Comment vivre sa vie sans craindre la mort ?

Comment vivre sa vie sans craindre la mort ?

Question d'un Internaute :

"Comment faire pour ne pas craindre la mort ?

Le psalmiste écrit :

"Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse." (Ps 90.10-12)

Le thème de la fuite du temps a toujours préoccupé l'être humain. Lamartine a écrit : "Ô temps, suspends ton vol, et vous, heures propices, suspendez votre cours !". La mort, appelée par Job "le roi des épouvantements" (Job 18.14), suscite une crainte naturelle. Pourtant des hommes comme Abraham, Isaac, David et d'autres moururent "rassasiés de jours" nous dit la Bible. Le nombre de leurs jours leur suffisait ! Ils avaient appris le secret : "savoir bien compter ses jours, et appliquer son cœur à la sagesse".

Compter est un terme qui concerne les nombres. Notre vie représente un capital de jours. Pour savoir combien de jours représente un certain âge, il suffit de le multiplier par 365,259. Ainsi, les "plus robustes" de notre texte totalisent 80 x 365,259 = 29221 jours, pas un de plus ! Chaque jour, bien ou mal employé, est un grain de sable qui tombe inexorablement du sablier de notre vie !

Ce capital temps peut être dilapidé dans la folie :

"Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche." (Luc 15.13)

Le monde dépravé peut nous attirer vers des illusions de bonheurs éphémères. Mais un jour nous dirons avec Jacob : "Les jours des années de ma vie ont été peu nombreux et mauvais…" (Gen 47.9)

Cependant nous pouvons également choisir d'investir notre capital temps dans une vie harmonieuse, en accord avec les principes divins, que Dieu nous a révélés dans sa parole :

"Acquiers la sagesse, acquiers l'intelligence ; n'oublie pas les paroles de ma bouche, et ne t'en détourne pas. Ne l'abandonne pas, et elle te gardera ; aime-la, et elle te protégera." (Pr 4.5-6)

Si nous appliquons ainsi notre cœur à la sagesse, et cela veut dire, avant toute autre chose, remettre notre vie entre les mains du Seigneur Jésus, nous pourrons dire avec David :

"Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi…" (Ps 23.4)

et avec Paul :

"… car Christ est ma vie, et la mort m'est un gain." (Phil 1.21)

(Rediffusion TL – La fuite du temps - 630)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

3 commentaires
  • petros Il y a 6 années, 8 mois

    Christ nous a promis qu'il s'en va nous reserver une place aupres de Dieu et qu'il reviendra bientot nous chercher: notre temps sur la terre n'est qu'un voyage et que si nous serions en communion avec lui notre mort nous sera un gain Seigneur jesus je te supplie de me garder en communion avec toi par ton esprit saint enfin que ma mort sur cette terre me soit un gain au nom tout puissant de jesus christ de nazareth AMEN
  • petros Il y a 6 années, 8 mois

    merci papa parceque je sais que tu est a mes cotes et que la mort pour moi me sera un gain au nom tout puissant de jesus christ de nazareth AMEN
  • Marie Blanche Il y a 10 années, 6 mois

    Une minute de perdue est perdue pour la vie et ne peut être récupérée. et comme dit le pasteur "Chaque jour, bien ou mal employé, est un grain de sable qui tombe inexorablement du sablier de notre vie !" SEigneur donne-moi de bien employer chaque seconde que Tu m'accordes sur cette terre au nom de Jésus amen