Comment recevoir le baptême dans le Saint-Esprit ?

Comment recevoir le baptême dans le Saint-Esprit ? Comment recevoir le baptême dans le Saint-Esprit ?

Question d'un Internaute : Je voudrais un conseil pour rechercher le baptême du Saint-Esprit.

La question du baptême dans le Saint-Esprit (ou du Saint-Esprit, les deux expressions se valent) fait l'objet de deux compréhensions différentes des Écritures parmi les évangéliques.

Nous croyons tous que le Saint-Esprit est l'agent de la nouvelle naissance et qu'il habite le croyant né de nouveau. Mais certains affirment que cette action régénératrice du Saint-Esprit constitue en soi le baptême du Saint-Esprit dont parle l'Écriture, alors que d'autres, dans la mouvance pentecôtiste et charismatique, sont convaincus que le baptême dans le Saint-Esprit est une expérience distincte de la nouvelle naissance. C'est ce que je crois personnellement et ce que j'enseigne, tout en respectant ceux qui ne partagent pas mes vues.

Ma réponse à cette question sera donc conforme à mes convictions profondes.

Pour recevoir le baptême du Saint-Esprit, voici quelques conditions nécessaires :

1. Avoir une conviction qu'il est conforme à l'Écriture :

a. Afin d'être rempli de la plénitude de Dieu (Éphésiens 3.14-19)

b. Promis par Jésus (Jean 14.15-18, 26 ; 15.26 ; 16.7-15 ; Luc 24.49 ; Actes 1.4-8)

c. Accompli aux temps apostoliques (Actes 2.1-4 ; 8.14-18 ; 10.44-46 ; 19.2-7)

d. Valable encore aujourd'hui (Actes 2.38-39)

2. Avoir une vie en règle avec Dieu dans l'obéissance à sa parole :

a. Repentance, pardon des péchés et baptême dans l'eau (Actes 2.38-39)

b. Garder ses commandements (Jean 14.15-16)

c. Vivre dans l'obéissance (Actes 5.32)

3. Avoir soif de la bénédiction promise :

a. Venir à Jésus et croire en lui (Jnean 7.37-39)

4. Avoir de la persévérance dans la prière :

a. Les disciples qui attendent dans la chambre haute (Actes 1.14)

b. Il faut lui demander (Luc 11.9-13)

5. Avoir la foi qu'il nous le donne :

a. Croire qu'on l'a reçu, et le voir s'accomplir (Marc 11.24)

b. Savoir que nous le possédons (1 Jean 5.14-15)

Le baptême dans le Saint-Esprit s'accompagne normalement du parler en langues qui en est le signe initial (Actes 2.1-4 ; 10.44-46 ; 19.2-7). Mais ce parler en langues ne nous vient pas d'une manière incoercible, c'est-à-dire sans notre plein assentiment.

De plus, lorsque nous parlons en langues, l'inspiration vient bien du Saint-Esprit en ce qui concerne le contenu de ce que nous disons, mais c'est notre organe vocal naturel qui fonctionne. Actes 2.4 nous dit : "ils se mirent à parler en d'autres langues (ce sont eux qui parlaient, qui articulaient les syllabes), selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer (le contenu de ce qu'ils disaient venait du Saint-Esprit).

L'obstacle majeur à la réception du baptême dans le Saint-Esprit consiste en un tel désir d'authenticité qu'on est paralysé par la crainte de produire soi-même ce parler en langues. Or, je le dis souvent, la crainte est l'opposé de la foi. Nous n'avons pas à craindre une quelconque contrefaçon ; celui qui baptise de l'Esprit (Luc 3.16) nous l'a promis :

"Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain ? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson ? Ou, s'il demande un oeuf, lui donnera-t-il un scorpion ? Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent." (Luc 11.11-13)

L'idéal, c'est que cette recherche du baptême dans le Saint-Esprit se fasse au sein d'une assemblée qui professe le plein Évangile, en la présence de pasteurs ou d'anciens remplis de l'Esprit. Ils peuvent alors imposer les mains selon le modèle biblique en vue de la réception du Saint-Esprit (Actes 8.17 ; 9.17 ; 19.6).

De plus ils sont, par leur perception spirituelle, à même de vérifier l'authenticité de l'expérience vécue.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

45 commentaires
  • taverniers Il y a 2 années, 11 mois

    Merci Jean Claude c’est excellent. Monsieur Pentecôte comme Smith Wiggleworth en donnent tous deux un témoignage saisissant. Baptême de l’esprit et de feu. Le premier nous fait naître de nouveau à la vie divine quand le deuxième nous booste pour agir avec puissance dans le service de Dieu. Tous les deux l’ont désiré ardemment et même avec patience Et Wiggleworth de conclure , le premier nous avons l’esprit de Dieu en nous, le deuxième, nous lui appartenons pleinement !
  • felix Il y a 5 années, 11 mois

    Pour moi la réception du Saint Esprit et le baptême du Saint Esprit sont les deux face d'une même pièce; cependant le baptême du Saint Esprit nous permet de nous édifier nous même.
  • Babette Il y a 6 années, 8 mois

    je pose une question faut-il absolument parler en langue pour être sur d'avoir le SAINT ESPRIT, moi je ne parle pas en langue mais je suis quasiment certaine d'avoir le Saint Esprit et d'avoir mon DIEU avec moi car je vois a travers ses bénédictions et son soutien qu'il est avec moi, et qu'il m'aime
    • mistergegeofficiel Il y a 1 année, 7 mois

      Merci @michaelsomplei Amen Amen. Suite à une recherche sur la question du baptême du Saint-Esprit, je suis tombé sur votre réponse et je partage entièrement vos propos qui rejoignent mes connaissances reçues de la vérité de l'évangile. Cependant, il y a une question qui me taraude l'esprit depuis un moment. Il s'agit du baptême d'eau. - Est-il nécessaire dans la nouvelle alliance ? N'est-il pas devenu caduque depuis la venue du Saint-Esprit ? - Et que pensez-vous de quelqu'un qui a été baptisé dès la naissance dans le catholicisme et adulte, étant toujours chrétien il est devenu évangéliste. Alors est-ce qu'il est obligé de se rebaptiser d'eau à nouveau ? Merci de me répondre. Demeurez tous bénis au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Modifié il y a 1 année, 7 mois
    • michaelsomplei Il y a 3 années, 8 mois

      Soyez bénie sœur bien aimée, le bible vous dit clairement que celui qui parle en langue s’édifie et vous êtes une enfant de Dieu, aspirez aux dons spirituels , ils sont à vous et vos enfants à dit la bible. Moi j’étais dans une Église qui raisonnait parfaitement comme vous, les dirigeants nous disaient : dès que vous êtes baptisés d’eau, vous êtes baptisés du saint esprit et ils passaient leur temps à dénigrer les gens qui parlaient en langue dans certaines églises. Ma femme et moi à travers des prédications des Pasteurs d’ailleurs nous avons pu comprendre en réalité que les Apôtres n’étaient pas différents que nous et le baptême du saint esprit est réservé à tous les enfants de DIEU qui l’aiment et qui veulent être remplis de sa plénitude. J’ai donc commencé à aspirer au baptême du saint esprit et au parler en langue en me dépouillant de toute mon incrédulités, car c’est l’incrédulité qui nous empêche parfois d’expérimenter la puissance de Dieu, ainsi que le doute, la crainte, que dira t’on, les préjugés...et un jour j’étais à moto , je priais, je chantais en implorant la présence de Dieu et du coup des phrases bizarres sortaient de ma bouche , des mots inexprimables, je pleurais et les passant me regardaient mais je n’avais pas honte...je venais au fait de vivre quelque chose d’extraordinairement. Ma sœur la vie chrétienne est différente de la religion, c’est une relation avec Dieu qui se développe, qui se vit , qui se démontre. Au fait au départ je refusais de parler en langue à cause de certains chrétiens qui avaient une vie de désordre et qui parlaient en langue, mais Dieu m’a fait comprendre que c’est pas à cause des faux parlers en langue que tu va empêcher le vrai. Aujourd’hui je suis Pasteur et j’aspire à la puissa Pour aider mes frères et sœur qui souffrent dans leur couple mais qui sont chrétiens, beaucoup de chrétiens souffrent dans les églises à de la méconnaissance de la parole de Dieu,. C’est important pour vous ma sœur d’expérimenter le baptême du saint esprit, et de recevoir tous les dons que votre père vous a promis... la foi c’est d’expérimenter et de voir ce qu’on croit. La vie chrétienne nous donne ce privilège. Quand tu acceptes Jésus comme Seigneur et sauveur, le saint esprit vient habiter en toi pour t’aider à marcher avec Dieu, mais en développant une vie de consécration et d’amour pour le Seigneur nous débouchons sur des moments extraordinaires avec Dieu talques le baptême du saint esprit, le parler en langues, les miracles... merci et sois bénie ma sœur
    • michaelsomplei Il y a 3 années, 8 mois

      Soyez bénie sœur bien aimée, le bible vous dit clairement que celui qui parle en langue s’édifie et vous êtes une enfant de Dieu, aspirez aux dons spirituels , ils sont à vous et vos enfants à dit la bible. Moi j’étais dans une Église qui raisonnait parfaitement comme vous, les dirigeants nous disaient : dès que vous êtes baptisés d’eau, vous êtes baptisés du saint esprit et ils passaient leur temps à dénigrer les gens qui parlaient en langue dans certaines églises. Ma femme et moi à travers des prédications des Pasteurs d’ailleurs nous avons pu comprendre en réalité que les Apôtres n’étaient pas différents que nous et le baptême du saint esprit est réservé à tous les enfants de DIEU qui l’aiment et qui veulent être remplis de sa plénitude. J’ai donc commencé à aspirer au baptême du saint esprit et au parler en langue en me dépouillant de toute mon incrédulités, car c’est l’incrédulité qui nous empêche parfois d’expérimenter la puissance de Dieu, ainsi que le doute, la crainte, que dira t’on, les préjugés...et un jour j’étais à moto , je priais, je chantais en implorant la présence de Dieu et du coup des phrases bizarres sortaient de ma bouche , des mots inexprimables, je pleurais et les passant me regardaient mais je n’avais pas honte...je venais au fait de vivre quelque chose d’extraordinairement. Ma sœur la vie chrétienne est différente de la religion, c’est une relation avec Dieu qui se développe, qui se vit , qui se démontre. Au fait au départ je refusais de parler en langue à cause de certains chrétiens qui avaient une vie de désordre et qui parlaient en langue, mais Dieu m’a fait comprendre que c’est pas à cause des faux parlers en langue que tu va empêcher le vrai. Aujourd’hui je suis Pasteur et j’aspire à la puissa Pour aider mes frères et sœur qui souffrent dans leur couple mais qui sont chrétiens, beaucoup de chrétiens souffrent dans les églises à de la méconnaissance de la parole de Dieu,. C’est important pour vous ma sœur d’expérimenter le baptême du saint esprit, et de recevoir tous les dons que votre père vous a promis... la foi c’est d’expérimenter et de voir ce qu’on croit. La vie chrétienne nous donne ce privilège. Quand tu acceptes Jésus comme Seigneur et sauveur, le saint esprit vient habiter en toi pour t’aider à marcher avec Dieu, mais en développant une vie de consécration et d’amour pour le Seigneur nous débouchons sur des moments extraordinaires avec Dieu talques le baptême du saint esprit, le parler en langues, les miracles... merci et sois bénie ma sœur
    • michaelsomplei Il y a 3 années, 8 mois

      Soyez bénie sœur bien aimée, le bible vous dit clairement que celui qui parle en langue s’édifie et vous êtes une enfant de Dieu, aspirez aux dons spirituels , ils sont à vous et vos enfants à dit la bible. Moi j’étais dans une Église qui raisonnait parfaitement comme vous, les dirigeants nous disaient : dès que vous êtes baptisés d’eau, vous êtes baptisés du saint esprit et ils passaient leur temps à dénigrer les gens qui parlaient en langue dans certaines églises. Ma femme et moi à travers des prédications des Pasteurs d’ailleurs nous avons pu comprendre en réalité que les Apôtres n’étaient pas différents que nous et le baptême du saint esprit est réservé à tous les enfants de DIEU qui l’aiment et qui veulent être remplis de sa plénitude. J’ai donc commencé à aspirer au baptême du saint esprit et au parler en langue en me dépouillant de toute mon incrédulités, car c’est l’incrédulité qui nous empêche parfois d’expérimenter la puissance de Dieu, ainsi que le doute, la crainte, que dira t’on, les préjugés...et un jour j’étais à moto , je priais, je chantais en implorant la présence de Dieu et du coup des phrases bizarres sortaient de ma bouche , des mots inexprimables, je pleurais et les passant me regardaient mais je n’avais pas honte...je venais au fait de vivre quelque chose d’extraordinairement. Ma sœur la vie chrétienne est différente de la religion, c’est une relation avec Dieu qui se développe, qui se vit , qui se démontre. Au fait au départ je refusais de parler en langue à cause de certains chrétiens qui avaient une vie de désordre et qui parlaient en langue, mais Dieu m’a fait comprendre que c’est pas à cause des faux parlers en langue que tu va empêcher le vrai. Aujourd’hui je suis Pasteur et j’aspire à la puissa Pour aider mes frères et sœur qui souffrent dans leur couple mais qui sont chrétiens, beaucoup de chrétiens souffrent dans les églises à de la méconnaissance de la parole de Dieu,. C’est important pour vous ma sœur d’expérimenter le baptême du saint esprit, et de recevoir tous les dons que votre père vous a promis... la foi c’est d’expérimenter et de voir ce qu’on croit. La vie chrétienne nous donne ce privilège. Quand tu acceptes Jésus comme Seigneur et sauveur, le saint esprit vient habiter en toi pour t’aider à marcher avec Dieu, mais en développant une vie de consécration et d’amour pour le Seigneur nous débouchons sur des moments extraordinaires avec Dieu talques le baptême du saint esprit, le parler en langues, les miracles... merci et sois bénie ma sœur
  • Afficher tous les 45 commentaires