Examinez-Vous Vous-Même

Examinez-Vous Vous-Même

Examinez-Vous Vous-Même

 

Sonde-moi, Eternel, éprouve-moi et examine mon coeur et mes pensées.

 

J'ai passé pas mal de temps à examiner les autres au lieu de m'examiner moi-même. Peut-être avais-je peur de ce que je trouverais ?

 

Je me rappelle une prédication – sur Moïse – qui a changé mon attitude. Moïse se plaignait de son incapacité à s'exprimer, à cause de sa bouche et de sa langue pesantes. Quand Dieu lui a demandé de mettre sa main dans son sein, elle est sortie lépreuse. Comme le prédicateur disait ce jour-là, Moïse pensait que son seul problème était sa bouche et sa langue pesantes. Or, son coeur – tout comme le mien – contenait une quantité de choses à régler.

 

Par la suite, très motivée, j'ai fait la liste de tous les défauts que je devais régler : la colère, l'envie et la jalousie, une mauvaise langue, le négativisme, le besoin de dépenser…

 

Il y a plusieurs problèmes avec une telle liste : cela peut devenir décourageant, surtout quand on découvre que la liste, en fin de compte, n'est pas exhaustive ; et que cette liste n'est qu'une liste de manifestations de problèmes plus profonds.

 

Simon, le magicien, est un bon exemple à cet égard : il vit que l'Esprit Saint était donné aux croyants quand les apôtres leur imposait les mains ; malgré le fait qu'il était converti et baptisé, il pensa que l'argent pouvait lui procurer le don de Dieu. Pierre lui répondit : 'Ton coeur n'est pas droit devant Dieu. Détourne-toi donc du mal qui est en toi. Car, à ce que je vois, tu es rempli d'amertume ET de méchanceté ET tu es captif du mal'. Aie !!! Si c'était le cas de Simon, cela peut bien être le nôtre aussi. C'était certainement le mien.

 

J'ai découvert qu'il n'y avait rien à craindre et beaucoup à gagner de s'examiner soi-même. Oui, cela a occasionné chez moi d'en pleurer la nuit… mais, comme le dit La Parole : '...le matin venu, la jubilation'. Pourquoi ? Parce que le St-Esprit est un doux psychologue. Il nous amène vers la liberté , la repentance et le pardon reçu de Dieu, le pardon donné aux autres, et la paix dans la lumière de la glorieuse sainteté de Dieu. Les racines enlevées laissent la place à d'autres racines qui peuvent ainsi pousser plus profondément en Lui. Et Dieu ne veut que ça !

 

Allez! Passons à l'examen… 

 

Love,



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

21 commentaires
  • Myrielle Bawamina Badia Il y a 2 années, 8 mois

    Saint Esprit, toi qui connait les profondeurs de toutes choses, toi, qui sondes les pensés et les coeurs, sondes les profondeurs de mon coeur, de mon être. Dévoiles ce qui est caché et qui ne glorifient pas ton nom en moi. Brises toutes résistance, toutes rebellions et le Je en moi dans le nom précieux de Jesus-Christ.
  • Edwige Il y a 2 années, 8 mois

    C'est vraiment une grâce de savoir se remettre en cause face à son caractère,car on a toujours tendance à penser que c'est l'autre qui est notre obstacle. Vivement que le saint esprit me mette à nue face à ces maux qui détruisent mon être et que je fasse une repentance sincère. Dieu vous bénisse abondamment !
  • Elsa Bénévole du Top Il y a 2 années, 8 mois

    Amen ! Demeurez benie.
  • Afficher tous les 21 commentaires