Encourager au coeur de nos détresses

Encourager au coeur de nos détresses

Au cours d’un culte pendant que je priais intérieurement, je reçus dans mon cœur : "…ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force d’amour et de sagesse. N’aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur… " 2Tim.1:7-8. Dans la semaine, mon amie m’avait demandé de témoigner devant les dames de son église. Je lui ai répondu étonnée et un peu amère : " pour parler de quoi ? Avant je racontais ma guérison de la sclérose en plaques, confirmée par les médecins. C’était magnifique de voir les gens applaudir le Seigneur. Mais la maladie est revenue depuis quelques mois, je suis en chimiothérapie pour lutter contre son évolution, souvent fatiguée et pleine de questions, que veux tu que je leur dise? ". Mon amie m’a alors répondu doucement : " Tu as beaucoup à partager sur ce que tu vis, et comment tu le vis… tu peux apporter du réconfort à celles qui sont dans la détresse. Le Seigneur te montrera…". J’étais perplexe, mais en même temps, c’est vrai qu’on me dit souvent qu’on ne voit pas ce que j’endure. N’est-ce pas justement le témoignage : cette présence de Dieu qui m’anime et me donne si bonne mine ?

Toujours au culte, quelques minutes passent et j’entends avec stupéfaction, mon pasteur citer ce même verset de Timothée, objet de sa prédication ce dimanche là : " Car ce n’est pas un esprit de timidité… ". Je compris avec émotion, que Dieu me voulait à l’œuvre même avec une sclérose en plaques, pour enseigner les leçons que j’étais en train d’apprendre avec Lui en ce moment.

J’ai donc prié puis accepté de parler dans l’église de mon amie. J’ai vu des yeux remplis de larmes, d’émotion. Je n’étais plus celle qui était guérie, mais un simple ministre d’encouragement.
C’était ma place de dire à ces femmes :

" On peut être chrétienne, et vivre la maladie, le deuil, ou l’isolement. Ne vous découragez pas, confiez vous à Dieu dans la prière sans vous occuper des jugements et du regard des autres. Ma rechute n’a pas été simple à comprendre pour mes proches, mon église, mon entourage, tout comme peut-être votre divorce, la perte de votre emploi ou l’annonce d’un diagnostic éprouvant. Mais voyez, je ne suis plus effondrée et cassée par ce qui m’arrive. Je n’ai plus de culpabilité ni de révolte, je suis dans la paix parce que le Seigneur me renouvelle quotidiennement pour franchir ce tunnel de douleurs neurologiques persistantes et de traitements difficiles. Je continue simplement à le louer, à prier et à me laisser porter dans cette nouvelle étape de ma vie. Jésus entend et connaît ma souffrance comme il connaît la vôtre. Il peut vous porter dans ses bras ".

Mon amie m’informa par la suite de l’impact de ce témoignage sur la vie de certaines femmes qui étaient présentes. L’une d’elle notamment, avait appris une semaine plus tard qu’elle était atteinte d’un cancer. Elle a dit à mon amie : " si je n’avais pas entendu le témoignage de Sylvie, je n’aurai pas vécu cette épreuve comme je viens de la vivre. Je me suis laissée portée, en acceptant et en me confiant en Dieu ".

J’ai recommencé à animer le groupe de dames de mon église mis en place après ma guérison et je continue à écrire. Je transmets ce que j’apprends ou redécouvre : un chrétien vit des épreuves, et Dieu le fortifie en l’enseignant dans l’épreuve. C’est Lui qui me donne la sérénité, la joie, la force et la persévérance parce qu’il est au cœur de ma vie ! Il affermit ma foi et je sais ce qu’Il attend de moi… " Lorsqu’une terre abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu ". Hébreux.6-7.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

55 commentaires
  • joe Il y a 2 années, 6 mois

    Amen
  • okkate Il y a 4 années, 7 mois

    Merci, encore merci. je traverse une épreuve troublante dans ma vie professionnelle qui me rend faible, en proie au doute et à la peur. depuis ce matin j'ai du mal à travailler. je suis contente de vous lire car cela me rappelle que Dieu permet cela pour m'enseigner. alors je m'accrocherai jusqu'au bout!
  • Amani Patrice Koffi Il y a 4 années, 11 mois

    soyez vraiment béni pour ce message
  • psaumes Il y a 4 années, 11 mois

    merci pour votre témoignage soyez richement bénie Dieu merci pour l' amour pour ma soeur Amen.
  • ronath Il y a 8 années, 10 mois

    Merci Sylvie, je loue Dieu de ce qu'Il fait à travers nous. Il est Fort, Grand et Redoutable.Amen!
  • Régine ZONZON Il y a 10 années, 5 mois

    Merci Seigneur pour ce message. Tu as répondu à mon inquiétude de ce matin. C'est vrai que j'étais découragé par les résultat de la prise de sang. mais Seigneur je veux te faire confiance. Merci de ce que tu me donnes le courage d'aller à mon église pour témoigner de ce que tu as fait pour moi; je te dois tout pour ma santé. Pardon si à un moment les aliments que tu as permis que je prend on peu-être pris ta place comme étant ce qui me guérit. oui Seigneur mais c'est Toi qui m'a conduit alors que toute la gloire te revienne. En ce matin que tu puisses guérir tous tes enfants. Et merci pour les guérisons instantanées, pour les guérisons progressives merci d utiliser la maladie pour nous enseigner, pour façonner pour que nous soyons des lumières dans ce monde de ta grâce de ton Amour, de ta bonté. gloire te soit rendu Amen
  • mimi37 Il y a 10 années, 9 mois

    Merci Sylvie pour ce beau témoignage qui confirme que tout concoure au bien de ceux qui aime Dieu. En effet, toutes les situations de notre vie sont dans les mains de notre Seigneur qui s'en sert pour sa gloire. Il nous demande de lui faire confiance car il est le maître des temps et des circonstances.
  • Borivage Il y a 11 années

    Père, je viens de lire ce témoignage de Sylvie. je sais du plus profond de mon âme que tu es Dieu dans le ciel et Dieu sur la terre. Tu es aussi souverain en toutes choses dans les cieux et sur la terre. Père en toute humilité de coeur, lavé et purifié par le sang de Jésus je te prie et te supplie avec tout l'amour dans mon coeur et dans mon âme dont tu m'as remplit, d'étendre tes bonnes mains sur cette soeur en Christ Sylvie afin de lui donner une parfaite guérison de sa maladie. La maladie ne vient pas de toi Papa alors par le Nom puissant de Jésus impose à cette maladie de quitter son corps. je sais pertinament dans mon coeur que tu peux le faire alors Papa c'est ma prière de supplication aujourd'hui par ma puissante foi en toi Papa en passant par le sang de Jésus. Merci!!! merci!!! Père!!! Amen!!!!!
  • Sylvie Corman Il y a 11 années

    Chère Véro, Devant la route qui s'ouvre à nous, deux solutions : avancer en rechignant et rouspétant, ou avancer en louant Dieu pour cette route qui s'ouvre à nous (car au moins il y a une route). Au bout, le chemin peut s'ouvrir sur deux autres routes : la guérison ou la souffrance encore. qui sait ? Personne sinon Dieu, mais on ne le saura qu'en avançant sur ce chemin....Et en chantant, le chemin parait moins long, malgré les ornières, c'est un état d'esprit. Puis tout au bout, ce qu'on ne peut nous enlever, c'est la certitude que Jésus reviendra un jour nous chercher, ou qu''on en soit sur le chemin. Soyez bénie.
  • sylvia2008 Il y a 11 années

    Merci pour ton temoignage, que Dieu te fortifie. J'ai une soeur qui souffre de Sclerose multiple et je suis sure que ton temoignage lui rendra gout a la vie. Que Dieu te benisse!
  • FB.rose.nadou Il y a 11 années

    que DIEU te bénisse ma sœur et te permette de tenir bon dans ta foi l'éternel se sert de n'importe qui pour le servir , à travers de ta maladie il s'est servi de toi pour encourager les autres que son nom soit bénit
  • Akigane Il y a 11 années

    Amen.
  • abitsanodo Il y a 11 années

    Oui Seigneur, Tu ne peux pas nous donner ce qui est au delà de nos forces, Tu nous soutiens toujours, merci. Donne nous de faire nôtre ces paroles de Philippiens 4v13 "Je puis tout par celui qui me fortifie". Amen
  • sikaglory Il y a 11 années

    père céleste aides-moi à garder les yeux fixés sur toi et à ne jamais douter de ton amour peu importe l'épreuve.
  • Amirah Il y a 11 années

    Merci pour votre temoignage! c'est au sein de l'epreuve que Dieu nous forge et nous fortie! je me souviens d'une epreuve penible que j'ai traversé il ya qq temps ! j'etais tellement mal que je me demandais si je n'allais pas perdre la foi! maisavec le soutien des frères et la prière, aujourd'hui je me sens plus forte et je benis même le Seigneur pour cette epreuve que j'ai traversé! je me sens plus proche de lui et je l'aime plus!!!
  • Esther01 Il y a 11 années

    J'ai appris, en passant par une épreuve douloureuse, que seule la Parole nous fortifie et nous donne une assurance : Jésus est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Gloire à Son Nom !
  • chichline Il y a 11 années

    amen!!!! merci pour ce témoignage véridique et encourageant.
  • samaritaine Il y a 11 années

    Merci chère sœur pour ce message si édifiant que Dieu te bénisse abondamment. Je suis vraiment touchée par ce témoignage parce que je vis quelque chose de semblable à la tienne. J'ai rechuté 5 ans après une opération de hernie discale et aujourd'hui, je suis presque handicapée parce que je ne peux plus travailler. Par la grâce de Dieu, je le sert à travers le ministère d'intercession que je fais chez moi à domicile en aidant les autres à prier pour leurs besoins. Oui Dieu sait pourquoi il a permit que la maladie revienne et cela est pour sa gloire. Du courage et en avant pour le Seigneur. Que son nom soit glorifié. Amen!
  • Marge P Il y a 11 années

    Merci pour ce message encourageant.Notre père est toujours a nos cotes,quelque soit la situation dans laquelle nous nous trouvons ou maladies.Il demeure un bon père,nous soutien et nous serre dans ses bras.Ni maladies, ni crises,ni souffrances ne pourront m'éloigner de l'amour de Dieu.
  • natacha Il y a 11 années

    Que le nom de Dieu soit loué,que la guerison soit notre partage au nom de jesus-christ Amen.
  • nekongo Il y a 11 années

    mercc pour cette exortation c'est rencofortant!!!Que Dieu soit be'nis .
  • nyams Il y a 11 années

    je comprends maintenant toute la puissance qui se dégage de tes textes.je me souviens encore des conseils que tu donnais dans le message intitulé < amitié du sexe opposé un piège?>. Ma soeur toute chose concours au bien de ceux qui aime Dieu.Si le Seigneur a décidé de laisser cette écharde dans ta chair il sait pourquoi.Tu ne mesures peut- être pas combien tes messages font du bien à ceux qui te lisent. Que la grâce du Dieu de toutes grâces surabonde dans ta vie maintenant et pour toujours.
  • Serge Plais Il y a 11 années

    Jésus a appris l'obéissance par les choses qu'il a souffertes, dit l'auteur de l'épître aux Hébreux. Celui qui souffre en finit avec le péché, dit Pierre. Que notre Père qui vous rend semblable à son Fils vous donne d'être consolée par son Esprit, pour qu'à votre tour vous en consoliez beaucoup (2Corinthiens 1). J'ai rencontré une sœur en Christ, ce WE, Corinne Lafitte (la chanteuse), qui a traversé cette maladie, et qui, dans le secours quotidien de la prière, a pu persévérer grâce à des paroles de la Bible qui sont devenues son traitement. Et je connais une autre sœur, qui a été guérie d'un cancer du sein et d'une sclérose en plaques divinement, mais qui n'est pas guérie d'amertume si longtemps enfoncée dans son âme, elle a préféré partir que de laisser le Seigneur toucher cette blessure intérieure. Gloire à notre Dieu qui nous fait toujours triompher et qui répand par nous en tout lieu l'odeur de Christ (2Co 2.14). que l'on vive ou que l'on meure, compter sur Lui, tout est là... serge
  • deborah14 Il y a 11 années

    Notre Dieu règne encore, jamais son amour ne s'endors, le vent se déchaine et nos coeurs sont en peines, mais Dieu nous conduit jusqu'au port. Notre Dieu règne encore jamais son amour ne s'endors ce qu'il nous promet reste vrai pour jamais notre Dieu règne encore. Merci soeur pour ce témoignage d'encouragement, que la grâce et la bénédiction de notre Seigneur soient vous. Ses promesses sont formelles, ce qu'il a promis il l'accomplira au temps marqué. Le jour (J) arrive pour vous.
  • Syvie07 Il y a 11 années

    Merci à Sylvie pour ce beau texte encourageant. Il m'inspire cette prière : Seigneur, tu veux que j'accepte ma faiblesse; parce que tu es ma Force, de mourir à moi-même, parce que tu es Ma Vie tu ne veux pas que je regarde aux ténèbres de mon coeur parce que tu es Ma Lumière tu ne veux pas que je me repose ailleurs parce que tu es Ma Paix. " Il est mort pour tous afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes mais pour celui qui pour eux est mort et a été ressuscité.
  • Luella Il y a 11 années

    Perséverer chaque jour malgré l'épreuve, c'est que le Seigneur nous tient par la main, et qu'ensemble nous y arriverons si nous nous remettons à Lui! Que Dieu vous bénisse,
  • suivrejesus Il y a 11 années

    tu n'as même pas idée comme c'est vrai ton commentaire. tu sais un jour j'allais mal. mon pasteur est venu avec sa soeur pour prier. en partant il était tout encouragé et gonflé à bloque en me disant:" zilla! ce temps m'a super encouragé! contionue à être ce que tu es!" bon j'étais heureuse pour lui. mais moi....alors là je me suis assise au salon et j'ai dit: " bon Dieu...on peut parler. c'est moi qui avait besoin d'être encouragée , et c'est eux qui partent gonflés à bloque, pourquoi?" sa réponse me laissa sans voix. il me dit:" zilla, même dans le pire de tes moments continues à témoigner même si ma gloire tu ne l'as pas encore vue. car même là tu seras le meilleur des encouragements pour ceux que je vais t'envoyer:" et voilà, ...j'ai pu que constater que c'est vrai . du coup même mon mari me dit: tu parles et tu parles...oui, mais c'est pour Sa gloire. amen. alors en lisant ton témoignge sylvie cela m'a encouragé cette fois à encore continuer...sois bénie dans le nom de Jésus.
  • hnabiabe Il y a 11 années

    Merci ma soeur pour ce témoignage puissant de votre maladie et surtout qui continu de gloririer DIEU et la fidélité de l'amour de Jésus , " il faut qu'il croisse et que je diminue" malgrer tout .
  • Yiougo Il y a 11 années

    Mais Seigneur, comment rendre témoignage de toi que tu guéris si je suis malade? Comment annoncer que tu es le Dieu des situations impossibles si moi même j'ai bien des difficultés? Comment Seigneur? Seigneur, fais le miracle, guéris complètement Sylvie qui pourra alors clamer haut et fort que Tu es le Dieu qui guéris parce que elle même l'aura vécu. Et nous tes enfants seront réconfortés, et ceux qui ne sont pas à toi, pourront voir et comprendre que assurément Tu es le Dieu qui Guérit et accepterons le salut que Tu offres gratuitement. Le monde à besoin de voir des miracles pour croire. Fais le Seigneur, s'il te plaît. AU NOM DE JESUS
  • crevette971 Il y a 11 années

    bonjour à tous.le témoignage de sylvie m'encourage ce matin à perséverer malgré la maladie.ce matin justement je me sentais découragé.je demande au Seigneur de me relever afin que je sois un témoignage vivant pour sa gloire.
  • Pyrrha Il y a 11 années

    J'aime beaucoup cette pensée, qui est toute à la gloire de Dieu.
  • danyomkil Il y a 11 années

    Merci seigneur pour ce temoignege que nous continuons à puiser la force dans le seigneur au temps de l'epreuve
  • Carole Il y a 11 années

    Merci SEIGNEUR de nous donner la force d'avancer chaque jour, merci de nous tenir par la main.
  • Sunshine Il y a 11 années

    Très bon encouragement pour toutes les femmes et les hommes qui vivent des moments difficiles. Dans tout cela il y a un petit mot qui s'appelle aussi avoir la FOI. de croire que l'Éternel par Son Fils bien-aimé Jésus. Nous soutiens et que Son Esprit Saint nous parle et que souvent on écoute pas. Si la soeur n'avait pas écouté. Que ce n'étais pas un esprit de timidité que le Seigneur nous a donné. Elle n'aurait pas reconnue quand le Pasteur l'a mis dans sa prêche. Parfois nous sommes distraît quand le St-Esprit nous parle mais ces moments devraient être les plus important de nos journées. Notre relation avec Notre Dieu est le St-Esprit. JE VOUS LAISSE MON ST-ESPRIT. Soyez remplis du St-Esprit . JE NE VOUS LAISSERAI PAS SEULE. Jésus est reparti s'assoir à la droite du Père mais le siège de gauche est toujours libre et c'est celui de l'Esprit Saint qui LUI est avec nous. Alors bravo à la soeur. Bon témoignage. Que votre esprit continue d'être ouvert à Son St-Esprit, par la FOI. Sunshine.Canada.
  • FAMONJENA Il y a 11 années

    Merci Sylvie pour ton témoignage émouvant.C'est vrai que Lui seul nous donne la sérénité, la joie, la force et la persévérance dans l'épreuve.Que Dieu tout puissant te bénisse.Au nom de Jésus.AMEN
  • sclara Il y a 11 années

    OUI que DIeu te bénisse ma soeur et nous donne ou réveille en nous un esprit de force de sagesse et d'amour et brûle en nous la timidité pour témoigner . Moi aussi Dieu a fait beaucoup de choses dans ma vie il m'a exaucée mais actuellement je traverse des moments difficils, j'ai des mauvaises pensées envers moi même tout cela à cause de mes erreurs mais parceque je sais que Dieu m'ecoute et que c'est dans les épreuves qu'il nous enseigne ,je redoute non seulement ses chatiments mais je sais que ceque je vis est juste car notre Dieu est un Dieu juste de vérité et qui exauce .Merci encore pour votre témoignage et Que Dieu vous fortifie dans ce que vous faites pour le glorifier.
  • Judith Ph. Augustin Il y a 11 années

    Merci Seigneur pour ce message. Amen.
  • Libertybell Il y a 11 années

    Merci Seigneur pour ce témoignage plein de force et de courage. Combien il est difficile de comprendre les chemins par lesquels tu nous fait passer Seigneur. Mais je te remercie de te servir de nous ainsi pour être tes témoins dans ce monde de souffrance. Donne-nous de pouvoir apporter autour de nous le reflet de ton Amour et de montrer que tes promesses sont certaines et véritables et que, quoi qu'il advienne cela vaut la peine de se battre car on en sort plus grand intérieurement, plus fort aussi. Nous sommes gagnants avec toi Seigneur Sois bénie ma soeur pour cette oeuvre de témoignage que tu accomplies. Le Seigneur est avec toi et Il t'aidera dans tout ce que tu entreprendras pour la gloire de son nom et tu en recueilleras les fruits au centuple. Reçois nos prières et qu'elles t'aident et te soutiennent vraiment. Tu auras la victoire, promis.
  • MIAMO-80 Il y a 11 années

    J'avoue qu'à des moments je ne comprends pas vraiment ce que fait; mais dans la douleur, la souffrance, le découragement mes pensées vont toujours vers lui. Et là je comprends les paroles"...A qui irions nous toi seul a les paroles de la vie" et je sais que quelque soit la situation il vaut mieux pour nous de nous attacher au Seigneur. Merci seigneur pour cette exhortation, merci pour la vie de celle qui continue de témoigner de tes bienfaits dans la maladie.
  • Sylvie Corman Il y a 11 années

    Merci ! votre commentaire me va droit au coeur ! je vous bénis en retour, bien fraternellement. Sylvie
  • Sharmion Il y a 11 années

    Ah, Sylvie, Ce très très beau témoignage, fait avec simplicité et oui, amour, me donne les frissons! Quelle merveilleuse bénédiction tu dois l'être pour le groupe de dames de ton église, comme tu es pour nous. Merci. Love, Sharmion
  • Sylvie Corman Il y a 11 années

    chère LUCY, que le Seigneur te bénisse et te fortifie, garde les yeux sur Lui et sur sa Parole qui t'encouragera à chaque instant ! c'est là notre refuge dans nos moments de solitude face à la douleur, l'incompréhension et la souffrance morale. A travers notre témoignage, c'est sa gloire qui resplendit ! Sois bénie et renouvelée Lucy, bien fraternellement. Sylvie
  • xinembelu Il y a 11 années

    Que Dieu te benisse pour ce temoignange si encourageant.
  • Yvonne D'almeida Il y a 11 années

    "On peut être chrétienne, et vivre la maladie, le deuil, ou l’isolement. Ne vous découragez pas, confiez vous à Dieu dans la prière sans vous occuper des jugements et du regard des autres". OUI meme si l'on arrive à traverser l'épreuve avec FOI, les jugements et regards des autres finissent par briser le coeur et par affaiblir le zèle de courage avec lequel l'on supporte son épreuve. Prions que le Saint Esprit donne à nous tous la force nécessaire pour etre au-dessus des jugements humains dans nos afflictions. Car si le seigneur trouve que les épreuves des uns seront utiles pour le salut des autres, Il n'empechera pas ces épreuves mais donnera la force nécessaire de les traverser jusqu'à la victoire. Humilions-nous donc sous ses puissantes mains et ayons la ferme assurance que tout finira pour notre bien s'Il est Lui-meme avec nous dans la fournaise. Maman Sylvie, soyez heureuse d'etre un instrument très utile pour le Seigneur. Je veux l'etre également priez donc pour moi s'il vous plait. Que Dieu vous bénisse tant.
  • christou Il y a 11 années

    Amen c'est encourageant pour nous qui traversons des moments penible comme moi aussi c'est la deuxième fois qu'il me quitte pour une autre Sylvie ton temoignage m'encourage beaucoup et me permet de comprendre que Dieu est aussi présent dans les moments d'épreuves. et comment vas tu jusqu'à ce jour tu peux donner des nvlles de toi? merci
  • Heurtel Il y a 11 années

    Il est vrai que lorsque nous "acceptons" nos difficultés ou nos épreuves, nous nous ouvrons aussi à son "action" dans nos vies, Il change non seulement nos coeurs mais Il nous montre son amour et sa miséricorde par son aide, son soutien, sa consolation et sa paix ! Oui il recherche des coeurs ouverts et enseignables : Il est prêt à démontrer son amour et sa puissance !Veillons sur nos coeurs et prions : sa grace nous suffit !Il est amour !
  • boubou67 Il y a 11 années

    Quand on s'oublie soi-même Dieu nous donne la force pour consoler et encourager ceux qui en ont besoin. "En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit." Jean 12.24
  • miensah Il y a 11 années

    Comme une terre alterée soupire après l'eau du ciel,Oh mon Dieu je soupire apres toi.Je veux garder mon calme dans les épreuves.Dieu nous bénisse!
  • belf Il y a 11 années

    Merci de t'être "lancée" ma soeur car oui tu es toujours un "outil" de Dieu. Qu'il glorifie son grand nom a travers toi en te bénissant. Ceux que tu soutiens en parlant te soutiennent par leur empathie et leurs prières.
  • Sarah Il y a 11 années

    Amen !
  • Simz Malanga Il y a 11 années

    amen!
  • Lucie Blanchette Il y a 11 années

    Que le Dieu de Notre Vie te garde ma soeur! Que le Seigneur Jésus vienne te toucher et parle à ton coeur afin de te fortifier et te rendre plus que vainqueure dans toutes ces choses. Continue de louer ton Dieu pour ta guérison et la force de passer à travers car tu es vraiment bénissante et encourageante.
  • Catli Il y a 11 années

    Dieu est au dessus de tout. Rien ne Lui est impossible, Il agit dans notre vie. Il te tiens, ne t'inquiètes de rien. Tu mènes le bon combat parcequ'Il est là, avec toi. Prends courage, Jésus a vaincu le monde. Sois bénie.