Vivez pleinement l’instant présent ! 🙌

Vivez pleinement l’instant présent ! 🙌

Ô combien j’aime témoigner de ce que le Seigneur fait dans ma vie ! C’est une joie et une grâce de pouvoir le faire ici 😊

Vous souvenez-vous de ce que je vous ai partagé il y a quelques mois dans mon dernier article ? Il explique comment Dieu nous a conduits mon mari et moi à revenir dans le nord de la France alors que nous pensions nous installer dans le sud…

Aujourd’hui je viens vous raconter la suite de l’histoire (en tout cas une partie), en vous invitant à réfléchir à ceci : 

Savons-nous vivre pleinement l’instant présent en faisant confiance au timing de Dieu ? 🎁

Depuis notre retour dans le nord, nous vivons dans la maison d’un membre de la famille de mon mari, le temps d’y voir un peu plus clair avant d’avoir notre petit nid !

C’est un vrai cadeau 🎁 d’arriver en terre inconnue et de pouvoir bénéficier d’un logement ! Ce n’est pas donné à tout le monde, j’en ai bien conscience. J’étais bien évidemment reconnaissante pour cela. Mais au bout de quelques mois, je commençais à avoir hâte d’avoir notre propre chez nous. Ce qui est normal.

Mais Dieu fait toute chose belle en son temps⌛️, et ce temps ici, dans cette maison, auprès de ma belle-famille, dans cette ville, a été une bénédiction pour nous.

Les choses se sont accélérées en un mois : le désir de nous installer dans une région précise (à moins de 2h d’ici) est venu dans nos cœurs, nous avons commencé les recherches de logement, et c’est là que je me suis « emballée » et que Dieu m’a rappelée l’importance de vivre l’instant présent.

Pourquoi « emballée » 🙄? Eh bien parce que mon cerveau ne cessait de cogiter, mes pensées s’agitaient du matin au soir (au point de m’empêcher de dormir) ! 

Je ne sais pas pour vous, mais je suis du genre à très vite me faire des films, pas des scénarios catastrophes, mais plutôt en idéalisant les choses, un peu comme dans un roman à l’eau de rose 🤭🤓!

C’est une si belle aventure de chercher sa future maison ! Je m’imaginais déjà dans ce bel appartement au 3ème étage, pour lequel j’avais eu THE coup de cœur ! Je voyais déjà notre futur salon, une nouvelle déco, les moments de vie qui nous attendaient là-bas ! Bref, j’y étais déjà dans cet appartement ! 

Mais souvent (presque toujours), les choses ne se passent pas vraiment comme on l’avait imaginé ! 

J’avais donc contacté le propriétaire de l’appartement coup de cœur, qui m’avait donné le contact de la personne qui gérait les visites. Cette personne n’a répondu à aucun appel ni message. Ce fut une grande déception pour moi, mais j’ai continué les recherches !

Mes pensées continuaient à s’agiter, m’amenant toujours dans le futur et laissant peu de place au présent.

« Tenez-vous tranquille, et sachez que je suis Dieu ! » (Psaume 46.10)

Je me souviens de ce jour où j’ai voulu faire une sieste. Je n’ai pas l’habitude d’en faire, mais ce jour-là j’étais vraiment fatiguée et mes yeux ne demandaient qu’à se fermer. Mon cerveau avait du mal à se déconnecter. Et me voilà partie à cogiter, à me laisser emporter par le flot de mes pensées🤓. Les minutes passaient et, malgré la fatigue, je n’arrivais pas à m’endormir.

Jusqu’à ce que cette parole vienne résonner fort dans mon cœur : « Davina, vis l’instant présent ! » 

Étonnée, je me suis mise à réfléchir (encore !) à son sens et surtout au pourquoi de cette parole maintenant ! 

J’ai fini par comprendre… Alors que je me laissais aller à toutes sortes de pensées, je n’étais pas en train de vivre le moment présent qui était LA SIESTE ! Et pour cause, mes pensées étaient toutes tournées vers l’avenir, avec un peu d’inquiétude, beaucoup de questions, et peu de confiance en Dieu et en Son plan. 

Ma deuxième leçon de la part de Dieu dans ce mois de recherches a été d’apprendre à faire confiance à Son timing ! 

Après plusieurs rendez-vous infructueux, nous avons eu la merveilleuse surprise de recevoir un appel de la dame du tout premier appartement, mon coup de cœur, deux semaines plus tard !

Tout s’est finalement débloqué et nous emménageons dans une semaine dans cet appartement qui m’a tant fait rêver🤗🤩 ! Plusieurs autres personnes avaient contacté le propriétaire pour une visite, une dame devait même signer le bail, mais s’était finalement désistée.

Il était pour nous cet appartement, dans le temps prévu par Dieu ! 

Dieu est souverain en toutes choses !

« Confie-toi en l'Éternel de tout ton cœur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse. » Proverbes 3.5

 Dans cette transition vers une nouvelle étape de notre vie, Dieu m’a rappelé l’importance de Lui faire confiance et de vivre chaque moment, pleinement, sans m’inquiéter du lendemain, comme Il nous le dit dans ces versets :

« Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. » Matthieu 6.34

Je sais que les plans de Dieu ne sont pas mes plans, qu'il veut le meilleur pour nous. C’est une vérité que je dois souvent me rappeler si je ne veux pas tomber dans l’inquiétude du lendemain.

Dieu est un bon Père, qui aime et prend soin de ses enfants.

J’aime ces versets qui me rappellent la bonté et la fidélité de Dieu, qu’Il est celui qui pourvoit à tous mes besoins :

« Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? » Matthieu 6.26-27

Hier est passé, demain ne nous appartient pas. Nous n’avons que l’instant présent, alors vivons-le pleinement.

Il est bien sûr important d’avoir des projets, de passer à l’action et de penser à l’avenir mais sans y être figé au point d’en oublier le présent, le maintenant, ce cadeau que Dieu nous fait aujourd’hui.

Et vous, savez-vous vivre pleinement l’instant présent en faisant confiance au timing de Dieu ? Savez-vous apprécier l’instant présent à sa juste valeur ? Êtes-vous vraiment présent aujourd’hui ou bien trop préoccupé par le passé qui n’est plus, ou l’avenir qui n’est pas encore ?

Soyez bénis,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
3 commentaires
  • Élie Il y a 1 année, 5 mois

    A M E N
  • LINE Il y a 1 année, 5 mois

    Amen. Oui sachons apprécier le jour d aujourd’hui O DIEU. TU ES GRAND ET MERVEILLEUX ET TU CONDUIS TOUTES CHOSES dans le Bon TIMING.
  • rozange Il y a 1 année, 5 mois

    Savons-nous vivre pleinement l’instant présent en faisant confiance au timing de Dieu ? 🎁 Mais Dieu fait toute chose belle en son temps⌛️, et ce temps ici, dans cette maison, auprès de ma belle-famille, dans cette ville, a été une bénédiction pour nous enez-vous tranquille, et sachez que je suis Dieu ! Je sais que les plans de Dieu ne sont pas mes plans, qu'il veut le meilleur pour nous. C’est une vérité que je dois souvent me rappeler si je ne veux pas tomber dans l’inquiétude du lendemain. Hier est passé, demain ne nous appartient pas. Nous n’avons que l’instant présent, alors vivons-le pleinement. Et vous, savez-vous vivre pleinement l’instant présent en faisant confiance au timing de Dieu ? Savez-vous apprécier l’instant présent à sa juste valeur ? Êtes-vous vraiment présent aujourd’hui ou bien trop préoccupé par le passé qui n’est plus, ou l’avenir qui n’est pas encore ?Soyez bénis, amen!!!!!"