Dire la vérité 9/10 - (Message)

Dire la vérité 9/10 - (Message)

Dix Valeurs Qui Construisent des Familles Fortes – 9e partie

Exo 20.16

 

Il y a quelques semaines Le magazine TIME a publié en couverture une histoire appelée "Mentir, tout

le monde le fait.? Ça commence comme ceci : " Mensonges, mensonges, mensonges. La campagne politique actuelle se transforme en une série d’attaques et de contre attaques de malhonnêteté et de tromperies. Tout ceci soulève la question : ?Y a-t-il quelqu’un dans ce jeu qui dit la vérité?"

 

Une étude récente des Américains affirme que 66% d’entre eux trouvent qu’il n’y a pas de mal à dire des mensonges. Seulement 31% ont été d’accord avec l’affirmation, "L’honnêteté est la meilleure politique." Dr. Leonard Keeler, inventeur de la machine à détecter le mensonge, a testé 25.000 individus et est arrivé à la conclusion que les êtres humains sont fondamentalement trompeurs. Sans blague !

 

Un petit garçon fut pris en plein mensonge par son père. Son papa dit, "Tu sais qu’il n’y a aucun menteur au paradis" Le fils : "Papa, as-tu déjà dit un mensonge ?" ; "Oui" ; "Maman? Pasteur Rick?" " Oui " Le fils : ? Alors je suppose que les seules personnes qui vont être dans le ciel sont Dieu et George Washington.?

 

Comment pouvons-nous être honnêtes dans un monde malhonnête ? Comment est-ce que je dis la vérité ?

 

Dieu dit que mentir est une intention de tromper et quand vous dites juste la moitié d'une vérité vous dites un mensonge entier. Vous pouvez mentir en falsifiant ou vous pouvez mentir en scellant la vérité. Vous devez dire la vérité entièrement.

 

Quand vous retenez délibérément la moitié de la vérité, vous dites une vérité partielle, vous êtes trompeur. Vous pouvez mentir sans même dire un mot.

 

J'ai entendu parler d'un garçon adolescent qui était censé être à la maison à minuit et est rentré à deux heures du matin, mais chacun était endormi. Il a doucement monté les escaliers et ainsi faisant, il a mis le pied sur une marche qui a fait du bruit et son père s'est réveillé. "C’est toi Bobby?";?Oui? "Quelle heure est il?" Avant qu'il ne dise un mot, l'horloge a sonné deux fois. Il dit c'était le moment le plus ingénieux de ma vie quand je me suis tenu là et que j’ai imité le son du coucou dix fois supplémentaires.

 

II. COMMENT DIRE LA VÉRITÉ

 

Il y a quatre choses que Dieu dit au sujet du mensonge :

 

  1. Dites la vérité entièrement

  2. Dites la vérité régulièrement.

  3. Dites la vérité affectueusement.

  4. Dites la vérité avec tact.

 

  1. DITES LA VÉRITÉ ENTIEREMENT

 

Pro 10.10 "Celui qui retient la vérité crée des ennuis."Il parle de cacher. Quel genre d'ennui ? Vous provoquez le ressentiment, la méfiance, la superficialité. Vous vous créez des ennuis en ne disant pas ce que voulez dire et en ne signifiant pas ce que vous dites.

 

Quand Kay et moi nous sommes mariés, pendant la période de fiançailles, nous nous sommes mentis, pas ostensiblement mais en ne faisant pas face aux problèmes. Il y avait dans notre relation des différences majeures que nous étions en train d’ignorer simplement. Puisque nous habitions dans des villes différentes et ne nous rencontrions que les week-ends, chaque fois que nous avions un problème important nous le balayions et le mettions simplement sous le tapis. Nous ne le traitions pas. Nous projetions simplement de le faire plus tard. Le monticule sous le tapis prenait de plus en plus de l’envergure.

 

Si vous ne faites pas honnêtement face aux problèmes dans une relation, elle pourrait probablement s’effondrer. Si vous n'êtes pas honnête au sujet de vos sentiments dans votre mariage vous êtes en train de miner votre mariage. Dieu dit : Dites la vérité entièrement.

 

Pro 28.23 "Au bout du compte les gens préfèrent la franchise à la flatterie."Entourez l'expression" Au bout du compte ". Ça peut paraître désagréable au premier abord. Vous avez un employé qui biaise avec son travail et vous devez le réprimander, vous pouvez être dans l’obligation de le licencier. Il pourrait ne pas l'apprécier mais si cet acte l’aide à changer son caractère, il en tirera un bénéfice au bout du compte.

 

En théorie, nous convenons tous que l'honnêteté est la meilleure des politiques. Mais quand il arrive que l’honnêteté crée la confrontation, nous ne pensons pas que ce soit une si bonne idée après tout. Dieu dit, au bout du compte, les personnes apprécient l'honnêteté. Dites donc la vérité entièrement.

 

 

2. DITES LA VÉRITÉ REGULIEREMENT

 

Être honnête 80% du temps n'est pas de l’intégrité. C’est comme le petit garçon qui a crié au loup. En définitive, vous ne savez pas si le type dit la vérité ou pas, donc vous ne le croyez pas du tout. Il peut vous dire la vérité 80% du temps mais s'il n’est pas véridique tout le temps, comment savez-vous que ce n'est pas dans les 20% qui sont faux ? Ainsi vous devez dire la vérité régulièrement.

 

La Bible dit "Que nos vies expriment affectueusement la vérité en toutes choses parlant honnêtement, agissant honnêtement, vivant honnêtement."L’honnêteté doit être un style de vie. Je dois être cohérent.

 

Pro 11.3 "Les gens en qui on ne peut faire confiance sont détruits par leur propre malhonnêteté."Entourez le mot "détruits ". La malhonnêteté détruit. Personne n'a une mémoire assez bonne pour être un bon menteur. Si vous mentez, vous devez vous rappeler de ce que vous avez dit à chaque personne. Si vous dites la vérité à tout moment, vous ne devez vous rappeler de rien parce que vous avez toujours dit la vérité. Le mensonge sabote le succès. Il détruit des relations. Il endommage le caractère. Dieu dit : Ne le faites pas. Dites la vérité régulièrement. Chaque relation est établie sur un mot -- confiance. Dire la vérité bâtit la confiance. La tromperie détruit la confiance. Si vous êtes une personne malhonnête, vous allez très bientôt ne plus avoir de relations, personne ne peut vous faire confiance.

 

Pro 13.7 "Des relations fiables facilitent le progrès." Parfois des gens viennent à moi et disent : "Nous ne faisons aucun progrès dans notre mariage. Nous sommes mariés depuis 10 ans... nous avons les mêmes vieux problèmes. Nous ne faisons simplement pas le moindre progrès."Je réponds toujours la même chose. "Quelqu’un ne dit pas la vérité." Peut-être les deux. Ou vous ne faites pas face au problème. Quand vous êtes dans la vérité et que vous y restez, vous faites des progrès. Vous voulez garder votre mariage hors du tribunal ? Dites la vérité, toute la vérité et rien que la vérité.

Mais être honnête ne signifie pas être brutal.

 

 

3. DITES LA VÉRITÉ AFFECTUEUSEMENT.

 

Eph 4.15 "Dites la vérité dans un esprit d'amour." N'employez pas la vérité comme un gourdin. Ne donnez pas des claques aux gens avec la vérité.

Pensez à quelqu'un que vous voudriez aider à changer. Si vous voulez aider quelqu'un à changer vous devez vous rappeler deux choses :

 

1. Les gens changent plus facilement et les gens changent plus rapidement quand vous dites la vérité dans un esprit d'amour.

 

2. Les gens perçoivent toujours la vérité sans amour comme une attaque. Peu importe si c'est la vérité. Ils lui résistent, adoptent une attitude défensive, refusent d’entendre, parce qu'ils le perçoivent comme une attaque. Vous devez dire la vérité dans l'amour.

 

Un vieux proverbe arabe : Quand vous tirez une flèche, plongez-la d'abord dans du miel.

 

Comment est-ce que je sais si je dis la vérité dans l'amour ? Posez-vous la question : Qui suis-je pour essayer de tirer bénéfice de ceci ? Est-ce que je suis en train d’essayer de le changer pour que les choses me soient plus faciles ? Ou suis-je en train de partager vraiment ceci avec l'ami ou le bien aimé parce que je me soucie vraiment de lui et veux qu'il soit le meilleur qu'il puisse être. Si je le fais pour son avantage, c’est ça donc dire la vérité dans l'amour.

 

"Dites uniquement [encerclez" uniquement "] ce qui est utile pour édifier les autres [pas moi] selon leurs besoins [non mes besoins], ce qui pourrait bénéficier à ceux qui écoutent [non ce qui pourrait m’être bénéfique]."

 

 

 

  1. DITES LA VÉRITÉ AVEC TACT.

 

Toutes les fois que vous avez un besoin de partager une vérité dure, la solution n'est jamais la tromperie. C'est le tact, pas la tromperie. Considérez : Avec qui n'êtes-vous pas honnête ? Quel problème ignorez-vous dans une relation ? Que prétendez-vous ne pas être là ? A quelle situation ne ferez-vous pas face parce que vous avez peur de faire face à la vérité au sujet de vous ou de quelqu'un d'autre ? La vérité vous affranchit. Mais quand vous dites la vérité, vous devez la dire entièrement, régulièrement, affectueusement, et avec tact.

 

"Les mots irréfléchis peuvent blesser aussi profondément que n'importe quelle épée. Mais les mots sagement prononcés peuvent guérir."Vous avez une option avec vos mots : vous pouvez soit blesser des personnes soit les guérir. Vous pouvez développer les gens ou vous pouvez les détruire. Vous pouvez les édifier ou vous pouvez les déboussoler. Vous pouvez les réjouir ou vous pouvez les dévaster. Il dit que vos mots ont un pouvoir énorme. Si vous y pensez, les blessures émotionnelles durent plus longtemps que les blessures physiques. " Les bâtons et les pierres peuvent casser mes os, mais les mots ne me blesseront jamais "n'est pas vrai. Vous devez partager avec tact.

 

Quand vous dites la vérité dans l'amour et avec tact, vous pouvez apprendre comment faire une remarque sans faire un ennemi. C'est très important pour sauver votre mariage, votre rapport avec vos enfants, avec des personnes avec qui vous travaillez.

 

Pro 16.23 "Les personnes intelligentes pensent avant de parler."Encerclez "intelligentes". Observez avant de communiquer. Réfléchissez pleinement à propos. Mettez votre esprit en action avant de mettre votre bouche en action.

 

Je proposerais que vous organisiez votre présentation. S'il y a quelque chose dans votre mariage ou dans une relation qui est un problème dont vous n’avez pas voulu vous en occuper, vous devez vous asseoir et planifier votre présentation.

 

Quelle est la manière la meilleure pour présenter ceci? Choisissez le bon moment. Tout est dans le timing. Ne le faites pas quand ils vont dormir la nuit. Ne le faites pas quand ils sont fatigués, éreintés, bousculés. Trouvez le bon moment pour dire la vérité honnêtement.

 

Si vous faites ces quatre choses, la Bible dit que vous commencerez à être une personne honnête. Dites la vérité entièrement, régulièrement, affectueusement, et avec tact. Le problème, c’est que nous ne le faisons pas. Pourquoi ne le faisons-nous pas?

 

Mat 12.34 "Car la bouche parle de l’abondance du coeur."Jésus dit que le problème réel n'est pas ma bouche mais mon coeur. Ce qui sort de ma bouche, ces mensonges, sont vraiment une indication de ce qui est à l'intérieur de moi. Ce n'est pas ce qui vient du dehors qui importe mais ce qui est en moi.

 

Mat 15.19 "Car du coeur viennent les mauvaises pensées, le meurtre, l’adultère, la fornication, le mensonge et la calomnie." Le centre du problème quant au mensonge est un problème de coeur. C'est le problème. Si je dois devenir une personne intègre, si je dois devenir une personne honnête, je dois m'occuper, non de mes lèvres, je dois m’occuper de ce qui me motive à mentir.

 

Retournons maintenant au point I.

 

I. POURQUOI MENTONS NOUS?

 

Une fois que vous comprenez la motivation derrière votre mensonge, alors vous pouvez traiter le vrai problème. Le mensonge n'est pas votre problème réel. C'est le symptôme d'un problème plus profond. Je trouve utile de catégoriser les mensonges selon les motivations de différentes sortes. Augustin a dit qu’il y a huit différentes sortes de mensonges. Mark Twain a dit qu’il y a 869 genres différents de mensonges. Comment il l’a su, je ne sais pas. J'ai énuméré juste cinq d'entre eux, Quelles sont les motivations de base pour chacun de ces mensonges ?

 

1. Le mensonge cruel. C'est le genre de mensonge qui est intentionnellement destructif et malveillant. Vous le dites pour obtenir vengeance. Vous n'aimez pas quelqu'un. Il vous a blessé. Il vous a blessé pour quelque raison ainsi vous allez faire de même. Vous le dépréciez. Vous échafaudez un certain mensonge à leur sujet. Les politiciens font cela tout le temps. Ils dépensent l'argent en annonces publicitaires pour échafauder des mensonges cruels. Ceci s'appelle la calomnie. La calomnie, c’est quand vous élaborez quelque chose au sujet de quelqu'un qui n'est pas vrai dans le but intentionnel d'endommager sa réputation. Les Sadducéens firent cela à Jésus. Ils ont fomenté des charges de manière à Le mettre sur la croix. Le mensonge cruel est un mensonge intentionnel malfaisant.

 

Quel est le motif derrière ce genre de mensonge ? La jalousie, la vengeance, le mal, la colère, la haine, le ressentiment. Je pense que toutes ces choses en sont des motifs. Faisons-en le résumé sous le terme de ressentiment. Quand je ne vous aime pas et je suis amer contre vous et suis fâché, blessé ou toute autre chose et que je développe le ressentiment, il me sera alors très facile d'offrir un mensonge cruel juste pour me faire racheter.

 

  1. Le mensonge lâche. C'est le genre de mensonge que vous dites pour échapper à des conséquences. Vous voulez éviter la punition. Vous essayez de vous protéger, d’empêchez la douleur. "Mon chien a mangé mon devoir." Adam a dit un mensonge lâche dans le jardin d'Éden quand il a péché et l’a pris comme un homme et a accusé sa femme. Quand vous ne voulez pas avoir des ennuis, vous dites un mensonge lâche.

 

Quel est le motif derrière ce genre de mensonge ? La crainte est la motivation derrière un mensonge lâche. La Bible dit que la crainte de l'homme est un piège. Quand une personne a une personnalité dominante et que vous tombez dans le complexe -- les gosses font cela. Ils se vantent de prendre des drogues quand ils n'ont pas pris des drogues. Ils ont peur de ce que les gens ne pensent pas qu'ils sont branchés. La pression des pairs. Ou quand vous n'avez pas le courage de dire "non". C'est un mensonge lâche. Quelqu’un vous a-t-il jamais demander de faire quelque chose et vous avez dit : "Je ne peux simplement pas " quand vous voulez vraiment dire "Je ne veux pas." Il y a une grande différence entre "je ne veux pas" et "je ne peux pas"-- ça s'appelle un mensonge. C'est un mensonge lâche.

 

3. Le mensonge vaniteux. C'est quand vous mentez pour impressionner. Vous essayez de créer une image ou de masquer le peu d’estime que vous avez de vous, ainsi vous vous vantez. La cuistrerie et le mensonge sont les premiers cousins. Ils vont ensemble. Quand vous exagérez et vous auto valorisez, c’est un mensonge vaniteux.

Quel est le motif derrière ce genre de mensonge ? L’insécurité. Ce qui se dégage comme orgueil et ego, quand vous enlevez les masques, c’est une personne très effrayée, peu sûre. Si je ne pense pas que je suis assez bon comme je suis, alors je dois surévaluer mon estime (ce que font 40 % des gens selon les études). Ou le poisson devient chaque fois plus grand. Vous commencez à raconter ces histoires parce qu'il n'est pas assez bon d’être ce que vous êtes. Vraiment à la racine de ceci se trouve l'insécurité. Voici le genre de mensonge que nous employons quand nous essayons de cacher notre frustration. Si quelqu'un vous a blessé vraiment profondément et vous dites des choses comme "Ça ne me gêne pas" quand c’est le cas. Si quelqu'un fait une menace et vous dites "Continue et je verrai comment je prends la chose", vous le sentirez. C'est un mensonge basé sur l'insécurité.

 

4. Le mensonge calculé. C'est le genre de mensonge employé pour manipuler d'autres personnes. Nous cherchons notre chemin. Quand nous pensons : ? Je dois obtenir ce que je veux obtenir quand je veux l'obtenir. ? 

 

Il peut être motivé par l’avarice ou l’égoïsme. Ce mensonge affirme, "Voici ce que je veux et par conséquent je vais faire tout ce qu’il faut pour l’obtenir même s’il faut mentir" Les escrocs utilisent ce mensonge à tout moment. Si vous aimez l’argent, vous allez utiliser un mensonge calculé pour l'obtenir. C’est fondamentalement de l’égoïsme -- je veux ce que je veux donc je mentirai pour l'obtenir.

 

5. Le mensonge commode. Le mensonge commode, nous le disons parce que dire la vérité prend du temps. Il faut de l'énergie, du temps pour dire la vérité. Votre gosse vous a-t-il jamais demander de lui expliquer quelque chose et vous ne voulez simplement pas prendre le temps nécessaire, et vous ne voulez simplement pas êtres impliqué et vous dites simplement quelque chose, un mensonge commode. Parce qu’il faut du temps pour expliquer. Ou vous ne voulez pas êtres impliqué et dites alors à l'agent de police "Je n’ai rien vu" quand vous avez vu.

Ou quand vous êtes trop occupé pour vérifier les faits, vous dites quelque chose que vous n'avez vraiment pas vérifié et ça peut juste être un commérage faux. Saviez-vous que voler quelque chose est un crime ? Mais saviez vous que recevoir des objets volés et les vendre ou les donner à quelqu'un d'autre, faire passer un objet volé, est un crime plus grand que le crime même de voler selon notre loi. C'est un crime. Le recel des objets volés et le leur transmission est un crime plus grand que voler. Je pense que cela est vrai avec le commérage. Les gens vous donnent des objets volés à quelqu'un d'autre et vous les transmettez, Dieu dit : Ne faites pas cela.

 

Le mensonge commode, nous le disons juste parce que nous ne voulons pas prendre du temps. Quel est le motif derrière ce genre de mensonge ? La paresse est la motivation derrière le mensonge commode. Ceci s'appelle souvent la diplomatie. C'est le genre de mensonge que vous dites dans des situations sociales. Quand vous ne voulez pas offenser une personne. Quand vous êtes chez quelqu’un, le temps passe et vous dites, "Je suis désolé, nous devons rentrer à la maison. Notre baby-sitter a un couvre feu." Vous diriez plutôt cela que de dire " Franchement, nous nous ennuyons aux larmes ici et nous voudrions simplement vous quitter."

 

Quelqu’un vous a-t-il jamais demander de venir quelque part et vous ne vouliez pas y aller et l’on voudrait vraiment que vous veniez et vous vous ne vouliez pas y aller. Enfin vous avez dit, "Sûr, j'irai "sans aucune intention d'y aller. Le mensonge commode c’est quand vous dites, "Vous avez bel air aujourd’hui !"... Quand nous mentons, nous pensons que nous faisons ce qui est bon à ce moment-là. Mais la Bible dit au Psaume 34, " Voulez-vous profiter de la vie ? Désirez-vous une vie longue et de la joie ? Gardez-vous de dire du mal et de proférer des mensonges."

 

Jésus a dit que ce qui est dans votre cœur, c’est ce qui va sortir de votre bouche. Le coeur du problème est donc le problème du coeur -- si mon coeur est rempli de rancoeur alors je vais me trouver en train de dire des mensonges. Si mon coeur est rempli de crainte et de soucis, alors je vais me trouver en train dire des mensonges lâches. Si mon coeur est rempli d'insécurité, alors je vais facilement me trouver en train de dire des mensonges vaniteux. Si mon coeur est rempli d'égoïsme, je finirai par dire des mensonges calculés pour obtenir ce que je veux. Si mon coeur est rempli de paresse, alors je vais me trouver en train de dire des mensonges commodes.

 

Quelle est donc la solution ? La seule manière de cesser de mentir, si vous voulez être une personne intègre, c’est obtenir un nouveau coeur. Jésus s’est spécialisé dans les greffes de coeur. Il dit, laisse-moi remplir ton coeur d’amour plutôt que d'égoïsme, de joie et de paix plutôt que de haine, et de confiance plutôt que d'insécurité, et d'énergie et de puissance plutôt que de paresse. Jésus a dit : Je suis la vérité. Plus vous vous rapprocherez de Jésus Christ, plus vous aimerez la vérité et dire la vérité, plus vous allez vivre dans la vérité. Puisque Jésus a dit : Je suis la vérité.

 

Comment donc puis-je briser cette habitude de mentir ?

 

En premier lieu, la confession de la malhonnêteté est le commencement de l'honnêteté. Voila le point de départ. Si vous dites vraiment, "Je veux être une personne intègre. Je veux briser cette mauvaise habitude que j'ai soit de dire des mensonges cruels et du commérage, des mensonges lâches, ou des mensonges vaniteux ou de la vantardise, ou toute autre chose. Je veux briser cette habitude dans ma vie, commençant premièrement par dire " Dieu, je suis un menteur. Je l'admets." Combien de mensonges faut-il pour être un menteur ? Un. Vous êtes un menteur. Dieu, je suis un menteur et j'admets que je ne dis pas toujours la vérité, parfois je dis des demies vérités. Vous demandez à Christ de vous pardonner et de vous donner le pouvoir de changer et dites : Mets en moi un cœur nouveau. Ça ne se produira pas durant la nuit. Mais il commencera à remplacer la tromperie par la vérité au fur et à mesure que vous laisserez Christ contrôler votre coeur. Vous faites cela en faisant un choix et en disant : Dieu aide moi à être plus intéressé par le caractère que par la réputation. Si vous êtes plus intéressé par la réputation, vous allez mentir pour asseoir votre réputation. La réputation est ce que d'autres pensent que vous êtes. Le caractère est ce que vous êtes vraiment. La réputation, ce que vous voulez que tout le monde croit. Le caractère est ce que vous êtes dans l’ombre. La réputation est ce qui impressionne les gens. Le caractère est ce qui impressionne Dieu. Le caractère est ce qui dure pour l'éternité. Quand vous dites : Dieu, je suis plus intéressé par le caractère que par la réputation, alors vous direz la vérité même si cela n'est pas bon pour votre réputation parce que vous savez qu’à la longue, pour l'éternité, ça forgera votre caractère. Vous demandez à Dieu de vous aider, de mettre en vous un coeur nouveau.

 

Alors je vous encouragerais d’avoir un certain soutien. Si vous êtes vraiment sérieux à ce sujet, demandez à une personne de juger de votre responsabilité. Dites, Aidez-moi avec mon discours. Aidez-moi à être honnête. Dieu dit, si vous voulez vivre une longue vie, une vie de joie, de paix et non de culpabilité, gardez- vous de dire du mal et de proférer des mensonges

 

Je vous défierais de prendre un risque calculé et de commencer à dire la vérité aux gens cette semaine. Faites-le d'une manière affectueuse et avec tact.



DIRE LA VERITE

Dix Valeurs Qui Construisent des Familles Fortes – 9e partie

Exo 20.16

 

Exo 20.16 "Vous ne rendrez pas de faux témoignages contre votre voisin."

 

" Voulez vous profiter de la vie ? Désirez vous une vie longue et de la joie ? Gardez-vous de dire du mal et de proférer des mensonges."

Psa 34.12-13 (GN)

 

 

I. POURQUOI MENTONS NOUS ?

 

Type Motif

      • Le mensonge cruel.

 

      • Le mensonge lâche.

 

      • Le mensonge vaniteux.

 

      • Le mensonge calculé.

 

      • Le mensonge commode.

 

 

 

II. COMMENT DIRE LA VÉRITÉ

 

 

1. DITES LA VÉRITÉ ____________________

 

"Celui qui retient la vérité crée des ennuis.".

Pro 10.10 (GN)

 

"Au bout du compte les gens préfèrent la franchise à la flatterie."

Pro 28.23 (LB)

 

 

2. DITES LA VÉRITÉ ____________________

 

"Que nos vies expriment affectueusement la vérité en toutes choses parlant honnêtement, agissant honnêtement, vivant honnêtement."

Eph 4.15 (Amp)

 

"les gens en qui on ne peut faire confiance sont détruits par leur propre malhonnêteté." Pro 11.3 (GN)

 

"Des relations fiables facilitent le progrès."

Pro 13.7 (LB)

 

3. DITES LA VÉRITÉ ____________________

 

"Dites la vérité dans un esprit d’amour."

Eph 4.15 (GN)

 

"(Dites) uniquement ce qui est utile pour édifier les autres selon leurs besoins, ce qui pourrait bénéficier à ceux qui écoutent."

Eph 4.29

 

 

 

 

4. DITES LA VÉRITÉ ____________________

 

"Les mots irréfléchis peuvent blesser aussi profondément que n'importe quelle épée. Mais les mots sagement prononcés peuvent guérir."

 

Pro 12.18 (GN)

 

"Les personnes intelligentes réfléchissent avant de parler."

 

Pro 16.23 (GN)

 

"Il y a un temps approprié et une bonne manière de faire toute chose."

 

Ecc 8.6 (GN)

 

 

 

Le vrai problème

 

"Car la bouche parle de l’abondance du coeur."

 

Mat 12.34 (GN)

 

1 commentaire