Complexe de Culpabilité?

Complexe de Culpabilité?

Définition de Larousse : état morbide où le sujet se croit – à tort – coupable de certaines fautes.

 

J'ai plusieurs amies qui aiment Dieu de tout leur coeur. Et pourtant, je constate qu'elles portent un lourd fardeau de culpabilité sur leurs épaules.

 

Une de ces très chères soeurs m'a appelée dernièrement avec la même lamentation qui dure maintenant depuis dix ans (je crois que j'ai la patience de Job !) et elle m'a dit : 'Ce matin, à l'église, je me suis avancée pour recevoir le don de parler en langues... mais je ne l'ai toujours pas reçu.'

 

En échangeant un peu avec elle, j'ai appris qu'une autre sœur, dans son église, a émis l'hypothèse qu'elle ne parlait pas en langues à cause de certaines choses qui n'étaient pas réglées dans sa vie.(Ah bon... si ça c'est vrai, alors il y a très peu de personnes qui devraient pouvoir parler en langues, n'est-ce pas ?). Elle ne se sent pas à la hauteur et, ce que je trouve grave, c'est qu'elle ne réalise pas combien elle est précieuse dans son église du fait de ses dons d'hospitalité et de grande générosité.

 

Une autre de mes amies se culpabilise sans cesse pour son manque de foi. Parait-il qu'elle n'aurait pas 'saisi' la guérison de sa maladie chronique. Là encore, il s'agit du fruit d'une parole d'un autre chrétien qui lui a suggéré que sa foi n'était pas assez grande. Il me semble que Jésus ne serait pas d'accord avec cette idée de la taille de la foi ; j'ai en tête une certaine parabole qu'il a donnée sur la foi en la comparant à un grain de moutarde... mais peut-être que je me trompe !

 

Une autre de mes amies de longue date se sentait coupable pendant des années de ne pas participer activement à un des services de son église. Or, elle ne le pouvait pas : son mari était absent toute la semaine et elle devait s'occuper toute seule de ses jeunes enfants à la maison, cinq jours sur sept. Pourquoi n'était-elle pas plutôt encouragée pour ce plus important de tous les ministères ?

 

D'où viennent toutes ces idées culpabilisantes ? Dans sa Parole, Dieu dit qu'il nous a élus – avant la fondation du monde – pour que nous soyons saints et sans défaut devant Lui.

 

L'idée de cette culpabilité pourrait-elle venir de nous-mêmes et de nos paroles ? L'Accusateur se régalant par la suite à enfoncer le clou... Je crois vraiment que nous sommes sincères quand nous disons que nous voulons aider les autres avec une parole de sagesse ; mais parfois je remarque que nous allons trop loin, prenant la place du St-Esprit (… et moi la première !).

 

Comme j'aime bien l'appeler, mon fidèle compagnon de route – le St-Esprit – c'est mon GPS personnel, c'est une lumière sur mon sentier, et il ne va jamais me culpabiliser – et vous non plus – de ne pas parler en langues, de ne pas être guéri, ni d'exercer une fonction précise dans l'église.

 

Et bien sûr, c'est vrai qu'il ne faut pas faire n'importe quoi... Faisons donc confiance au St-Esprit, qui mettra toujours le doigt là où il faut. En tout état de cause, nous savons aussi que, si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner. Il n'y a aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ, qui marchent – non selon la chair – mais selon l'Esprit.

 

Si nous voulons être très 'spirituel' avec nos amis, je crois que nous devons tout d'abord éviter d'être sage à nos propres yeux. Au lieu de cela, nous devrions sans cesse nous efforcer de fortifier nos soeurs et nos frères, leur donner des paroles d'espoir, de paix et de joie.

 

Le St-Esprit est un Esprit de sagesse et d'intelligence, un Esprit de conseil et de vaillance, un Esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel... et encore beaucoup plus. Il est plus sage de Le laisser faire son travail et – quant à nous – de prier que notre amour abonde de plus en plus en connaissance et en vraie sensibilité.

 

Love,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
39 commentaires
  • Nannoue42 Il y a 9 années, 9 mois

    Quand on est face à des difficultés, on a vite tendance à se culpabiliser. Pour ma part, je pense qu'il s'agit d'un défaut d'éducation. On m'a tellement fait de reproches étant enfant et abaissée que j'ai chaque fois besoin de chasser les pensées de culpabilité pour être guidée par des paroles de la bible. Elle dit : Psaumes 56 v.12 "Je me confie en Dieu, je ne crains rien : que peuvent me faire des hommes?" Que le Seigneur nous aide et nous guide par son esprit. Que Dieu vous bénisse.
  • Sharmion Il y a 9 années, 11 mois

    Très bien dit, Patou13.
  • PATOU13 Il y a 9 années, 11 mois

    Tout à fait d'accord avec vous, parfois des idées "religieuses" véhiculées par des chrétiens qui croient exhorter prennent la place de St Esprit. Personnellement j'ai eu une overdose de tous ces principes religieux culpabilisant. Aider les autres c'est les encourager à avancer, à rechercher la communion avec Dieu, à être restaurés dans leur identité de Fils et filles de Dieu, pas les mettre sous des jougs pesants. Et même si on rencontre un frère ou une soeur qui a chuté, lui tendre la main pour l'aider à se relever est plus efficace pour son bien que des paroles accusatrices. Dieu n'est pas ainsi, si c'était au mérite personne n'obtiendrai rien, ni guérison, ni baptême de l'Esprit, ni quoi que ce soit, rien n'est mérité on reçoit tout par grâce.
    • Dominique Van Ranst Il y a 6 années, 3 mois

      Merci pour ces paroles d'amour et d'humilité, nous devrions comme tu le suggère toujours nous demander comment ferait Jésus dans telle situation plutôt que de nous appuyer sur notre propre connaissance, que le Seigneur te bénisse
  • Ruth Il y a 9 années, 11 mois

    j'aime ça!! bravo pour cette pensée (inspiré). Bonne journée
  • Sandrine Brood Il y a 9 années, 11 mois

    Tout à fait d'accord avec ce message. N'oublions pas pardon de christ dans notre vie, c'est la base de notre salut. Qu'il nous aide à aimer comme il nous a aimé et a rejeté toutes culpabilités. Que Dieu bénisse chacun de ses enfants.
  • parade Il y a 9 années, 11 mois

    Bonjour Sharmion, Il est temps que je revienne mette mon grain de sel ..Très bon texte ...Je suis d"accord avec Toi à 100/100 ...Sois bénie de mettre soit des fleurs ou des chats et autres ! Amen!
  • Clelie22 Il y a 9 années, 11 mois

    Suite du commentaire (puisqu'apparemment il était trop long...) Votre message m'a aussi fait penser à ce passage de 1 Corinthiens 13 : "Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien. [...]" Dans d'autres versions, le mot "charité" est remplacé par le mot "amour". Puisse Dieu faire grandir notre amour pour nos frères et soeurs en humanité ! Merci pour vos réflexions pleines de bon sens et d'amour.
  • Clelie22 Il y a 9 années, 11 mois

    Je suis, encore une fois, touchée par la pertinence de votre message (en plus, y a des jolies photos de chats et de fleurs !) Sérieusement, il m'a fait penser à une prédication que j'ai entendue, récemment, dans l'église que je fréquente. C'était un commentaire sur Luc 17:5-10, celui où il est justement question du grain de moutarde que vous évoquez. Le prédicateur a beaucoup développé cette demande des disciples à Jésus : "Augmente notre foi". C'est un désir que nous avons souvent, en tant que chrétiens. Nous avons un complexe d'infériorité de la foi. Mais le prédicateur soulignait que ce n'est pas la foi qui agit, c'est Dieu ! Notre foi est peut-être petite mais elle est en un grand Dieu. Ce n'est pas notre foi qui déplace les montagnes, c'est Dieu en qui elle est placée. Je crois aussi que le sentiment de culpabilité, la culpabilisation, ne vient jamais de Dieu, toujours de l'adversaire. Il cherche à nous atteindre là où nous sommes vulnérables. S'il ne peut pas nous toucher dans les choses matérielles parce que nous avons réussi à nous en détacher suffisamment, il va chercher à nous toucher sur le plan spirituel en nous montrant combien nous sommes de mauvais chrétiens. Il me semble qu'il y a une parole du Christ qui dit que le seul péché qui peut nous priver de la vie éternelle auprès de Dieu, c'est de pécher contre l'Esprit, ce que j'interprète en me disant que si on renie la réalité de l'Esprit Saint, quelque part on renie la mort et la résurrection de Christ pour notre salut. C'est ça, le but de l'adversaire, nous séparer de Jésus pour nous perdre.
  • Lili525 Il y a 9 années, 11 mois

    Merci pour cette très belle reflexion... Oui, les idées culpabilisantes viennent souvent des paroles culpabilisantes (ou du manque de paroles encourageantes) des alutres. Pourtant, si chacun s'évertuait à voir d'abord la poutre dans son propre oeil, il lui resterait peu de temps pour voir la paille dans l'oeil de son frère... Si nous pouvions apprendre que l'amour de Dieu n'est pas en priorité de "critiquer" (même dans le sens positif) notre frère, mais en premier de l'accepter. Car la Vérité rend libre (dixit Jésus liui-même) ...libre aussi des appréciations des autres!
  • Robert Boily Il y a 9 années, 11 mois

    Nous nous cassons tous la tête pourquoi je ne parle pas en langue, pourquoi je n'ai pas ceci ou cela, pourquoi nous avons eu ce malheur pourquoi, pourquoi... La réponse est notre manque de foi envers Dieu. **Matthieu 17:20 Et Jésus leur dit : A cause de votre incrédulité ; car, en vérité, je vous dis : si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait ; et rien ne vous serait impossible**. Oui la Foi grandit différemment pour chacun et Dieu ne fera qu'accomplir sa volonté. C'est par sa volonté et que pour sa volonté que les choses s'accomplissent. Si les choses ne vont pas comme nous voulons c'est qu'il y a une raison. Et cette raison, Dieu seul en a la réponse. Car Ses projets nous dépassent au moment présent mais s'éclaircissent plus tard.
  • DominicroiT Il y a 9 années, 11 mois

    En guise de commentaire , je dirai que cette reflexion vient à point nommé pour une réponse à donner à quelques amis sur un différent ,,, Encore merci pour votre travail !
  • DominicroiT Il y a 9 années, 11 mois

    En guise de commentaire , je dirai que cette reflexion vient à point nommé pour une réponse à donner à quelques amis sur un différent ,,, Encore merci pour votre travail !
  • Sylvie Meyrat Il y a 9 années, 11 mois

    C'est tout a fait vrai. Nous devons enseigner et ne pas accabler avec des paroles qui ne sont pas écrites dans la bible¨ Moi je dois te dire que je prend toujours les fleurs que tu mets en image pour mon album privé de fleurs. Excuse moi. Sylvie
  • sabrina1207 Il y a 9 années, 11 mois

    Merci ! ;)
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 9 années, 11 mois

    Cet été nous avons eu de très beaux pieds de tomates, mais j'ai pu constater que toutes les tomates qu'ils produisaient n'étaient pas toutes pareilles ! certaines étaient magnifiques, d'autres avec des formes bizarres, d'autres étaient attaquées par les escargots et pleines de trous....etc.... et tout ça SUR LE MÊME PIED ! pourtant mes tomates avaient toutes la même terre, le même air, la même eau, le même soleil, et malgré cela elles étaient toutes différentes ! Dans l'église, c'est pareil ! Nous sommes tous différents, nous n'avons pas tous les mêmes qualités, ni les mêmes dons, et culpabiliser ne sert qu'à nous fragiliser. La confiance en Dieu, la patience, et l'amour de soi et des autres sont de bons remèdes à la culpabilité. Laissons Dieu nous remplir, demandons-Lui la force de nous accepter tel que nous sommes et laissons notre culpabilité au vestiaire !
  • Vincent Guillemoteau Équipier du Top Il y a 9 années, 11 mois

    Merveilleux Sharmion ! Merci, ça fait grand bien !
  • bland Il y a 9 années, 11 mois

    Merci
  • FLUFFY Il y a 9 années, 11 mois

    encore une fois, comme pratiquement toujours vous marquez le but!!!! s'il y a une chose que l'on ne peut pas dire (en fonction de vos commentaires) c'est que votre GPS personnel soit détraqué!!! je me régale à chacun de vos messages....
  • fanou Il y a 9 années, 11 mois

    BIEN SÜR les démons ne comprennent pas le parler en langue, bravo ma soeur. Paul disait "je parle plus que vous TOUS en langue". Beaucoup de chrétiens n'ont pas compris cela, quel dommage!! prions afin d'être qualifiés et instruit dans le saint esprit
  • fanou Il y a 9 années, 11 mois

    ils étaient attaqués par les démons, car ils n'avaient pas compris que certaines situations demandent le jeûne et la prières pour les chasser (c'est jésus qui leur dit). L'intellect ne révèlera jamais la parole de Dieu alors que la vie en chrit et instruit par le saint esprit OUI
  • fanou Il y a 9 années, 11 mois

    SUPER!! et voilà!!! encore une fois des blessures gratuites infligées par des enfants de Dieu qui n'ont rien compris à l'amour de Dieu. J'avoue que ça me révolte un peu, j'en ai fait les frais dès ma convertion, même après et parfois encore aujourd'hui. Prions afin que le seigneur touche les coeurs, et SURTOUT pardonnons dans le nom de jésus nos "agresseurs". N'oublions pas que nos paroles ont un impact sur nos vies, impact positif ou négatif. Bien sûr il est important de parler en langues et surtout de prier en langue car nous fparlons directement à Dieu, mais chaque chose en son temps pour les uns et les autres. Prenons exemple sur jésus et soyons humbles " que celui qui est debout prenne garde de ne pas tomber" dit le seigneur!! bonne journée à tous et toutes
  • Armelle Il y a 9 années, 11 mois

    Merci Sharmion. Ce message me concerne, à n'en pas douter, et je demande au Père de remettre de l'ordre dans ma manière de considérer ma propre vie là où j'en ai besoin et que " mon amour abonde de plus en plus en connaissance et en vraie sensibilité". Sois bénie ma soeur : tu as des paroles encourageantes et édifiantes, et c'est précieux pour nous tous !
  • BARRIOL Il y a 9 années, 11 mois

    Merci pour ces belles paroles encourageantes, enfin une bonne exhortation qui remet les choses à leurs places à la lumière de la parole de Dieu, un grand réconfort pour moi,
  • belletresse Il y a 9 années, 11 mois

    Apprendre à s'abandonner à Christ, et prendre autorité sur notre ignorance, la prière intensive en langues a fait pour moi des merveilles, une expérience à partager pour s'immerger dans la foi.
  • Andre Marie Biheng Il y a 9 années, 11 mois

    tout est dit 100 pour 100
  • FB.alain.dumont Il y a 9 années, 11 mois

    Ce genre de problèmes, je le connais. Mais il y a aussi un grand manque de pasteurs et d'enseignant selon Dieu dans les Eglises. Je ne parle pas de celui que nous nommons pasteur et qui est, en fait un épiscope ou surveillant. Il ne peut pas avoir tous les ministères. Peu de frères et de soeurs cherchent à s'instruire correctement. peu cherchent à demander au Seigneur la fonction que notre Dieu voudrait donner. Peu aussi veulent s'instruire dans l'Ecriture pour être prêt au service que Dieu veut leur donner. Ils se basent ous sur le fait qu'il est écrit que Pierre et Jean étaient des hommes sans instruction. mais c'est là une grave erreur. En, fait, ils avaient appris à lire et écrire à partir des connaissances bibliques de leur temps l'araméen et l'hébreu. par contre il n'e connaissaient pas (ou peu) le grec et encore moins le latin. Ainsi leur formation intellectuelle était largement égale, voire supérieure à beaucoup de théologiens actuels. Ainsi les personnes qui sont mentionnées ici, sont attaquées par des démons. Le manque de connaissance tant spitituel q'intellectuel des chrétiens est manifeste. Eux-même, s'ils passaient par les même épreuves que ceux auxquels ils disent qu'il leur manque de la foi, l'ont-ils eux-même? Pourquoi ne prient-ils pas pour ces personnes pour les voir guéries, délivrées? Ce sont eux qui manque de foi et d'amour!
  • elkader Il y a 9 années, 11 mois

    Acceptez le Seigneur dans sa vie;aussi s'en remettre pleinement à Lui et laisser le Saint-Esprit agir ;surement notre marche avec le Seigneur sera triomphante pleine de joir et de paix;soyez tous bénis!..
  • libellule81 Il y a 9 années, 11 mois

    Bonjour Sharmion, merci pour ton texte, tu as vraiment mis "le doigt" où ça fait mal ...... L'Esprit Saint t'a éclairé , je demande au Seigneur d'apprendre à fermer ma bouche, souvent je dis souvent n'importe quoi à mes soeurs de l'église, satan aiguise ses outils.....Comme l'écris Barnabas54 il faut un sans faute! Que le Seigneur dirige mes paroles. Que Dieu te bénisse richement en Christ
  • barnabas54 Il y a 9 années, 11 mois

    Merci Sharmion, tu mets le doigt sur un grave problème dans toutes les églises, les paroles "inconsidérées" qui circulent librement et qui détruisent et culpabilisent bien des frères et soeurs. Soyons au contraire des "encourageurs" des exemples d'amour et de compassion à l'image de notre sauveur. Come le dit Alsacie, c'est un sans faute ! Daniel.
  • Elsa Bénévole du Top Il y a 9 années, 11 mois

    Merci pout ces paroles qui me fortifie . Merci