Conquiers ta destinée (2ème Partie)

 Que faire pour conquérir sa destinée quand le passé et les circonstances prennent l’allure de villes fortifiées dans nos vies?

Lisons cette semaine le livre de Josué chapitre 6 verset 1 à 25

En étudiant Rahab, nous avons vu qu’elle a tenu compte de la renommée de Dieu mais elle a aussi fait confiance aux espions Israélites. Elle prend le risque d’être trompée par ces derniers et d’être rejetée par les siens. A cette liste, rajoutons d’autres ingrédients.

Rahab devient une femme d’engagement et exige un serment aux espions. Cet engagement pris entre les deux parties devient une ancre solide et ferme pour son âme. Elle peut choisir de ne pas s’y appuyer, mais elle sait que c’est une question de destinée. En plus, elle est allée bien trop loin pour reculer. Sa soif de s’élargir comme, l’indique son nom Rahab, est un élément important pour la conquête de sa destinée.

Dans sa générosité, elle sait qu’elle a la vie sauve mais ne s’arrête pas là. Elle veut s’assurer qu’il en sera de même pour la maison de son père et de sa mère (verset 12). En faisant cela elle est dans la volonté parfaite de Dieu qui dit : Honore ton père et ta mère (Matthieu 15 : 4). Elle se bat aussi pour leurs âmes, Rahab devient un exemple d’intercession. Elle se tient à la brèche entre Dieu et sa famille.

C’est à l’endroit de sa détresse que Dieu l’élargit et étend sa zone d’influence. Pour conquérir ta destinée nul besoin de te calquer sur la vie de quelqu’un d’autre. Dieu veut faire des exploits avec toi dans la zone de tes douleurs. C’est dans cette zone que tu Lui as fait confiance et Il t’a restaurée; c’est là que ton cœur s’est élargi pour mieux comprendre les autres.
Ne fuis pas, prends patience, parce que Dieu aussi en Jésus-Christ t’a fait une promesse appuyée d’un serment.

Rahab doit passer le test du temps : la patience. Entre la promesse et le serment (chapitre 2) que sa famille sera épargnée par les Israélites (chapitre 6), il se passe plusieurs jours. Elle attend sans connaître ni le jour ni l’heure de l’attaque. Elle pourrait fuir, mais elle exerce sa patience. Au moment de l’attaque, son cordon rouge est à la fenêtre, elle et les siens sont épargnés ainsi que tout ce qui leur appartient. Nous aussi avons toujours le test de la patience à passer, pour conquérir notre destinée, il est donc important de ne pas perdre de vue la direction et de s’y accrocher même quand les délais arrivent.

Dieu t’appelle femme de destinée et t’attend pour agir là où tu vis parce qu’Il t’y a placée.
Comme Rahab, souviens-toi de la renommée de Dieu et de Ses prodiges. N’oublie pas que Dieu veut que ta vie témoigne de Sa grandeur. Alors sur le chemin de ta destinée tu as un risque de foi à prendre.

Prière : Seigneur, je te prie de me montrer les pensées et les faux raisonnements qui me paralysent et m’empêchent de conquérir ma destinée. Je te remercie parce que Tu m’assures que Tu ne me délaisseras point et Tu ne m’abandonneras jamais. Fais-moi entrer dans ce repos que Tu as pour moi. Je te prie dans le précieux nom de Jésus-Christ.

Verset-clé 2Cor10-5 : Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élèvent contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire