Danser, oui, mais pas à n'importe quel prix

Danser, oui, mais pas à n'importe quel prix
"Bonjour, certains disent qu'il n y a pas de mal à passer une nuit à danser en boite de nuit . D’autres disent que cela est très mauvais pour un chrétien ...
Je peux bien vivre sans y aller, c'est ce que je fais d'ailleurs mais je veux convaincre les autres dans mon milieu étudiant. Que puis-je dire quand on me dit : " Tu joues à la Sainte ?? Il n'y a aucun mal à danser ..."
Je suis chrétienne et je n'ai pas d'arguments ni même de réponse à donner ....quelle honte pour moi."


Chère petite sœur,
Oui, ce n’est pas facile de vivre notre foi dans le monde !

Danser n’est pas un péché en soi, David dansait devant le Seigneur pour le louer et l’adorer. Beaucoup de chrétiens dansent à l’église en louant, dansent aux fêtes de famille ou au bal d’un mariage, il n’y a rien de mal à cela.
Par contre, l’atmosphère, le lieu et surtout la musique sur laquelle on danse et on se retrouve pour le faire, a toute son importance.

Le problème des boîtes de nuits, c’est qu’elles rassemblent toutes sortes de population et couvrent des pratiques moralement indéfendables comme la drogue, l’alcool, la provocation, le sexe et les dérives qui peuvent en résulter.
De plus, certaines musiques sont plus des hymnes à Satan qu’autre chose, pouvant défoncer les esprits faibles et conduire à des choses irrémédiables. Certaines musiques font même passer des messages subliminaux qui incitent les jeunes à la violence, la défonce et autres dépravations. Le vrai danger est là en fait et vous pouvez l’expliquer à vos amis : danser, oui, mais pas à n’importe quel prix.

Il faut donc être très vigilant sur le choix de nos sorties lorsqu’on est chrétien, tout ce que l’on fait doit honorer Dieu et non satan. Si vos amis ne sont pas chrétiens, ils peuvent ne pas comprendre, et tant pis s’ils vous critiquent, l’important est d’avoir la conduite qui reflétera votre vraie relation avec votre Seigneur et sauveur. S’ils sont chrétiens, priez pour eux s’ils vous raillent et expliquez leur les choses simplement, cela peut leur rendre service !

Soyez bénie et encouragée dans vos choix personnels, en adéquation avec votre foi.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
36 commentaires
  • Carole Il y a 6 années, 10 mois

    Tout cela me rappelle mes 18 ans et les boîtes. J'étais déjà chrétienne et j'allais en boîte de nuit avec des copain(e)s non chrétiens. L'atmosphère, l'ambiance n'était évidemment pas â la gloire de Dieu . A deux reprises lors de deux soirées distinctes le Saint Esprit a parlé clairement a mon esprit , comme un flash . En me disant " ta place n'est pas là." Ça a été dur mais j'ai compris le message et assez rapidement par des concours de circonstances , ces sorties se dont arrêtées. (
  • Bb Legrand Il y a 8 années

    amen et merçi pour cette enseignement
  • Wendintoin Sedgo Il y a 10 années, 11 mois

    Très bon développement sur ce thème si important. Très édifiant et révélateur. Soyez encourager et bénis!
  • romain4269 Il y a 11 années, 5 mois

    Pour ma part ce nest pas le lieu qui est peche mais ce qui ont y fait nous devons nous laisser conduire par le st esprit certains lieux peuvent nous entrainer dans le péché il faut etre prudent mais pas se refermer sur soi restons ouvert mais prudent
  • Ethan David Il y a 11 années, 6 mois

    si je vis pour Jésus je n'aurai également envie de danser et chanter que pour lui
  • Va-FilleDuRoi Il y a 11 années, 7 mois

    C'est vrai que cette affaire d'invitation aux fêtes et aux boites de nuit est un sérieux probleme dans le milieu estudiantin. Jésus savait que nous resterions dans le monde, que nous y vivrions, et que nous rencontrions ces genres d'opposition, mais Il nous a aussi avertis que nous ne sommes que dans le monde, nous ne sommes pas du monde. Que les jeunes chrétiens étudiants puissent être encouragés à défendre Christ qui vit en eux, à vivre selon Dieu et non selon le monde qui passe.
  • aza-elle Il y a 11 années, 7 mois

    Profite de ta jeunesse en Jésus. Chante pour lui, danse pour lui. Alléluia pour le Roi
  • Fred59 Il y a 11 années, 7 mois

    Bien expliqué avec beaucoup de tact et de dicernement, ce qui est rare dans notre cher monde évangélique, celà mérite d'être relevé. Je vous encourage dans votre démarche, A+, un frère qui vous veut du bien (en quelque sorte soyez béni)
  • ronath Il y a 11 années, 8 mois

    Amen, merci Sylvie pour votre apport quant à la préoccupation de la soeur. Dieu vous bénisse!
  • RCEK Il y a 11 années, 8 mois

    Bonjour soeur en Christ, quel beau témoignage. J'ai connu les sorties en boîte de nuit et je remercie le Seigneur de m'avoir ouvert les yeux. Nous y allons par effet de mode et on ne voyait pas le danger. Le seigneur m'a sauvé parce que même lorsque je revenais tard la nuit quelque chose en moi m'incitait d'aller à l'Eglise le matin pour prier et chanter. J'ai toujours gardé au fond de moi l'enseignement que j'ai reçu avant mon baptême et à l'Ecole du dimanche. J'ai parlé à mes enfants du danger que sont exposé les enfants qui fréquentent ces lieux. Je prie Dieu que mes enfants aient le dégoût de ces milieux qui incitent à toutes formes de violence et de dérives et ne les connaissent pas. Seigneur épargne nos enfants de ces milieux. Donne-leur l'envie de te connaître, t'aimer et de te placer au centre de leurs vies. Au nom de Jésus. Amen.
  • Sentinelle Wi Il y a 11 années, 8 mois

    amen!!!
  • psaumes Il y a 11 années, 8 mois

    merci pour ce message j'aime dansé devant le roi des roi et le chanté que dieu te bénisse ma soeur!!
  • brebis15 Il y a 11 années, 8 mois

    AMEN! Explications claires et précices! Voilà de bons arguments dont nous pouvons nous servir pour faire face à ce genre de situation!
  • Sistadada O Il y a 11 années, 8 mois

    GLOIRE A DIEU, je dis AMEN, merci seigneur pour tes loyaux serviteurs a qui tu donnes les paroles de sagesse et exhortation, afin de nous fortifier et nous consoler les uns les autres. merci pour le renouvellement de notre intelligence qui nous donne a comprendre tes voies gloire a toi ADONAÏ !!!
  • majoie1 Il y a 11 années, 8 mois

    Merci pour le message qui nous rappelle à l'ordre. QDVB.
  • Israelionel Il y a 11 années, 8 mois

    Prudence!
  • Israelionel Il y a 11 années, 8 mois

    Quelle sagesse! Que Dieu te bénisse ma soeur!
  • Amen Audrey Kossou Il y a 11 années, 8 mois

    Merci pour votre message très édifiant et encourageant,oui c'est vraie,pour allér dansé en boite de nuit nous sommes exposez à beaucoup de choses le viol,les esprit maléfique déguisé en un homme ou à une femme mais la meilleurs chose pour les chrétien ces de dansé pour DIEU car il à rien sur cette terre que de dansé pour le SEIGNEUR JESUS - CHRIST.Amen et soyé bénis
  • fanou Il y a 11 années, 8 mois

    n'ai aucun remords du moment que tu as demandé pardon au seigneur. Ne laisse pas tes pensées te ramener sans cesse à celà, c'est le diable qui t'accuse et te parle. Il n'y a pas un seul parcours chrétien identique, chacun a eu à passer par son propre chemin. LE MEILLEUR, c'est que tu es revenu à ton papa céleste, il dit "je jette tes pêchés au fonds des mers, je te rends plus blanche que neige", voilà la vraie vérité. Coupe le lien qui te retient à ton passé et libère toi dans le nom de jésus. Tu n'as rien perdu, mais tu as une expérience à donner aux autres, c'est ça ta mission aujourd'hui.
  • fanou Il y a 11 années, 8 mois

    ATTENTION danger, bien entendu qu'il y a des tas de gens dans les boîtes de nuit, mais notre place n'est pas à l'intérieur, car là il y a l'esprit de satan DONC ils ne peuvent pas entendre fla parole de Dieu (sauf des cas rarissime). Ces gens là le reste du temps vivent comme tout le monde, dehors et c'est là qu'est notre mission. Notre mission n'est pas de casser la tête aux gens, mais de prier pour eux, et NOUS d'être selon Dieu, c'est ça qui va leur parler. ATTENTION satan est le meilleur des brouilleurs de piste des pensées, c'est lui qui donne les certitudes qui ne sont pas en accord avec Dieu. Je te donne un exemple différent, je suis fille de marabout sorcier (décédé), mes enfants adultes voient de leurs yeux ce que l'oeuvre de mon père a fait, ils connaissent les dangers, eh bien ça n'a pas empêché ma fille d'emmener son fils chez un guérisseur, et cette semaine mon fils d'y envoyer sa petite fille de 2 ans pour un bouton au pieds!!! Oh il n'est pas comme papi ce guérisseur!!! que puis-je faire si ce n'est demander pardon pour eux et prier encore et toujours??!! ne t'éloigne pas des voies de Dieu et ne te laisse pas tromper , ce que tu écris montre que tu es en danger. Que le seigneur te garde dans sa main puissante
  • fanou Il y a 11 années, 8 mois

    si l'on regarde un film à la télé où il y a plus de sexe, de tromperie qu'autre chose, sommes nous souillés ou non??? si on a plaisir à écouter certains humoristes qui ne parlent que de fornication, d'infidélité, sommes nous souillés?? si en passant devant un sex shop, j'ai plaisir à regarder et à me dire tient ce serait pas mal après tout c'est avec ma femme que je le ferai, suis je souillé ou pas?? TOUT ce qui n'est pas à la gloire de Dieu est péché. Dieu dit si ton oeil est une occasion de chute pour toi "jette" le!!! Que Dieu nous garde de ne pas tombe, mais nous avons notre part à faire ne l'oublions pas.
  • fanou Il y a 11 années, 8 mois

    ma fille a donné son coeur à jésus vers 18ans. Pour fêter sa majorité, elle est partie avec ses amies en boites. J'ai prié pour qu'elle en soit dégoûtée, mais surtout protégée, le lendemain matin la tête lourde et le coeur au bord des lèvres, elle s'est bien juré qu'on ne l'y reprendrai plus."C'est ça leur sortie, je n'en veux plus". Gloire à Dieu qui l'a gardée au creux de sa main. prions , couvrons les du sang de l'agneau et faisons semblant de les laisser faire!! les jeunes ont besoin que leur groupe les intègre, ils ont besoin d'une reconnaissance de ceux qui leur ressemblent, si nous leur faisons une liste d'interdits, ils transgresseront, c'est normal. N'oublions jamais que jésus n'a eu aucun effet sur sa famille, ils ne l'ont pas écouté!! aimons nos enfants de toutes nos forces, disons leur notre amour et notre admiration pour ce qu'ils sont. Le meilleur des coffre fort c'est la main de Dieu, alors chaque jour lachons les là, je ne connais pas de meilleure protection!!
  • Samy Il y a 11 années, 8 mois

    Quand je suis revenu au Seigneur (je m'en étais éloigné, malheureusement...), je suis allé encore une dernière fois dans une boîte de nuit et ce soir là, je me suis dit: "je suis en enfer là"!!! Depuis, je n'y ai plus jamais remis les pieds!!! Pour les jeunes (ou les moins jeunes...lol), il y a la possiblité de créer des endroits pour nos jeunes, en accord avec nos assemblées locales, où on peut se retrouver tous ensemble, parler, écouter de la musique, boire des sodas, ou café ou autre cocktails sans alcool et pourquoi pas même avec une petite piste de danse pour ceux qui veulent! Il y a de nos jours assez de choix dans la musique gospel, y compris, de la techno ou autre qui se prête très bien à ce genre de soirées. Mais là, nos jeunes seraient en sécurité (pas d'alcool, pas de drogues, etc...) et ils pourraient même inviter des amis non-croyants pour leurs partager leurs foi! A méditer...
  • Orchidée Motuku Il y a 11 années, 8 mois

    Je suis une jeune fille qui a beaucoup d'amies qui ne sont pas chrétiens qui aiment faire la fête, aller en boîte mais moi je n'y suis jamais allée avec eux car ce n'est pas là ma place, je préfère 1000 fois rejoindre l'église du Seigneur et danser pour notre Dieu seul , oh j'aime le louer par des chant et surtout par mes chorégraphies car je l'aime et je l'adore , c'est ce qui fait ma joie, c'est d'être dans sa présence. Parfois même mes copines me disent "mais arrêtes de faire la sainte" mais je n'y prêtes aucune attention car je suis heureuse et fière d'avoir Jésus dans ma vie. J'ai pas du tout envie de faire ma sainte ni de montrer que je suis une bonne religieuse mais je veux juste montrer que pour moi aller en boîte de nuit ou écouter les musiques du monde ne m'intéressent pas du tout car cela ne m'amène à rien mais au contraire j'aime chanter pour Dieu et danser pour lui car de lui je reçois toute sorte de bénédiction. Gloire à Dieu, je t'aime oh Seigneur Dieu d'Israël !!!!
    • fanou Il y a 11 années, 8 mois

      je dis ALLELUIA, merci seigneur de te garder pure. Ce ne doit pas être facile pour toi avec tes amies, alors que le seigneur honore ton courage et ta foi. Sois richement bénie ma soeur
  • Strasbourgeoise Il y a 11 années, 8 mois

    Se trémousser sur de la musique ce n'est franchement pas édifiant. Quand mes enfants étaient petits ils ont réclamé des "boums" mais c'était plutôt des concours de chorégraphie entrecoupées de jeux dans une atmosphère bon enfant.Depuis ils privilégient d'autres genres de soirées : booling, karaoké, soirées quizz ou tout simplement des soirées entre amis à discuter, faire de la musique...mais ils ne vont pas en boite de nuit; pas parce que je m'y suis toujours opposée mais parce qu'ils n'en ont pas envie tout simplement.Ce n'est pas interdit de danser mais tout dépend de l'esprit dans lequel on danse!
  • Onesime Il y a 11 années, 8 mois

    Oui,à mon avis, Othniel a totalement raison, Dieu nous incite à la prudence. Voir Ps. 1 v.1 notamment 1c. Et aussi Matthieu 10/16 et c' est vrai que, comme le souligne Miensa " Tout m' est permis, mais tout n' est pas utile (1 Cor. 6/12). Si Dieu nous laisse libres, il y a cependant des endroits à "risques". Si des hommes de Dieu, comme le Pasteur Wilkerson, ont glorifié le Seigneur en partant évangéliser les Maumaus (voir la Croix et le poignard, Nicky Cruz), ces envoyés de Dieu travaillaient d' abord sous l' Onction puissante du Saint Esprit. Rappelons que les apôtres ont attendu l' expérience de la Pentecôte pour évangéliser (sur l' ordre du Seigneur). Le problème des "boîtes de nuit", par exemple, c' est que sont des endroits où règne l' esprit de l' adversaire et il faut être très fort spirituellement pour affronter. Othniel, tu dis que cette personne qui "travaillait en apnée" a sombré un jour ! Ne sous-estimons pas un ennemi, l'ennemi de nos âmes qui est rusé autant que sournois. Soyons sobres (1 Pierre 1/13 ; 4/ 7 et 1 Pierre 5/8 : " Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera."). Si Dieu n' est pas présent, ni ne nous envoie, spécialement nous devons rester sages. Quant à être appelés pour y appeler ne nous auto-proclamons pas. Dieu est clair lorsqu' il veut nous utiliser et tous les dons, c' est Dieu qui les envoie. Après que le Seigneur eut envoyé ses disciples (Marc 16/15), il est écrit en Marc 16/20 : " Et ils s' en ils s' en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l' accompagnaient." Quant au simple fait d' aller danser dans ces endroits, nous avons en Juges 14--15--16 un exemple de ce qu' il arriva à Samson, lui qui préféra aller à la rencontre de femmes étrangères au lieu de chercher une épouse parmi les siens (Juges 16/ 13-21) et quelle fut sa fin. 1 Corinthiens 6/ 19-20 : "Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?
  • Carole Il y a 11 années, 8 mois

    Le message de cette jeune soeur me renvoie à ce que j'ai vécu il y a 20 ans maintenant ... j'avais des amis non chrétiens et moi j'étais chrétienne (une chrétienne débutante ) j'avais 18 ans . J'allais à l'Eglise chaque dimanche avec ma mère . Mes amis me proposaient de les accompagner en boite de nuit et j'avoue que l'idée de les accompagner me plaisait bien. J'ai toujours aimé la musique et j'aimais danser ... mais comme vous le dites , Sylvie , les boites de nuit ce n'est pas QUE de la musique ... il y a aussi tout ce qu'on ne voit pas forcément à première vue ( l'alcool , les dérives en tout genre ) .... je n'ai jamais cédé à ces tentations mais je me souviens comme si c'était hier d'un moment précis ... j'étais en train de danser et d'un coup j'ai eu comme un "flash" dans mon esprit ... j'étais sur la piste de danse et une petite voix interieure m'a dit "mais qu'est ce que tu fais là ? " je combattais interieurement avec cette idée mais j'ai parfaitement compris que je n'étais pas à ma place . Cet évenement s' est produit à 2 reprises ... lors de deux soirées en boite de nuit bien distinctes ... quelque temps plus tard , le Seigneur m'a fait comprendre que c' était LUI qui me parlait pas l'intermédiaire de Saint Esprit . Je ne peux que le remercier . Je le loue d'autant plus de m'avoir toujours protégée lors de ces soirées qui auraient pu mal se terminer . Maman n'aprouvait pas ces sorties mais elle ne m'en n'a jamais empéché (je me serais rebellée et j'y serais quand même allée de toute façon car j'avais envie d'être avec mes amis , j'étais majeure et je n'y voyais pas le mal ) ... en revanche , elle a toujours prié pour moi ... pour que le Seigneur me protège et surtout pour que je cesse d'avoir envie de m'y rendre et c'est ce qui s'est passé ensuite assez rapidement . J'ai continué à voir mes amis mais on se recevait chez nos parents .
    • nickyr Il y a 11 années, 8 mois

      Gloire à Dieu pour ton témoignage! Que tous les parents comme la vôtre se tienne devant Dieu pour nos enfants qui ont tendance à se rebeller parce qu'ils ne veulent pas comprendre que les boîtes de nuit n'édifie en rien et surtout peut conduire à des dérapages. Le Saint-Esprit a parlé à ton coeur et tu as obéi, que le Seigneur te bénisse jeune fille!
  • ririse9711 Il y a 11 années, 8 mois

    je suis tout à fait d'accord, danser ne fait pas de mal, mais pas n'importe où...que Dieu aide nos jeunes à oser affirmer leur différence, en prenant position pour le Seigneur, la sainteté de vie, et les autres se poseront alors des questions !
  • pao24 Il y a 11 années, 8 mois

    Ce message est totalement vrai! J'ai eu malheureusement a me trouver un jour a une soirée dansante qui ne glorifiait pas Dieu, j'ai tout de suite su que c'etait pas ma place. Les jeunes dansaient, buvaient, j'etais cense faire comme eux m'amuser et prendre du bon temps mais non j'ai regrette amerement d'être la. Je me disais au contraire si toute cet jeunesse pouvait appartenir a Christ. Ce jour la j'ai su que j'etais pas appeler a vivre comme tout le monde, je suis la fille d'un grand Roi et cet identite fait toute ma joie.
  • emiliev Il y a 11 années, 8 mois

    Merci pour cette réflexion
  • emiliev Il y a 11 années, 8 mois

    Merci pour cette réflexion
  • bassomo Il y a 11 années, 8 mois

    Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté,de justice et de vérité.Moi je dit nous devons leurs dire la verite.
  • Miensa De Tano Il y a 11 années, 8 mois

    tout m'est permis mais m'est pas utile .C'est vrais nous devrons faire attention à notre choix en matière de musique
  • Helene Marie Ange Ngob Abwa Il y a 11 années, 8 mois

    je suis tout a fait d'accord. moi j'ai décide de consacrer mon être entier a Dieu et donc même mon corps. je dis a ceux qui me demandent pourquoi je ne vais plus en boite ou pourquoi je ne danse plus ci ou ca que mes pieds doivent glorifier Dieu et donc si je dois danser il faut que ce soit pour sa gloire. si je dois volontairement me rendre quelque part,il faut que ce soit un endroit qui le glorifie. bref ce sont mes convictions