Comment prendre de bonnes décisions

Comment prendre de bonnes décisions

La réussite : Au travail, nous cherchons tous à réussir. Il y a beaucoup de soi-disant formules pour l’atteindre, mais, au fond,  le succès dépend de la sagesse dans les choix que nous faisons. Comme le disait F. W. Boreham : « On prend nos décisions, puis ce sont elles qui nous façonnent ». Voilà pourquoi chaque décision comporte un élément de risque. On ne peut pas toujours en prédire le résultat. Est-ce que vous faites face à des décisions difficiles ces derniers temps ? Essayez donc de suivre les 8 étapes ci-dessous, tirées du Livre des Proverbes, dans l’Ancien Testament :

1ère étape : Priez pour être guidé (Principe d’Inspiration) : Commencez par demander à Dieu de vous aider à voir Sa perspective du problème. L’intuition est souvent mauvaise. "Celui qui a confiance dans son propre Coeur est un insensé, mais celui qui marche dans la sagesse sera sauvé” (Proverbes 28:26).

Etape 2 : Rassemblez les données ! (Principe d’Information) : Ne prenez pas de décisions dans l’ignorance. Tout d’abord, essayez de ramasser autant d’information pertinente que possible. "Tout homme prudent agit avec connaissance” (Proverbes 13:16). “Celui qui répond avant d’avoir écouté fait un acte de folie et s’attire la confusion” (Proverbes 18:13). “Acquiers la vérité et ne la vends pas, la sagesse, l’instruction et l’intelligence" (Proverbes 23:23).

Etape 3 : Demandez conseil (Principe de Consultation) : Si possible, échangez avec quelqu’un qui a pris un risque similaire. C’est sage d’apprendre grâce à votre expérience – mais c’est encore plus sage d’apprendre grâce à l’expérience des autres ! De cette façon, vous éviterez maints traumatismes. “Les projets s’affermissent par le conseil” (Proverbes 20:18 ). “Un coeur intelligent acquiert la science, et l’oreille des sages cherche la science” (Proverbes 18:15).  

Etape 4 : Fixez vous un objectif (Principe de Sélection) : Assurez-vous de bien comprendre la raison et le but de la décision que vous avez à prendre. Vous ne pouvez courir 2 lièvres à la fois. “La sagesse est devant l’homme intelligent, mais les yeux de l’insensé sont à l’extrémité de la terre” (Proverbes 17:24).

Etape 5 : Evaluez le coût (Principe de l’Evaluation) :
C’est ce que l’on appelle un ‘risque calculé’. Posez-vous les questions suivantes : 1) Est-ce nécessaire ?  2) Qu’est-ce que cela va coûter en termes de temps, d’énergie, d’argent ?  3) Est-ce que cela en vaut la peine ? “C’est un piège pour l’homme que de prendre à la légère un engagement sacré, et de ne réfléchir qu’après avoir fait un voeu” (Proverbes 20:25). 

Etape 6 : Anticipez les problèmes (Principe de Préparation) : Rappelez vous la Loi de Murphy (‘Si quelque chose peut aller mal, ça ira mal à coup sûr’) tout en vous souvenant que Murphy était quelqu’un d’optimiste ! N’ignorez pas les problèmes… eux, ils ne vous oublieront pas. Alors soyez prêt. “Les projets s’affermissent par le conseil ; fais la guerre avec prudence” (Proverbes 20: 18). “L’homme prudent voit le mal et se cache, mais les simples avancent et sont punis” (Proverbes 22:3). 

Etape 7 : Faites face à vos craintes (Principe de Confrontation) : La crainte n’est pas un signe de faiblesse – c’est un signe de notre humanité. Le courage n’est pas l’absence de peur, c’est plutôt le fait d’avancer en dépit de nos frayeurs. “La crainte des hommes tend un piège, mais celui qui se confie en l’Eternel est protégé” (Proverbes 29:25).

Etape 8 : Prenez la décision – et foncez ! (Principe d’Initiation) : Vous voici au point où vous devez arrêter de parler et où il vous faut agir. Vous devez aller de l’avant. “Recommande à l’Eternel tes oeuvres, et tes projets réussiront” (Proverbes 16:3).


© MANNE DU LUNDI est un article hebdomadaire de CBMC INTERNATIONAL, un ministère évangélique à but non lucratif qui a pour objet de servir les gens d’affaires et les professionnels qui veulent suivre Jésus, de présenter Jésus-Christ en tant que Seigneur et Sauveur auprès des autres gens d’affaires et professionnel

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

13 commentaires