Dix barrières communes à la croissance de votre église

Dix barrières communes à la croissance de votre église

Pour plus de vingt années, j'ai été étudiant de la croissance d'église, et j'ai remarqué qu'il y a dix obstacles communs à la croissance d' une église saine et vivante.

1. Ne pas amener des amis à l'église

Nous prions, nous demandons, nous contraignons, nous motivons, nous insistons, mais les membres n'amènent toujours pas d'amis à église. Pourquoi? Souvent, la vérité est qu'ils sont embarrassés. Ils savent instinctivement que les cultes ne sont pas conçus pour les inconvertis, pour ceux qui cherchent, pour les collègues de travail. Ils pensent que les cultes de fin de semaine sont faits pour satisfaire leurs besoins à eux et non ceux de leur voisins alors il n’est pas nécessaire de les inviter à venir au culte.

L'antidote à ceci est de célébrer au moins un culte pendant les weekends à l'intention des gens qui ne vont pas à l'église.

2. La crainte que la croissance ruinera la communion fraternelle.

Même si vos membres ne le disent pas , quelques-uns combattront subtilement l'augmentation parce qu'ils craignent que lorsque la congrégation deviendra plus grande, ils ne connaîtront plus tout le monde. Donc ils disent : “J’aime bien la façon dont cela est maintenant; Je connais tout le monde. Je crains que si nous devenions plus nombreux, je ne devienne juste qu'un chiffre.”

L'antidote à cette peur est de construire des groupes par affinité ou des petits groupes dans votre congrégation. À Saddleback, nous nous le disons ainsi « Notre église doit devenir à la fois plus grande et plus petite en même temps. »

3. S'accrocher rigidement à la tradition

Les traditions sont réellement enracinées dans le succès. Une pratique devient une tradition parce qu'elle a réussi la première fois. Et pour cette raison, nous la répétons sans cesse.

Malheureusement, la tradition commence alors à nous conduire. Le traditionalisme présente deux dangers. Le premier survient lorsque nous rendons les méthodes sacrées. Le deuxième danger est lorsque nous oublions pourquoi nous faisons des choses.

L'antidote: Soyez conduits par des objectifs. Vos objectifs ne changeront jamais; ils sont éternels. Mais votre méthodologie aura besoin d'être toujours changeante.

Je vous suggère de revoir périodiquement -au moins une fois par an - tous vos programmes et ensuite assignez-les à une des trois options suivantes:

1. Réaffirmez-le - oui, il marche encore.
2. Affinez-le -nous avons besoin de le travailler pour qu'il devienne plus efficace.
3. Remplacez-le - Vous ne pouvez pas utiliser l'outil d'hier dans le ministère d'aujourd'hui pour affronter le défi de demain.

4. Essayer d'inviter tout le monde

Vous ne pouvez pas inviter tout le monde. Cela ne réussira pas. Si une station de radio dans votre communauté avait diffusé du Bach, puis une chanson des Beatles, ensuite une Polka, est-ce que vous pensez que cela plairait à tout le monde ou cela ne plairait réellement à personne? Les stations de radio utilisent un certain créneau parce qu'elles comprennent que les gens sont attirés par les styles différents.

Maintenant, je ne dis pas de présenter un Évangile différent; ce que je dis est qu'il faut définir votre cible (l'antidote à cette barrière) et alors fait tout ce vous pouvez pour atteindre cette cible.

5. Être orienté vers le programme plutôt que le processus

Avoir beaucoup de programmes peut paraître impressionnant, mais à moins d’avoir un plan précis pour aider vos membres à grandir, ils finiront tout juste par assister seulement à beaucoup de classes. Je crois que c'est une des raisons pour laquelle nous avons des gens dans nos églises qui ont été des membres pendant des années, mais qui montrent peu de fruit dans leurs vies.

L'antidote est d'utiliser un processus du développement de la vie, semblable à celui que nous utilisons à Saddleback. Nous utilisons le modèle du diamant au base-ball pour illustrer le processus de nos membres qui grandissent plus profondément dans la foi, en les encourageant à se déplacer vers les bases au fur et à mesure qu'ils grandissent vers une plus grande maturité. Vous pouvez ne pas utiliser le modèle de Saddleback, mais il s’est prouvé efficace pendant vingt années.

6. Insister sur les réunions plutôt que le ministère

Selon mon opinion, vous faites une erreur quand vous prenez comme première unité de mesure de la santé de votre église la participation aux cultes. Si la seule chose dont vous parlez est le nombre de gens qui participent aux cultes, alors, franchement, vous êtes une église soucieuse des réunions. Oui, la participation est une des nombreuses unités qu'il faut utiliser, mais ce ne devrait JAMAIS être la seule. D'abord, se concentrer sur les réunions a tendance à produire des spectateurs passifs qui ont peu de temps pour le ministère.

L’antidote : Transformer chacun de vos membres en un ministre. Nous n'avons pas besoin de plus de réunions; nous avons besoin de satisfaire plus aux besoins !

7. Apprendre sans application

Prêcher sans application informe simplement plutôt que transforme.

L'antidote est ce que j'appelle le sermon comportementaliste. Cela consiste à prêcher des sermons qui insistent sur l'obéissance. La Bible nous dit d'être des acteurs de la Parole et pas seulement des auditeurs. Dans chaque message du week-end, et dans chaque groupe d'étude biblique, et dans chaque session d'école du dimanche , entraîner les gens dans ministère devraient être l’objectif final - qu'est-ce que nous allons faire par suite de ce que nous avons entendu.

8. Ne pas avoir confiance dans les dirigeants

Si les gens n'ont pas confiance en votre direction, alors vous n'accomplirez pas beaucoup. Vous devez construire la crédibilité, et vous devez gagner le droit de mener.

L'antidote à cette barrière est le leadership authentique. Cela veut dire un leadership qui est humble, vulnérable, persistant, prêt à risquer l'échec - et prêt à croire en Dieu pour les grandes choses.

9. Embrasser le légalisme

Le légalisme étrangle la croissance et la santé de nombreuses églises. Beaucoup d'églises sont intéressées plus à garder des règles qu'à gagner des gens pour Christ. Cela tuera inévitablement toute augmentation qu’elles possèdent.

L'antidote à cette barrière est un climat d'acceptation qui va à la rencontre des gens où ils sont et où vous voulez qu'ils soient. En les rencontrant où ils sont, vous pouvez les mener finalement à où ils ont besoin d'être.

10. Être structuré pour contrôler plutôt que pour augmenter

Beaucoup d'églises aujourd'hui sont sur- programmées et sur-structurées, et la structure les étrangle à mort.

L'antidote ici est de garder la structure simple, flexible, et prête pour faire face à tous les défis que le futur peut tenir.

Cet article est adapté du Séminaire d'Église sur l'orientation vers le but, disponible sur le site Pastors.com.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire