parler et où il vous faut agir. Vous devez aller de l’avant. “Recommande à l’Eternel tes oeuvres, et tes projets réussiront” (Proverbes 16:3).


© MANNE DU LUNDI est un article hebdomadaire de CBMC INTERNATIONAL, un ministère évangélique à but non lucratif qui a pour objet de servir les gens d’affaires et les professionnels qui veulent suivre Jésus, de présenter Jésus-Christ en tant que Seigneur et Sauveur auprès des autres gens d’affaires et professionnel

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
12 commentaires
  • Modeste Njock Il y a 11 ans

    parole de sagesse,et elle est digne d'etre reçue.Gloire à Dieu.
  • lapriere Il y a 12 ans, 1 mois

    merci beaucoup mon frére .soie bénie!
  • jean-marius Il y a 15 ans, 3 mois

    merci frère pour ce beau message, que le seigneur te benisse; ce message je dirai qu' il est bien venu pour moi.
  • guitounnet Il y a 17 ans

    le silence et la louange pour l'adoration à travers la Parole Sainte est primodiale.
  • Colins Tene Il y a 17 ans, 1 mois

    Trop des choses en face des quelles il faut se decider .mais la plus part de temps on se crois sage bien eduquer . merci pour ce message qui me remet au point zero
  • KATSHILE Il y a 17 ans, 1 mois

    Merci pour ce message, il nous apprend comment et quand prendre une decision ,car les decisions que nous prennons nous façonne
  • STRAOUL Il y a 17 ans, 2 mois

    Merci frère pour ce texte d'une grande inspiration car fondé sur la Parole véritable. Comme l'a dit quelqu'un dans un commentaire, ce sont des réflexions profondes qui doivent être l'objet de méditations afin que le Saint-Esprit les impreigne en nous. J'avais lu ce texte 2 ans plus tôt que je n'aurai pas pris une décision qui aujourd'hui m'a mise dans une situation des plus désastreuses. Hélas....J'en tiendrai compte désormais. Merci frère!
  • viviannebouchard7 Il y a 17 ans, 2 mois

    wow! quel beau texte? Seigneur aide-moi à méditer ce texte et à acquérir la connaissance par ces beaux conseils, afin que je devienne plus sage.
  • Kossa Marcel Il y a 17 ans, 2 mois

    Ce texte est venu en point nommé , car j'étais dans l'embarra de prendre une décision et de l'exécuter jusqu'à sa finition. Mais je bénie DIEU pour ce message qui est d'une très grande réflexion et qui ma effectivement fortifié. Que DIEU bénisse son serviteur!
  • awahou7 Il y a 17 ans, 2 mois

    Que Dieu soit loué pour méditation qui m'édifie encore ce jour au nom puissant du Seigneur Jésus Christ Amen
  • dokota63 Il y a 17 ans, 2 mois

    Merçi pour cette méditation, c'est vraiment la clé de la réussite, Amen!
  • geogui Il y a 17 ans, 2 mois

    Ce texte est le fruit d'une grande expérience et d'une profonde réflexion ! Il demande une étude attentive avant de l'assimiler. Puisse Dieu nous faire la grâce de nous l'approprier!